mercredi 12 mars 2008

EFT synthèse Orient-Occident

Sur le plan théorique, tout l'intérêt de l'EFT réside dans la synthèse Orient-Occident qui a été réalisée dans la mise en place de la méthode.

La connaissance des méridiens et points d'acupuncture fait partie de la médecine chinoise qui est très ancienne. Cette pratique médicale traditionnelle a été combinée avec d'autres découvertes de la médecine occidentale moderne, comme la PNL (Programmation Neuro-linguistique), pour créer une technique nouvelle de soulagement des traumas et difficultés petites et grandes de la vie quotidienne.
La médecine chinoise reconnaît la présence d'un champ d'énergie autour et à l'intérieur du corps, ce qui en chinois se nomme Qi ou Chi (d'où le nom du Qi-gong). Elle définit 12 méridiens ou lignes de circulation de l'énergie dans le corps, sur lesquels se trouvent placés les points d'acupuncture. La pratique médicale moderne de l'Electro-encéphalogramme a mis en évidence une circulation électrique au niveau des cellules nerveuses, qui se mesure et se dessine en graphiques. La Bio-énergie a découvert que notre état de santé dépend de la circulation harmonieuse de l'énergie dans le corps.
C'est cette synthèse des connaissances ancienne de l'Orient et nouvelles de l'Occident qui fait toute l'originalité de l'EFT, dont le postulat de base est :

"La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel."

De même que nous avons des toxines qui empoisonnent le corps et doivent être éliminées, nous avons aussi des émotions toxiques - la peur, la colère non exprimée, etc. - qui bloquent les circulations d'énergie. Rétablissez le cours normal de vos circulations d'énergie et vous n'êtes plus malade ni stressé et vous ressentez à nouveau le bonheur de vivre qui devrait être le lot de tout un chacun.

On trouve dans le site en anglais emofree.com des études de cas portant sur les sujets suivants : gestion de la douleur, accoutumances, perte de poids, allergies, vue, maux de tête, crises d'angoisse, asthme, traumatismes, dépression dyslexie, colère, syndrôme de déficit de l'attention, peurs et phobies, hypertension, diabète, anorexie, boulimie, sport et performances de pointe, problèmes des enfants... et la liste n'est pas exhaustive.

Mais il n'est pas suffisant de stimuler les points d'acupunture pour se débarrasser de ces émotions toxiques, sinon le Shiatsu, la Réflexologie plantaire et l'Acupuncture y suffiraient. L'EFT y ajoute un travail émotionnel et mental par lequel on se focalise sur une émotion négative tout en stimulant les points situés aux extrémités des 12 méridiens. C'est cela, l'idée originale de départ qui a donné naissance à cette thérapie révolutionnaire.


"Un jour, la profession médicale va se réveiller et s'apercevoir que les problèmes émotionnels non résolus sont la cause principale de 85% de toutes les maladies. C'est alors que l'EFT deviendra l'un de leurs outils de soin principaux... Comme pour moi maintenant." 
Dr Eric Robbins, urologue.

*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de m'envoyer votre commentaire. Si vous voulez que je vous réponde directement joignez votre email dans un second commentaire à part que je supprimerai.