jeudi 1 avril 2010

EFT aide une droguée des crèmes glacées

C'était plus fort qu'elle, et pourtant elle a réussi à supprimer son envie irrépressible de crèmes glacées... qu'elle comparait à une drogue.

Gary Craig écrit :

"Bonjour à tous,
Très souvent, avec l'EFT on voit disparaître le besoin impérieux immédiat pour à peu près toutes les substances addictives (tabac, alcool, drogue, nourriture, etc). Bien qu'il y ait souvent un gros travail plus émotionnel à faire avant la disparition de l'accoutumance, l'EFT est d'une grande aide pour pouvoir calmement s'éloigner lorsqu'un besoin immédiat apparaît. Dorothy Goudie de Nouvelle-Zélande nous donne ici un exemple classique de l'utilisation d'EFT pour une fringale de crèmes glacées. Bien à vous, Gary"

Traduction de la page :
http://www.emofree.com/Addictions/ice-cream-cravings-addiction.htm

Note: Cet article suppose que vous ayez une connaissance pratique de EFT. Les nouveaux arrivants dans ce blog peuvent quand même en tirer les enseignements, mais il est conseillé néanmoins de lire mes posts "EFT c'est quoi?" et "EFT comment" ainsi que la page "Apprendre EFT" pour une compréhension plus complète. En cas de problème médical, veuillez consulter un médecin préalablement.

Compte-rendu par Dorothy Goudie :

En travaillant avec une dame sur son problème de poids (alors que sa fille assistait à la séance) nous avions graduellement réduit la focalisation du problème sur quelques points saillants, parmi lesquels un goût excessif pour les crèmes glacées - surtout celles enrobées de chocolat.
En Nouvelle-Zélande, nous avons une crème glacée enrobée de chocolat sur un bâtonnet que l'on appelle "une Topsy". C'était son dessert favori. La dame évaluait son besoin d'en manger à un niveau d'intensité de 10 sur 10 tandis que nous discutions des Topsys. Alors j'en ai sorti une, et lorsque j'ai commencé à enlever l'emballage elle s'est mise à saliver. Au moment où j'ai mis la gourmandise dans sa main en lui demandant simplement de la humer, son envie d'en manger avait largement dépassé ce niveau d'intensité de 10 sur 10.
Nous avons alors mis la crème glacée de côté - un peu loin d'elle, mais à un endroit où elle pouvait la voir. En tapotant sur son point karaté, j'ai commencé par dire : "J'adore ces Topsys". - "Oh!" a-t-elle dit, "Je peux sentir cette magnifique odeur sucrée sur vos doigts." A ce moment, comme elle était aux commandes et que les mots sortaient d'elle, je n'ai eu qu'à lui répéter en miroir tout ce qu'elle disait et j'ai tapoté en continu en utilisant les points de la formule courte tandis qu'elle faisait cela. (Rappels pour le tapotage - voir la formule courte dans la page "Apprendre EFT")

- "L'odeur en particulier est divine, et cette sensation crémeuse du chocolat avec la fraîcheur de la crème qui fond dans votre bouche et coule sur votre langue..."
- "J'adore la crème glacée, c'est trop bon, je ne peux pas m'en passer et je n'en ai jamais assez."
- "J'aime ce goût, j'adore cette odeur, j'adore tout ce qui concerne les crèmes glacées en général."
- "Ce n'est pas possible que les crèmes glacées fassent autant grossir."
- "Oh! je sais qu'elles font grossir, mais je ne peux pas résister, j'adore cette sensation fraîche dans la bouche."
- "J'adore cette odeur, elle est si sucrée."
- "C'est délicieux, ça me fait tellement du bien"

Nous avons fait environ 6 ou 7 séquences de tapotage sur ce sujet et nous avons ensuite fait une pause pendant laquelle je lui ai demandé comment elle se sentait maintenant vis-à-vis des crèmes glacées. Elle a eu une expression vide sur le visage, avec de la surprise. C'était presque comme s'il lui fallait un moment ou deux pour se rendre compte que ses pensées précédente n'étaient plus là.
J'ai suggéré qu'elle recommence à humer l'odeur de la Topsy et qu'elle me donne ensuite une évaluation de son attirance sur l'échelle de 0 à 10.
Elle a pris la crème glacée et l'a humée, elle l'a reniflée encore une autre fois, et je voyais le choc sur son visage tandis qu'elle disait:
- "Je ne sens rien, c'est comme du plastique ... mon nez doit être bouché ... Est-ce que vous avez changé de crème glacée ?... Non, vous n'auriez pas pu le faire, je regardais. Je ne veux pas manger ça. Il n'y a pas de plaisir dans quelque chose qui sent le plastique".
J'ai suggéré qu'elle pourrait avoir envie d'en prendre une bouchée et de la tester mais elle a refusé en disant qu'elle ne pouvait supporter de manger quelque chose qui sentait cette odeur.

Une heure plus tard elle était prête à partir, et nous avons testé à nouveau, avec les mêmes résultats. L'intensité de son besoin en était encore à zéro. Elle ne pouvait pas croire que la passion de sa vie pour les crèmes glacées avait pu disparaître en 10 minutes.
Je lui ai alors demandé de prendre la Topsy et de la jeter à la poubelle. Elle a pris la crème glacée à la main puis s'est figée sur place, et le choc se voyait sur son visage et son corps. Elle a dit :
- "Je ne peux pas jeter ça à la poubelle, quel gâchis, vous pourriez l'envelopper et quelqu'un d'autre pourrait le manger. Vous ne pouvez pas gaspiller de l'argent en nourriture comme ça, et le jeter à la poubelle. "
Wow! Ici, nous avions un autre aspect.
Je l'ai menée jusqu'à la poubelle et je lui ai dit : "Maintenant, jetez-la". Elle l'a fait, mais elle était visiblement ébranlée. Nous sommes revenues à nos places et nous avons fait le tapotage sur ce nouvel aspect. Nous avons tapoté pour l'ensemble de ce qu'elle avait dit plus haut, et beaucoup d'autres nouveaux aspects sont sortis, de sorte que je faisais le tapotage au fur et à mesure qu'elle parlait :

- "Si la nourriture est devant toi, alors tu dois tout manger ... Tu ne dois pas gaspiller ... Nettoie ton assiette ... La nourriture coûte de l'argent, il ne faut pas la gaspiller ... Tu seras punie si tu la gaspilles (la punition, un autre aspect?). C'est de l'avidité si tu prends la nourriture et que tu ne la manges pas."

Après plusieurs minutes et de nombreuses séquences de tapotage, et après beaucoup d'émotion, elle s'est calmée. Même si je n'ai pas vérifié son intensité de départ, il est évident qu'elle était de 10 sur 10, et voilà que maintenant elle était tombée à 0 sur 10. La dame est allée jusqu'à la poubelle, elle a regardé la glace qui fondait, et elle a dit: "Vous allez avoir une saleté bien gluante là-dedans." Plus d'émotion concernant le gaspillage.
Est-ce que cela va durer? Qui sait, mais maintenant elle a un outil pour traiter sa dépendance.
Je suis dans l'émerveillement devant l'étonnante simplicité de cette procédure EFT.

Dorothy Goudie (Nouvelle Zélande)

*******

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de m'envoyer votre commentaire. Si vous voulez que je vous réponde directement joignez votre email dans un second commentaire à part que je supprimerai.