lundi 17 mars 2008

EFT : EXPLICATION PSYCHOLOGIQUE

Explication psychologique du fonctionnement de l'EFT : comment se créent les conditionnements négatifs, et comment les dénouer et se créer un fonctionnement émotionnel plus sain.


Rôle du subconscient

Le rôle du subconscient est de rechercher des schémas de comportement pré-enregistrés, puis de les appliquer afin de vous économiser le travail d'avoir à le faire consciemment. C'est très utile quand il s'agit de respirer ou de faire battre votre coeur.
Les schémas de comportement négatifs sont souvent créés dans la petite enfance, quand nous ne pouvons pas encore utiliser notre mental rationnel pour décider s'ils sont utiles ou non.

Exemple : l'anxiété. Si l'anxiété se déclenche plusieurs fois de suite sous l'effet d'événements désagréables dans la petite enfance, le subconscient perçoit cela comme un schéma de comportement et, comme le mental conscient n'en est pas averti, le subconscient met en place le comportement automatique de l'anxiété qui se déclenche à l'avance, à la moindre alerte d'une situation désagréable à venir. Au fur et à mesure où la vie se déroule, l'anxiété se déclenche régulièrement et cela confirme le subconscient dans le fait que le schéma de déclenchement de l'anxiété est valable.

Une analogie : quand quelque chose de négatif survient et que le système énergétique est dérangé, on peut le comparer à une rivière sur laquelle flottent des troncs d'arbres. A chaque fois que le schéma comportemental de l'anxiété est relancé, un nouveau tronc d'arbre tombe dans la rivière. Un certain nombre d'année plus tard - ou plus loin vers l'embouchure de la rivière - on obtient une situation bloquée, semblable à un amoncellement de troncs d'arbres qui bloquent complètement le courant, empêchant toute circulation, avec de nombreux aspects de diverses situations angoissantes non réglées.

Il y a une partie de vous dont le travail est de créer l'anxiété. C'est pourquoi, quand vous essayez d'être calme, l'anxiété revient toujours.

C'est comme un fumeur qui a décidé de ne plus fumer et soudain, il se retrouve avec une cigarette allumée à la main, sans même avoir eu conscience de la sortir du paquet.


Pourquoi est-il si difficile de changer?


C'est que si vous changez, la partie de vous qui crée l'anxiété va se trouver sans emploi. Cette partie de vous a travaillé dur toutes ces années, faisant de son mieux pour vous protéger, de la seule manière qu'elle savait pouvoir utiliser pour vous éviter les ennuis. Et maintenant, non seulement elle n'est pas appréciée, mais elle va perdre le seul travail qu'elle sait faire. Il va donc falloir expliquer à cette partie de vous que vous appréciez beaucoup ce qu'elle a fait jusqu'à présent, mais que vous aimeriez maintenant qu'elle fasse autre chose. Comme elle est très obligeante, elle le fera.

Différence d'écoute entre le mental conscient et le subconscient


Mais pour ça, il faut trouver un moyen de passer en-dessous du mental conscient pour atteindre le subconscient. Souvent, les explications logiques du mental ne sont pas entendues par le subconscient qui continue de faire fonctionner son vieux modèle de comportement enregistré longtemps auparavant.
On fait cela grâce à l'utilisation du modèle EFT : on concerne le comportement ou le ressenti négatifs en relation avec une affirmation positive délibérée, tout en descendant dans le plan du corps, et donc dans l'inconscient, par le tapotage sur les points d'acupuncture qui font partie du réseau énergétique et électrique à la base des processus biologiques.

"Même si j'ai cette peur de ...... qui me paralyse quand je veux ............. , je m'accepte en totalité avec tous mes problèmes et mes difficultés."

*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de m'envoyer votre commentaire. Si vous voulez que je vous réponde directement joignez votre email dans un second commentaire à part que je supprimerai.