mardi 13 avril 2010

EFT pour le trac avant un examen de piano

... valable aussi pour tous les types d'examens.

"Bonjour à tous,
"Cet article excellent d'Amanda Webster (Australie) nous fait traverser étape par étape le processus par lequel le probllème de trac de son élève adolescent avant un examen de piano a été résolu. Les idées développées ici concernent toutes les formes d'anxiété pour les examens. Bien à vous, Gary"

Traduction de la page :
http://www.emofree.com/Performance/piano-test-anxiety.htm

Par Amanda Webster

Il y a plusieurs années, en faisant des recherches sur Internet pour soulager mon trac au moment de jouer du piano sur scène, j'ai trouvé votre site web ainsi qu'un témoignage sur l'efficacité de l'EFT pendant un camp d'été pour jeunes musiciens. J'ai immédiatement téléchargé le manuel, acheté les vidéos et commencé à apprendre la technique. J'ai été très impressionnée par une réduction notable du trac, une plus grande facilité de jeu ainsi que plus de plaisir dans l'exécution sur scène.

Toutefois, ce n'est pas avant d'avoir introduit l'EFT auprès d'un de mes élèves de piano que j'ai réalisé le plein potentiel de l'EFT.

Cela se passait environ trois semaines avant l'examen de piano de mon élève adolescent et je savais que sa préparation avait été excellente. C'était un élève très consciencieux dont les habitudes de travail étaient exemplaires. Afin de simuler la situation d'examen, je lui ai demandé de jouer ses morceaux tandis que j'étais assise à côté sans faire de commentaire tout en prenant quelques notes.

Il était évident dès le départ que la pression au moment de l'exécution était écrasante. Il était douloureux de le regarder se débattre avec les morceaux qu'il avait déjà bien joué auparavant. J'ai envisagé qu'il pourrait même ne pas arriver à passer cet examen. Après qu'il ait eu terminé de jouer, nous avons parlé de la façon dont le trac avait affecté sa performance et il a été heureux d'essayer cette chose étrange appelée EFT qui, je l'espérais, pouvait vraiment faire la différence.

Je lui ai montré les points d'acupressure sur lesquels faire le tapotage, et ensemble nous avons tapoté sur les différents aspects de son anxiété. Certains aspects étaient les suivants:
- La peur d'être jugé mauvais par les autres
- La peur de me décevoir
- La peur de faire des fausses-notes
- La peur de ne pas réussir l'examen
- Le besoin d'être parfait
- La peur de faire une fausse-note et qu'ensuite "tout se débobine..."

Nous avons continué à tapoter sur tous les problèmes que nous percevions comme étant liés au fait de jouer du piano, et avant qu'il ait terminé sa leçon, je lui ai demandé de tapoter deux ou trois fois par jour, ce qu'il a promis de faire.

Une semaine s'était écoulée avant sa leçon suivante et je tenais à voir s'il y aurait une amélioration. Il m'a assuré qu'il avait fait le tapotage et je lui ai demandé de jouer ses morceaux pour moi, encore une fois sans que je fasse aucun commentaire jusqu'à la fin.
Je ne pouvais pas en croire mes oreilles! J'avais l'impression que ce n'était pas le même élève qui jouait. Je pense qu'à ce point je dois avoir eu les larmes aux yeux. La différence était incroyable. Son jeu était confiant, expressif et mûr.

Nous avons continué la leçon en travaillant sur certains aspects techniques et avant son départ, j'ai décidé d'essayer quelques séquences de tapotage pour ces "mesures difficiles". Nous avons tapoté pour certains aspects spécifiques nouveaux (concernant certaines mesures de la partition) qui étaient :
- Cette mesure difficile...
- Cette partie du morceau qui me rend nerveux...
- Je veux arriver à jouer cette partie correctement...

Dans la dernière leçon avant son examen, il a continué à bien jouer et, excepté pour quelques ornements baroques dans l'un des morceaux, tous les autres "endroits difficiles" n'étaient plus un problème.

Nous avons travaillé au piano sur les ornements baroques compliqués pendant un certain temps, mais nous ne faisions pas beaucoup de progrès. Le temps s'écoulait et c'était la seule partie de son répertoire qui à mon avis manquait de finesse. Je lui ai suggéré de continuer à la travailler tout en utilisant l'EFT pour cela chez lui, et j'ai laissé là les choses. Son examen se déroulait au début de la semaine suivante et il y avait encore une autre semaine avant l'annonce des résultats.

Son commentaire ainsi que son excellent résultat ont confirmé mon évaluation de son jeu, mais le plus surprenant fut l'observation faite par l'examinateur... "Excellente exécution des ornements baroques". Je ne pouvais qu'attribuer cela à son travail assidu ainsi qu'à l'EFT! Je n'ai aucun doute sur le fait que l'EFT ait permis d'améliorer sa performance. Dans les années qui ont suivi, j'ai utilisé l'EFT avec succès avec des élèves de tous âges et de toutes capacités pianistiques.

Merci pour tout,
Cordialement,

Amanda Webster
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