jeudi 14 février 2019

Découverte des mondes virtuels du Club Qualitativelife

Les mondes virtuels du Club Qualitativelife

Que vous soyez un habitué des jeux virtuels en ligne ou que vous n'ayez jamais mis les pieds (façon de parler) dans un univers graphique 3D, vous serez surpris par les univers inhabituels créés dans le Club Qualitativelife. Alors, voici une petite visite guidée.
Ouvrez la page du Club ici : http://clubqualitativelife.com/

Vous pouvez sélectionner une autre langue que le français en cliquant sur l'un des petits drapeaux des pays. Une vidéo présente rapidement les différents contenus du site.

Comme c'est votre première visite, cliquez sur : Entrer.

Ensuite, cliquez sur le lien du pavillon "cliquer ici" en haut à droite de l'image. Il est nécessaire d'attendre un peu que le monde virtuel se charge dans la page. Dès que vous voyez apparaître un cube blanc, c'est prêt.

Vous allez visiter un monde virtuel basique, assez peu détaillé, sans avoir besoin de vous créer un avatar. Ce monde est fait exprès pour montrer les fonctions principales que vous devez connaître pour vous véhiculer dans un monde virtuel.

En appuyant sur la flèche vers le haut de votre clavier, ou avec votre souris, vous avancez et vous entrez dans le Pavillon. Ce bâtiment possède plusieurs salles au rez-de-chaussée, ainsi que deux étages que vous pouvez visiter en vous élevant grâce à la touche "espace" de votre clavier. Pour descendre, gardez la touche "x" appuyée.


 Pour régler la vitesse, la touche F2 du clavier vous permet d'avancer plus vite. N'appuyez pas sur la touche F3.

Il y a ici et là des panneaux qui donnent accès aux autres pages du Club Qualitativelife, il suffit de cliquer.

Ressortez du bâtiment et vous commencez à en faire le tour par la gauche. (Pour aller à droite ou à gauche, utilisez les flèches droite et gauche de votre clavier.) Vous découvrez un bassin rafraîchissant avec des lotus et des jets d'eau. Au centre, dans un lotus géant qui s'ouvre et se ferme, un petit personnage danse. Approchez-vous pour entrer dans la vasque au milieu des fleurs.


 Continuez à contourner le bâtiment. Il y a encore un jet d'eau dans une fontaine, sous un parasol, avec un autre petit personnage. Continuez tout droit et vous allez arriver à la plage. Sous un coucher de soleil aux tons roses, un grand voilier vous attend. Vous pouvez voler jusque là et vous poser sur le pont.


Voilà, vous avez vu les bases de fonctionnement des mondes virtuels du Club Qualitativelife. Il y en a qui sont beaucoup plus complexes que cela, bien entendu, certains comprenant plusieurs éléments, lieux ou planètes auxquels on accède en passant par des "portails interdimensionnels".  Mais d'abord, il faut créer son avatar, et ensuite le diriger grâce aux flèches du clavier ou avec la souris. Vous pouvez aussi avoir une fonction qui permet de choisir plusieurs actions à faire faire à votre avatar : danser, faire le saut périlleux, faire la "ola", se tenir par la main avec l'avatar d'un autre joueur, s'asseoir en lotus, se coucher, s'allonger dans un transat, etc.

En bas à droite de l'écran, la touche "Home" sert à revenir au point de départ du monde. Avec la touche "time" vous pouvez faire changer la lumière et les couleurs de la scène : ici, jour ou nuit, mais aussi lever ou coucher du soleil dans les autres mondes virtuels.

Et comment on en sort ? Ici, utilisez la flèche "retour à la page précédente" en haut à gauche de votre écran. Pour faire taire le personnage dont vous avez déjà entendu le discours, cliquez sur le petit haut-parleur qui apparaît sur la droite de la page lorsque vous passez le curseur sur le personnage.

(Vous pouvez visiter le Loft Bibliothèque 3D dans le Club Qualitativelife)

Maintenant, cliquez sur "déjà membre", ce qui vous amènera dans la page d'entrée des membres du Club. Vous devez autoriser le logiciel "flash" pour voir l'animation qui fonctionne en haut des pages du club (un petit logiciel gratuit qui se télécharge sur internet).

Voici donc une page typique du Club Qualitativelife. Vous avez en haut, sous le logo animé, des onglets grâce auxquels vous pouvez découvrir tout ce que contient le club. Lorsque ce n'est pas accessible aux non-inscrits, un message vous le signalera.

Sur le côté gauche, vous avez une colonne qui présente les mondes virtuels accessibles à partir du Club Qualitativelife. Certains ne sont pas ouverts aux non-inscrits.


(Vous pouvez visiter le Loft Ibistar Convergence 3D dans le Club Qualitativelife)

En haut, sous l'onglet "mondes virtuels du Club", vous pouvez voir quels sont les mondes accessibles aux simples visiteurs non inscrits, ainsi que ceux qui sont inscrits sous le mode "freedom". Vous avez déjà quatre mondes Unity3D que vous pouvez visiter tout de suite. Cliquez sur un nom dans la liste, et une page vous donne accès au téléchargement, avec un court tutoriel d'explication pour l'installation. 

Cliquez sur l'onglet "S'inscrire". Choisissez le niveau "Freedom", cliquez sur "s'inscrire" et suivez les instructions. Utilisez votre vrai nom et choisissez un mot de passe (password). Attention, la machine n'enregistre pas les mots de passe et donc si vous le perdez, l'administrateur ne pourra pas vous le redonner. Vous devrez alors vous réinscrire.

Une fois que vous êtes inscrit, signalez-le moi dans un commentaire en bas de cette page, avec votre nom pour que je puisse communiquer avec vous dans le club. J'ai bien d'autres explications à vous donner ! (Je ne publie pas les commentaires, mais je les lis !).
De même, si vous rencontrez une difficulté, vous pouvez me demander des explications en postant un commentaire ci-dessous, avec votre e-mail (que je ne publierai pas). Je vous répondrai par e-mail en vous donnant les explications qui vous manquent.

Bon voyage dans le Club Qualitativelife
                                                                                                            


                                                                                                                         



Retour à la page d'accueil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster votre commentaire. Si vous voulez que je vous réponde directement joignez votre e-mail dans un second commentaire à part, que je supprimerai.