lundi 26 avril 2010

Une Technique d'Acupressure à pratiquer sur soi-même pourrait protéger les patients contre les erreurs médicales...

Découverte dans les années 90 en Californie, la méthode EFT est appliquée par des médecins, des psychothérapeutes, des kinés, des coaches... et vous pouvez l'apprendre gratuitement.

San Francisco, CA (PRWEB) - Chaque année, plus de 100.000 Américains meurent à cause d'erreurs médicales, et des millions d'autres en souffrent. Selon un rapport publié par l'Institut de Médecine américain (American Institute of Medicine, 30 novembre 2008), les erreurs de prescription de médicaments à elles seules causent des dommages à 1,5 million de patients et coûtent aux USA au moins 3,5 milliards de dollars chaque année. Les erreurs de prescription sont si répandues, selon le rapport, qu'un malade hospitalisé devrait s'attendre à faire l'objet d'une telle erreur chaque jour d'hospitalisation. (Site en anglais : http://articles.mercola.com/sites/articles/archive/2008/01/02/medical-mistakes-part-three.aspx  )
Tout le monde est d'accord, il est important d'éviter les hospitalisations inutiles et ainsi que les prescriptions de médicaments superflues.

L'alimentation, l'exercice et de bonnes relations affectives permettent de stimuler l'immunité et d'améliorer la santé - et c'est ce que fait aussi une technique d'acupressure simple, à appliquer soi-même, appelée EFT (Emotional Freedom Techniques - en français : "Techniques de Libération Emotionnelle"). Cette méthode est en train d'être adoptée par un nombre croissant de professionnels de la santé. L'EFT est expliqué très clairement dans un manuel gratuit que vous pouvez télécharger à partir du site http://www.technique-eft.com/

"Au moins 85% des problèmes de santé sont des manifestations physiques de la façon dont le stress, l'anxiété ou les traumatismes du passé sont retenus et 'retravaillés' par le corps", dit un médecin de Los Angeles, le Dr Eric Robins. "L'EFT est la meilleure technique qui soit pour aborder ces problèmes et en dégager son corps."

Le Dr Robins considère que le nombre officiel de 100.000 décès par an pour cause d'erreurs médicales est une sous-estimation. "Si vous y ajoutez les effets secondaires de médicaments, les réactions contraires, les surdosages par inadvertance, et la non-déclaration de beaucoup de ces incidents, ce qui est un grave problème dans les hôpitaux d'Amérique", dit-il, "le taux de mortalité est beaucoup plus élevé."

Le Dr Robins, qui est urologue, enseigne l'EFT à ses patients qui ont des infections chroniques ou d'autres problèmes qui ne répondent pas aux traitements conventionnels. "Au bout d'un certain temps", dit-il, "le problème répond en quelques minutes. Dans certains cas, nous avons annulé des interventions chirurgicale parce que le problème chronique s'était soudain trouvé réglé grâce à l'EFT. Ce qui se passe dans ce cas-là, c'est que le tapotage des points d'acupressure en appliquant cette méthode permet de résoudre des traumatismes anciens ou des accumulations de stress qui étaient stockés dans différentes parties du corps. Dès que le problème sous-jacent disparaît, les symptômes physiques tendent à se réduire aussi. "

Un médecin urgentiste du Texas, le Dr Thomas Flowers, confirme cette affirmation. "L'industrie pharmaceutique est devenue l'une de nos plus grandes source de dépense en ce qui concerne les soins de santé", dit-il. "Mais la plupart des maladies ont une composante émotionnelle importante qui est complètement ignorée par la médecine conventionnelle. J'utilise EFT depuis des années et je suis toujours impressionné par la façon dont cette méthode est efficace pour nettoyer des problèmes émotionnels et améliorer la santé générale du patient qui l'applique. J'ai vu l'EFT agir pour des migraines, des douleurs chroniques du cou et du dos, des phobies, des crises de panique, pour arrêter de fumer ou d'absorber des boissons caféinées, et même pour le soulagement de la douleur en cas de fracture des os ou d'extraction dentaire. Je ne doute pas que les gens qui apprennent l'EFT et qui l'utilisent dans leur routine quotidienne puisse bénéficier d'une meilleure santé générale - et avoir beaucoup moins de risques d'être atteints par des erreurs médicales."

Gary Craig, l'ingénieur de Stanford qui a développé la formule de l'EFT, a recueilli des milliers de témoignages et d'études de cas envoyées par des praticiens du monde entier, démontrant les bienfaits d'EFT pour la santé. "Nous ne faisons aucune revendication médicale particulière pour l'EFT", at-il expliqué, "mais nous sommes d'accord avec des experts médicaux qui disent qu'en soulageant les traumatismes du passé et en améliorant la circulation des énergies dans l'organisme, l'EFT peut aider la plupart des patients à améliorer leur santé."

EFT est une méthode nouvelle, mais déjà des centaines de milliers de personnes, parmi lesquelles des milliers de professionnels de la santé, ont téléchargé le manuel gratuit (voir colonne de droite).

Dans de nombreux pays - USA, Canada, France, Belgique, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Italie, Turquie, Israël, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud... - l'EFT est enseigné dans des stages de formation pour les gens ordinaires qui l'utilisent chez eux ainsi que pour les praticiens de la santé qui veulent en faire un usage professionnel.

(Traduction d'un article de presse publié sur Internet)

***

2 commentaires:

  1. la bagarre est un moyen d'expression qui remonte a loin! c'est une tradition ancestrale!!!

    RépondreSupprimer
  2. Et vous voulez dire quoi, au juste, petit malin?

    RépondreSupprimer

Merci de m'envoyer votre commentaire. Si vous voulez que je vous réponde directement joignez votre email dans un second commentaire à part que je supprimerai.