samedi 8 mars 2008

EFT, Techniques de Libération Emotionnelle

En route pour la libération émotionnelle avec les techniques regroupées sous le label EFT.

(Déclencher la musique puis continuer la lecture)



Il est évident que les plus grands blocages en matière d'accès à la réussite et à l'abondance viennent des conditionnements que nous avons subis dans notre enfance, dans la famille et à l'école. Ces conditionnements vont de simples idées reçues et préjugés répétés quotidiennement d'une manière anodine - et dont chacun peut se souvenir en souriant, du genre : "Papa disait tout le temps que l'argent ne pousse pas sous les sabots d'un cheval et maman disait qu'il fallait travailler dur pour en avoir" - à de gros traumatismes, souvent oubliés, enfonçant dans le crâne malléable de l'enfant des "croyances limitantes" qui sont conservées dans l'inconscient et qui retiennent l'être adulte dans son élan vers l'accomplissement de soi.

De nouvelles techniques thérapeutiques pour faire émerger et nettoyer les croyances inconscientes et les émotions limitatives sont apparues depuis une vingtaine d'années dans les pays anglo-saxons, et commencent à se faire jour en France. L'une d'elle s'appelle EFT - "Emotional Freedom technique en anglais.

L'originalité de la technique EFT par rapport aux techniques traditionnelles de psychothérapie est qu'elle ne nécessite pas la répétition et re-répétition - "il faut revivre un traumatisme pour s'en libérer", disaient les psychiatres autrefois; ceci est maintenant obsolète. Il suffit de se focaliser sur l'émotion qu'un souvenir vous provoque et de faire en même temps un travail sur les points d'acupunture du visage et de la poitrine.

Certains vont dire que l'acupunture c'est du bidon mais je les invite à réviser leur jugement avant que l'émergence mondiale de la Chine ne les y pousse brutalement, et à s'intéresser aux chirurgiens et dentistes qui pratiquent des opérations sans anesthésie grâce à des aiguilles d'acupuncture judicieusement placées.

Donc, EFT en fait est un système à la fois psychologique et physique qui permet de nettoyer les accrochages bio-énergétiques qui ont créé dans le psychisme des ornières de croyances limitant l'utilisation par l'individu de son intelligence et de son imagination pour prendre des décisions et gérer sa vie. 
La technique EFT travaille sur les points d'acupuncture de départ de tous les méridiens. On change donc les courants électriques dans le corps, en relation avec des mots-force chargés émotionnellement, ce qui permet de court-circuiter les anciens schémas et de les remplacer par de nouveaux.

Le site en anglais du fondateur, Gary Craig,
http://www.emofree.com/
contenait énormément d'informations en ligne, gratuites et disponibles à tous, avant qu'il ne prenne sa retraite et transmette la base de donnée de son site vers le site http://www.eftuniverse.com où on peut la retrouver (en anglais).
Cet ensemble d'informations est gratuit et à disposition de tout un chacun et non pas des seuls praticiens EFT certifiés. N'importe qui peut donc se former (en anglais) à cette technique que l'on peut pratiquer seul, à l'aide du manuel de base, gratuit lui aussi (voir colonne de droite).
Après en avoir demandé la permission écrite à Gary Craig en 2008, j'ai traduit une partie (très réduite) de ces informations dans ce blog.
Ensuite, pour une formation plus précise, il existe toutes sortes de livres et e-books écrits par des praticiens EFT canadiens et européens en français. On peut également suivre des stages et formations dirigés par ces praticiens, standardisés internationalement, dans n'importe quel pays.

Pour savoir où trouver des praticiens et des stages EFT par pays, consultez dans la colonne de droite la liste des LIENS EFT FRANCOPHONES. Cette liste n'est pas exhaustive car je n'ai pas l'intention d'établir un catalogue de tous les praticiens EFT qui ont un site web. Je m'en excuse auprès de tous ceux qui ne sont pas mentionnés dans ce site.

********

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de m'envoyer votre commentaire. Si vous voulez que je vous réponde directement joignez votre email dans un second commentaire à part que je supprimerai.