mercredi 14 avril 2010

EFT pour aider un chanteur à décrocher son contre-ut

Aider un chanteur à pousser sa note, et sans même lui demander son avis, c'est possible avec EFT.

Avec la méthode EFT il y a deux techniques marrantes qu'on peut essayer, l'une au milieu des pires situations sociales pour se tirer d'affaire sans se faire remarquer, et l'autre pour aider quelqu'un à distance.
- La première c'est le "tapotage mental" (mental tapping) ou "sans les mains". Vous êtes au milieu d'une soirée guindée et vous ne pouvez pas vous mettre à tapoter devant tous ces gens même si vous commencez à avoir la migraine. Vous allez le faire quand même, néanmoins : il vous suffit de "penser" que vous tapotez sur chaque point d'acupressure en "ressentant" la pression à l'endroit du tapotage, tout en répétant la phrase idoine. C'est déjà réjouissant à faire devant toutes ces importantes personnes qui ne peuvent pas imaginer ce que vous êtes en train de faire.
- La deuxième chose s'appelle "surrogate tapping" en anglais, ou "tapotage par procuration". Vous faites l'EFT sur vous-même mais pour le compte de quelqu'un d'autre, en son nom, pour l'aider. C'est aussi rigolo parce que ça marche, des gens l'ont fait et l'ont vérifié par téléphone auprès de la personne pour qui ils l'avaient fait.
- Avec un peu d'entraînement, on peut même faire les deux à la fois : tapotage mental ET tapotage pour le compte d'une autre personne, il n'y a rien dans la loi qui nous en empêche. Et comme indiqué dans l'article ci-après traduit, ça peut donner des résultats.

Traduction de la page :
**http://www.emofree.com/Performance/singing-A-note.htm**

Note: Cet article suppose que vous ayez une connaissance pratique de EFT. Les nouveaux arrivants dans ce blog peuvent quand même en tirer les enseignements, mais il est conseillé néanmoins de lire mes posts "EFT c'est quoi?" et "EFT comment" ainsi que la page "Apprendre EFT" pour une compréhension plus complète. En cas de problème médical, veuillez consulter un médecin préalablement.

Dawn Norton écrit à Gary Craig :

Puisque vous nous demandez de vous envoyez nos expériences, en voici une au cours de laquelle je me suis lancée dans un "tapotage mental par procuration" et je ne peux pas encore croire que ça ait donné un tel résultat (clin d'oeil !).
C'était le jour de Noël l'an dernier, et je chantais dans un chœur d'église. Nous donnions deux récitals pour deux paroisses.
Un des membres de ce choeur est un chanteur chevronné doté d'une très belle voix. Il avait été invité à chanter en solo un noël très connu. Nous vivons dans une ville modeste, mais il a une voix professionnelle de grande qualité. Dès que je l'ai entendu parler avant qu'il ne commence à chanter, j'ai été horrifiée : sa voix était fortement enrouée. Il a quand même chanté, mais comme il approchait de la mesure la plus haute, il s'est dégonflé et est descendu à l'octave inférieur. Je pouvais dire qu'il avait vraiment lutté. Je sentais que pour lui ça devait être terrible, alors j'ai su que je devais essayer le "tapotage mental" en le faisant à sa place, car je venais d'apprendre qu'on pouvait le faire, grâce aux vidéos EFT. Je pensais que je ne pouvais vraiment pas faire la méthode classique devant tout ce monde.
Entre les deux représentations, je suis passée près de lui et je l'ai entendu dire à un autre membre du choeur qu'il n'avait tout simplement pas osé attaquer ce contre-ut et qu'il allait s'en tenir à la note inférieure.
Alors, j'ai prononcé mentalement : "Mon nom est Jerry et j'ai la voix enrouée." (Le nom est changé). J'ai ensuite commencé à faire le "tapotage mental" sur chaque point de la série courte, en faisant plusieurs séquences, avec les phrases de départ suivantes :
- "Même si j'ai la voix enrouée..."
- "Même si j'ai peur d'essayer le contre-ut..."
- "Même si je risque de ne pas pouvoir terminer ce chant..."
- "Même si je me sens mal à cause de ma voix enrouée..."

Je me suis sentie soupirer, ce qui m'arrive souvent quand je fais le tapotage pour le compte de quelqu'un, et j'ai espéré que ça ait marché... Vous ne devinerez jamais. Ou peut-être que si. Je ne peux pas dire que l'enrouement avait soudain disparu à 100% (selon mon expérience personnelle du même problème, le plus souvent, plus on chante et plus l'enrouement s'aggrave), mais sa voix sonnait beaucoup mieux et il est vraiment monté jusqu'au contre-ut, l'a soutenu, etc. J'étais tellement contente. Est-ce que c'est l'EFT qui a donné ce résultat ? Qui sait, ça peut faire quand même réfléchir.

Dawn Norton, EFT-ADV

***********

MON COMMENTAIRE :
Il faut remarquer, en ce qui concerne l'EFT par procuration, que nous n'avons jamais aucune preuve que c'est bien notre activité à distance qui a causé l'amélioration du problème ciblé. C'est une chose entendue et nous l'acceptons.
Dans le texte ci-dessus, Dawn Norton ne peut affirmer que c'est son tapotage mental pour le compte du chanteur qui l'a aidé à dégager sa gorge enrouée et à pousser son contre-ut. Tout ce qu'elle sait, c'est qu'en général ce problème s'aggrave en chantant au lieu de s'améliorer spontanément. Alors il y a de "fortes présomptions" que "quelque chose" soit intervenu... Mais rien ne peut le prouver.
Néanmoins, ce n'est pas une raison pour ne pas essayer d'aider les autres.
C'est comme pour toutes les utilisations non-professionnelles de l'EFT : c'est super quand ça marche, et peu importe quand ça ne marche pas, alors pourquoi ne pas l'essayer sur tout ce qui ne va pas, tout ce qui dérange, toutes les petites gênes au quotidien ?
Et puis, quand on a réussi à se sentir mieux dans le bus grâce au tapotage sans les mains et qu'on arrive à son travail en pleine forme et de bonne humeur, au lieu de renfrogné et en pensant "encore une journée nulle", c'est quand même plus agréable pour soi-même.
C'est tout. A chacun ses "trucs".

******