jeudi 31 juillet 2008

Art Taoiste de Longévité



Extrait de http://youtube.com/watch?v=DFWDPtZGKH8
"Longtemps pratiquées secrètement, les techniques Taoïstes de longévité sont maintenant reconnues et pratiquées en Chine en public. Celles qui, de tout temps, étaient l'apanage de la famille royale ont conservé le nom de "Techniques Impériales".
"Cette série de techniques est axée suer les reins qui, selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, ont un rôle primordial pour maintenir et renforcer la santé, combattre l'énergie perverse et augmenter ainsi l'espérance de vie. En outre, comme les reins représentent la source de l'énergie originelle, celle du corps et de l'esprit, ces techniques renforcent la moelle, les os et le cerveau."

Vidéo présentée par le Maître JIAN Liujun en DVD, Edition du Quimétao (http://www.quimetao.net/)
On voit bien comment ces mouvements font travailler en douceur et en souplesse toutes les articulations, un peu comme le Tai Chi.
*********

vendredi 18 juillet 2008

EFT BROCHURE PUBLICITAIRE

Gary Craig, créateur de la méthode EFT aux Etats-Unis, avait mis cette BROCHURE PUBLICITAIRE EFT "à la disposition de toute personne désirant inclure l'outil EFT dans sa pratique, dans le cadre de toute relation d'aide, d'enseignement ou de conseil".
Le texte suivant a été traduit à partir du texte original en anglais, tiré de l'ancien site www.emofree.com de Gary Craig.

S'ATTAQUER A LA CAUSE

Basée sur les anciens principes de l'acupuncture, EFT est une procédure simple par tapotement qui réaligne doucement le système énergétique du corps, sans l'inconfort des aiguilles. Au contraire des autres méthodes de soin énergétique, EFT inclut un élément émotionnel dans le processus de traitement, en s'attaquant aux problèmes émotionnels non résolus en tant que cause probable des problèmes physiques, des dysfonctionnements psychologiques et des limitations dans les performances personnelles.







Les expériences émotionnelles négatives dérangent les méridiens énergétiques qui parcourent notre corps. Les changements physiques que nous pouvons ressentir à la suite de ces dérangements, tels que la nausée ou l'anxiété, sont attachés au souvenir de ces expériences et affectent la manière dont nous ressentons le monde... jusqu'à ce que nous réparions ce dérangement. Employé correctement, EFT réaligne les méridiens d'énergie rapidement par rapport à ces souvenirs négatifs, déconnecte l'inconfort physique que nous y avons attaché, et très souvent supprime les symptômes qui en résultent.
EFT continue de fournir des résultats encourageants, même chez des personnes qui l'appliquent sur eux-mêmes pour la première fois. Certains cas sont plus complexes, néanmoins, et peuvent demander une attention plus détaillée et l'intervention d'un praticien EFT expérimenté.

ORIGINE DE L'EFT

EFT a été introduit en 1995 par Gary Craig, un Ingénieur de Stanford ayant travaillé pendant des dizaines d'années à la recherche du bien-être personnel.
"Depuis l'âge de 13 ans, je me suis intensément intéressé à l'amélioration personnelle grâce à la psychologie. En ce temps-là je pouvais voir que la qualité de mes pensées se reflétait dans la qualité de ma vie. Depuis, je suis devenu un autodidacte en la matière, à la recherche des seules procédures qui, selon moi, produisaient des résultats. EFT est ma dernière découverte, et c'est auprès du Dr Roger Callaghan que j'en ai appris les fondements. J'ai aussi beaucoup d'estime pour la Programmation Neuro-linguistique (PNL), dont je suis un maître praticien diplômé."
"J'ai travaillé dans le soulagement énergétique à partir de 1991 et je suis toujours étonné des résultats. J'ai perdu le compte du nombre de phobies, crises d'angoisses, souvenirs traumatiques, culpabilités, deuils et douleurs physiques qui ont pu être traités élégamment (souvent en quelques minutes) grâce à cette procédure. Même si EFT viole presque toutes les croyances conventionnelles existantes, ses réussites n'en sont pas moins remarquables. EFT n'est pas parfait, bien sûr. Nous n'obtenons pas 100% de succès. Mais EFT marche très bien en général et les résultats sont quelquefois spectaculaires. Cela marche souvent là où rien d'autre ne réussit."
Gary Craig, fondateur d'EFT

UTILISATION ILLIMITEE

L'application extensive d'EFT a provoqué une amélioration impressionnante dans un grand nombre de cas tels que : défis personnels dans le métier et les objectifs de carrière, traitement du surpoids, relations de couple et au sein de la famille, gestion de la colère, dépression, insomnie, accoutumance aux substances, phobies, allergies, migraines, gestion de la douleur, souvenirs traumatiques, syndrôme de fatigue chronique, sensibilités multiples aux produits chimiques, fibromyalgie, etc.

TEMOIGNAGES

"Un jour, la profession médicale va se réveiller et réaliser que les problèmes émotionnels non résolus sont les principales causes de 85% des maladies. Quand cela se produira, EFT deviendra l'un de ses outils principaux... comme c'est le cas pour moi maintenant."
Dr Eric Robins, médecin urologue

"Mon concierge m'a dit qu'après avoir souffert de migraines chaque semaine et parfois chaque jour depuis son enfance, il n'a plus eu une seule migraine depuis son traitement par EFT, intervenu il y a 5 ou 6 ans. Il ne comprend toujours pas ce qui s'est passé dans mon bureau, mais il est enthousiasmé par ce soulagement".
Dr Carol Look, psychologue clinicienne

"J'ai une véritable phobie de la conduite automobile dans les zones de circulation intense, surtout là où il y a des rampes d'accès en hauteur. J'ai essayé le tapping et j'ai conduit sur la voie expresse avec facilité et confort, ce qu'en temps normal j'aurais évité comme la peste. Cela m'a convaincu."
Pat Pietri

"EFT a été pour moi la technique la plus efficace que j'aie utilisée durant mes 45 années de pratique en tant que psychiatre."
Dr Curtis Steele, psychiatre

"EFT marche très bien pour moi, cela fait la treizième nuit où je m'endors sans la douleur de la Maladie Chronique Invisible (fibromyalgie) et c'est un record phénoménal pour moi. Depuis 1991, début de cette maladie, je n'avais pas eu deux nuits de suite sans douleur. Vous êtes énormément apprécié et je vous envoie un grand merci."
Janet Cole

******


mardi 15 juillet 2008

EFT Importance de la précision

Voici un exemple tiré de la newsletter de Gary Craig qui démontre l'importance de la précision. 

Erin Parker écrit à Gary Craig parce qu'avec EFT elle a réussi à régler un problème qu'elle rencontrait à chaque fois qu'elle mangeait des avocats. Les avocats, elle adorait ça mais ça lui faisait mal au ventre et c'était comme si son estomac allait exploser.
Ce jour-là, un copain lui fait une délicieuse "taco salad" avec des frites et de la viande à la mexicaine, des concombres, des tomates et des avocats. Elle ne peut pas résister et savoure chaque bouchée. Comme d'habitude, l'éruption volcanique se déclenche dans son ventre et au lieu de passer la soirée à étudier, elle doit rentrer chez elle et se mettre au lit. C'est une fois couchée qu'elle commence le tapping.

- "Même si je suis allergique aux avocats ...
- Même si j'ai vraiment très très mal au ventre ... "

Résultat : rien. Toujours 10 sur l'échelle de 0 à 10. Mais elle se rappelle que Gary dit toujours que si on n'est pas suffisamment précis ça ne marche pas. Alors elle décide de creuser un peu plus.
- "Même si j'ai mangé des avocats cette nuit ..."
La douleur se calme un peu, ça passe de 10 à 5. Mais c'est toujours là.
"Même si ma décision de manger des avocats reflète ma croyance que ma santé ne vaut pas la peine que je m'en occupe ..."
Là, ça y est, le dérangement intestinal diminue à 2 sur l'échelle de 0 à 10. Alors elle en arrive à dire :
- "Même si mon opinion négative sur moi-même affecte ma santé ..."
Et là, ça le fait ! Elle écrit :

"Tandis que je disais cela, j'ai ressenti (c'est dur à expliquer) comme une chaleur dans la zone qui faisait mal. J'ai fait le tapping sur mon visage, et ensuite, quand je suis arrivée à la clavicule, pour une raison quelconque, au fur et à mesure que je tapotais la clavicule je pouvais sentir physiquement la douleur diminuer. A chaque tapotement sur ma clavicule, je sentais ce tapotement comme s'il se faisait DANS mon ventre à l'endroit exact où était la douleur. C'était une corrélation tellement tangible, je ne pouvais pas y croire. Et avec le dernier tapotement, ça s'est arrêté. J'ai failli appeler Gary Craig à dix heures du soir !
"Il m'avait semblé que le fait de blâmer mon ventre pour la douleur ne donnait rien. Quand j'ai creusé plus profond et de façon plus précise, j'ai découvert le jugement négatif sur moi-même auquel je m'accrochais, et que ce jugement m'avait conduite à ne pas prendre soin de ma santé parce que je n'en valais pas la peine; et c'est là que j'ai pu sentir que mon corps se réparait. Merveilleux, hein ?
"Je vous souhaite une bonne journée !"



Erin Parker

Donc : Si vous faites EFT et que ça ne marche pas, (1) recherchez la précision ! Soyez plus précis et encore plus précis, travaillez sur chaque détail. Ecoutez votre intuition tandis que vous tapotez les points d'acupuncture. Ne négligez aucun élément de la situation. Et (2) insistez, insistez et insistez encore. Recommencez 15 fois, 20 fois.

AVERTISSEMENT : Si vous avez un sérieux mal de ventre qui revient souvent, et même si vous faites EFT, n'oubliez pas d'aller consulter un médecin quand même. EFT n'est pas une technique de guérison, c'est un processus de confort, d'amélioration et de soulagement qui ne doit pas vous faire oublier de rechercher l'existence d'une cause sérieuse qui devrait être traitée à temps. Et vous pouvez aussi faire le tapping avec :
"Même si j'ai peur d'aller chez le médecin pour faire des examens parce que j'ai peur du diagnostic ..."
Et la phrase de rappel à utiliser sur chacun des points : "cette peur d'aller chez le médecin" - "cette peur du diagnostic" - "j'ai peur de savoir" - "et si c'était bénin ?" - "j'ai peur d'avoir une maladie grave" ... etc...
Et puis faites évoluer vers : "je choisis de regarder les choses en face" - "il vaut mieux savoir que c'est bénin" - "je choisis de laisser partir ma peur" - "je choisis de faire ce qu'il faut pour ma santé" - "je vais m'en occuper parce que je le vaux bien" ...
Hum ? ça vaut mieux quand même, hein.

EFT : une technique qui "marche" là où souvent tout le reste a échoué.
Dans les pays anglosaxons, depuis une vingtaine d'année, un nombre considérable de symptômes ont pu être supprimés ou fortement diminués grâce à des séances de "tapping" EFT sur les points d'acupuncture, depuis la migraine jusqu'à des maladies considérées comme incurables.Le site en anglais emofree.com contient des centaines d'histoires de cas détaillées à la portée de tous ceux qui parlent anglais et qui veulent étudier cette nouvelle technique thérapeutique basée sur les méridiens d'acupuncture. (Malheureusement, ce site va fermer au mois de mars 2010, le fondateur Gary Craig prenant sa retraite).

En France, la connaissance de cette méthode n'en est qu'à ses débuts et c'est pourquoi je fais ce blog pour encourager tout le monde à essayer. Surtout, j'aimerais beaucoup que des psychothérapeutes classiques expérimentés et des médecins essayent la méthode EFT pour se rendre compte de ses possibilités extrêmement étendues. Pour ces derniers, voir ma rubrique "EFT pour les pros".

**************** *

samedi 5 juillet 2008

Pour être heureux, pratiquer la bonté : la RSP-attitude

Qu'est-ce que la Responsabilité Sociale Personnelle (RSP) ?

Gandhi a dit quelque chose comme :
"Si vous voulez qu'il y ait un changement dans le monde, soyez ce changement."

Dans le site LIFEHACK.ORG j'ai trouvé le texte qui suit (en anglais), que j'ai traduit tel quel. L'auteur est : Arvind Devalia, coach de performance et écrivain, qui dit à tout le monde : "Faites arriver les choses". Son livre s'appelle : "Responsabilité Sociale Personnelle". Voici comment il la définit.
"C'est le moment de cesser d'attendre que ça vienne des autres et de mettre la main à la pâte. Chacun doit devenir conscient de sa propre Responsabilité Sociale Personnelle (RSP). C'est quoi, la RSP-attitude ? C'est de faire pour les autres ce que vous aimeriez qu'ils fassent pour vous. C'est de reconnaître que votre comportement affecte les autres, et de vous sentir responsable de vos actions..."
Qu'est-ce qu'une personne "RSP-consciente" ?
"Une personne RSP-consciente est quelqu'un qui :
1 - Essaie toujours d'avoir un effet positif sur les autres ;
2 - A toujours à l'esprit le désir d'apporter sa contribution ;
3 - Restreint ses émissions de négativité dans l'environnement (par exemple : ne pas jeter un papier à terre, ne pas propager de ragots, etc.)
4 - S'arrange pour que ses activités sociales et économiques aient un impact positif, ou au moins neutre, sur l'environnement."


Alors qu'est-ce qu'il propose ? La bonté.
La bonté, c'est contagieux, dit-il, alors pour nous aider à développer notre niveau de RSP il nous propose de faire de temps en temps des actes de bonté, au hasard comme ça, pour se sentir bien - une fois par jour, par exemple.
"C'est un système gagnant-gagnant, dit Arvind Devalia. La personne envers qui vous êtes bon bénéficie de votre aide. Vous vous sentez bien parce que vous avez aidé quelqu'un. Et le monde devient un endroit meilleur grâce à votre bonté.
"Ne sous-estimez jamais l'impact d'un simple acte de bonté. Je me souviens toujours, des années après, de la fois où quelqu'un s'est arrêté et m'a aidé après que ma voiture soit tombée en morceaux. Depuis, je me suis toujours arrêté sur la route, un grand nombre de fois, pour aider des conducteurs en difficulté. Et tout ça à cause de cet unique acte de bonté, par un inconnu.
"Et il est très important de faire votre acte de bonté sans rien attendre en retour."


Idées pour pratiquer la bonté

Arvind propose une liste de 29 actions ci-dessous, parmi lesquelle on peut choisir ce qu'on aurait envie de faire si on manque d'idées :

- Envoyer à quelqu'un un mot de remerciements écrit à la main.
- Créer une carte de voeux à la maison et l'envoyer à un ami, sans raison.
- Acheter un billet de loterie pour un inconnu.
- Mettre des pièces dans le parcmètre de la voiture de quelqu'un d'autre.
- Acheter un café pour l'homme qui vend les journaux au coin de la rue.
- Tailler la haie pour son voisin.
- Sortir le chien de son ami.
- Faire l'éloge du serveur (ou de la serveuse) auprès de la direction du restaurant.
- Envoyer à quelqu'un un cadeau de façon anonyme.
- S'arrêter pour aider quelqu'un à changer son pneu à plat.
- Laisser passer quelqu'un devant soi dans la queue à la banque.
- Payer les boissons de la table à côté, au café.
- Offrir une soirée au cinéma à un ami, sans raison particulière.
- Donner un énorme pourboire à quelqu'un qui ne s'y attend pas.
- Tenir la porte du train ouverte pour quelqu'un qui court pour y monter.
- Donner son siège à quelqu'un, et pas juste à une personne âgée.
- Ecrire des notes d'appréciation, au moins une fois par semaine.
- Adresser la parole à un sans-abri et avoir avec lui une conversation "normale".
- Ramasser des ordures dans la rue, qui sans cela traîneraient.
- Complimenter un collègue de travail pour son excellence.
- Recommander un compétiteur à un client potentiel.
- Donner sa place de parking à quelqu'un d'autre.
- Offrir un fruit au livreur.
- Aider un voisin âgé à sortir ses poubelles.
- Dire à chacun des membres de sa famille combien on les apprécie.
- Laisser un exemplaire d'un livre intéressant sur un siège de train ou de bus.
- Offrir un livre inspirant à un ami.
- Envoyer une notre de remerciement à quelqu'un qui nous a aidé dans le passé.
- Sourire beaucoup.

"Ce que vous envoyez vous revient ! A partir d'aujourd'hui, faires en sorte que votre vie et vos actions comptent ! Faites arriver les choses ! Soyez socialement responsable - vous le devez aux générations futures."


Arvind Devalia
Coach de performance, auteur et conférencier

Souriez ! Si vous parlez anglais, retrouvez ce texte et d'autres écrits d'Arvind dans :
http://www.lifehack.org/articles/lifestyle/29-ways-to-carry-out-random-acts-of-kindness-every-day.html

Et visitez le site "The Random Acts of Kindness Foundation"
http://www.actsofkindness.org/

Ils sont très sympa !

Si vous avez d'autres idées d'actes de bonté possibles, écrivez-les en commentaire.


Retour à la page d'accueil

jeudi 3 juillet 2008

EFT et le modèle de Sarno

Extrait d'un communiqué de presse présenté par le Dr Eric Robins, urologue californien.
http://www.emofree.com/Pain-management/pain-sarno-eric.htm

Le Docteur John Sarno, professeur de médecine à l'Université de New York, voit quotidiennement des patients atteints des pires douleurs chroniques au monde. La plupart souffrent de douleurs graves (cou, dos, épaules, fessiers) depuis 10 à 30 ans, la plupart ont reçu de multiples injections épidurales, subi une ou plusieurs opérations chirurgicales et se sont soumis à des séances de kinésithérapie pendant des années. Tous ont été victimes de mécanismes d'action terribles (par exemple, passer sous un camion ou un boeing) et leurs radios ressemblent à celles d'Elephant Man : ils auraient donc de bonnes raisons de souffrir.
Avec cette cohorte de patients, Sarno obtient un pourcentage de guérison de 70% (à la fois pour la douleur et pour la fonctionnalité), ainsi qu'un taux supplémentaire de 15% de patients se sentant beaucoup mieux (avec 40 à 80% d'amélioration). Et il a eu ces résultats avec environ 12 000 patients.

Quand un patient arrive dans une consultation d'hopital, la routine est de faire un scanner IRM. Invariablement, on observe une quelconque anormalité anatomique comme un disque déplacé, une sténose spinale, ou de l'arthrite spinale. Alors le docteur déclare quelque chose comme : "C'est à cause du disque que vous avez mal" et dirige le patient vers la thérapie physiologique destinée à traiter le disque, avec de faibles résultats à long terme.

En étudiant la littérature médicale, le Dr Sarno avait remarqué que si vous prenez une centaine de patients entre 40 et 60 ans ne présentant aucune douleur du dos et que vous leur faites passer un scanner IRM, dans 65% des cas vous constatez qu'il existe un disque déplacé ou une sténose spinale SANS douleur (New England Journal of Medicine, article 1994). Alors il s'est posé la question : "Si ce n'est pas le disque qui cause la douleur, alors c'est quoi ?"
Il a découvert que les gens qui souffraient avaient des tensions chroniques et des spasmes musculaires dans le cou, le dos, les épaules ou les fessiers. Il affirme que lorsqu'un muscle est tendu de façon chronique, le sang ne peut pas circuler normalement à cet endroit ; il y a un manque d'oxygène et cela cause une douleur sévère. Vous pouvez aussi imaginer un muscle tendu enserrant un nerf et provoquant les symptômes de la sciatique.
L'important ici, c'est que le Dr Sarno ne dit pas à ses patients que la douleur est dans leur tête. Il leur donne une véritable explication physiologique. Et nous allons bientôt voir la connexion logique avec les émotions.

Le Dr Sarno s'est demandé : "Et d'abord, pourquoi est-ce que les gens ont les muscles tendus de façon chronique ?" Il a trouvé l'explication suivante. C'est que nombre de nos concitoyens grandissent dans des familles dans lesquelles ils apprennent, à un certain niveau (inconscient), que ce n'est pas bien d'exprimer sa colère ou sa peur.
C'est un problème parce qu'en grandissant nous traversons des événements spécifiques ou des traumatismes qui suscitent la colère ou la peur. Et dès que ces émotions émergent dans le corps, notre inconscient dit en substance : "Ce n'est pas bien ni sécurisant de ressentir ces choses". Alors, selon Sarno, l'inconscient provoque la crispation et le raidissement des muscles afin que la douleur nous détourne de ce qui nous met en colère ou nous fait peur. Quelquefois, ce processus de douleur peut continuer pendant des dizaines d'années.

Alors, comment le Dr Sarno obtient-il ses merveilleux résultats ? Il amène ses patients à deux conférences. Dans la première, il dit aux gens : "Ce n'est pas le disque déplacé ni une autre anormalité anatomique qui cause votre douleur. La plupart des gens de votre âge qui vivent sans douleur ont aussi un disque déplacé ou une sténose spinale. Ce qui vous cause de la douleur, c'est l'état chronique de tension et de spasme de vos muscles."
Dans la deuxième conférence, le Dr Sarno leur dit : "Quand vous avez mal, je veux que vous remarquiez contre quoi vous êtes en colère ou de quoi vous avez peur." Ensuite, il leur fait tenir un journal, ou bien il les inscrit à des séances de thérapie de groupe, ou encore il leur fait suivre une psychothérapie ("behavioral therapy", psychothérapie comportementale). Il dit que 20% de ses patients n'étaient pas conscients de ce qui les mettait en colère ou les rendait anxieux ; ils avaient besoin de travailler avec un thérapeute pour entrer en contact avec leur matériel réprimé ou inconscient.

Le Dr Eric Robins commente :
"J'explique le modèle de Sarno quand je fais une conférence à cause des résultats étonnants qu'il obtient. Dans l'un de ses livres les plus récents, Sarno explique que ce modèle émotionnel ne concerne pas seulement la douleur musculo-squelettale, mais qu'il peut être utilisé pour la plupart des maladies chroniques ou fonctionnelles. Je suis certain qu'il est évident pour vous que certaines des méthodes qu'il utilisait sont archaiques comparées à la rapidité et à l'efficacité d'EFT. Nous pouvons nous attendre à des résultats meilleurs et plus rapides avec EFT puisque cette dernière technique est la meilleure et la plus rapide des techniques mental-corps utilisées cliniquement à l'heure actuelle dans le monde."

Retrouvez les explications du Dr Eric Robins dans la vidéo de présentation de la technique EFT (sous-titrée en français).



Le Dr John Sarno a sa page dans l'encyclopédie Wikipédia en anglais :
http://en.wikipedia.org/wiki/John_E._Sarno
Il a publié quatre livres (non traduits en français). On peut acheter sur amazon.com son best-seller en anglais "Healing Back Pain: The Mind-Body Connection" (1991) à partir de la France pour un modeste montant de 8,97 euros (et même d'occasion pour 1,84 euros).

*********** *

Retour au Message du Jour ACCUEIL
* **********

mercredi 2 juillet 2008

EFT et le médecin tibétain

EXTRAIT D'UN COMMUNIQUE DE PRESSE
San Francisco, CA, PRWEB (publication sur internet).

Qu'est-ce que c'est que EFT, en fait ? C'est une méthode d'acupressure qui permet de travailler sur les bases émotionnelles des maladies et de la souffrance psychique ou physique.
Acupressure ? Oui, une forme d'acupuncture sans aiguille, où l'on utilise seulement le bout des doigts pour stimuler les points, comme dans le Shiatsu.

Selon les découvertes de Gary Craig, ingénieur de Stanford qui s'est appliqué à rechercher une manière de simplifier et de rendre plus efficaces les techniques de psychothérapie, "la cause de toutes les émotions négatives est un dérangement dans les courants d'énergie du corps", courants que la médecine chinoise traditionnelle connaît depuis des milliers d'années. L'acupuncture est maintenant bien acceptée en Occident, elle est même enseignée dans nos facultés de médecine en tant que spécialité après le doctorat.

Les mémoires traumatiques du passé provoquent des courts-circuits dans les courants d'énergie (Chi) du corps. Donc, une fois qu'on a découvert quelle est la cause profonde des troubles d'une personne, remettre en route ces courants d'énergie devient facile grâce à la méthode du "tapping" sur les points d'acupuncture - un processus simple que tout le monde peut apprendre.

Ce processus a été étudié par un médecin tibétain, le Dr Tashi Rabten de l'Ecole de Médecine Traditionnelle de l'Université de Lhassa où il a obtenu de nombreux diplômes après avoir assisté à plus de 4 000 heures de cours et de travaux cliniques. Il déclare :

"Il faut des années de pratique pour devenir un acupuncteur expert", dit-il, "Mais avec EFT vous pouvez apprendre à tapoter des points-clés en quelques minutes sans aucune expérience ni entraînement. L'acupuncture est toujours la meilleure manière de traiter des problèmes de santé spécifiques parce qu'elle travaille en profondeur et avec précision ; mais EFT est une excellente thérapie de soutien qui permet d'obtenir des résultats durables en supprimant les causes émotionnelles de nombreuses maladies".

Le Dr Rabten a observé de première main les changements physiologiques qu'EFT peut produire. Dans l'un de ces cas, il tenait la main d'un patient atteint de crise cardiaque congestive afin de surveiller son poul qui était rapide, faible et erratique. Le Dr. Rabten a demandé à la femme du patient de tapoter les points de l'EFT sur le visage de son mari et sur son torse ; et en moins de 20 secondes le pouls du patient a ralenti, est devenu fort et régulier.

Des centaines de rapports et d'études de cas émanant de praticiens EFT, y compris d'acupuncteurs et de professionnels de la santé dûment patentés et agréés, attestent de la souplesse de cette procédure. Tous les états traités par l'acupuncture conventionnelle sont représentés, ainsi que certains problèmes psychologiques tels que le syndrôme de stress post-traumatique, les phobies, l'anxiété et les maladies psychosomatiques.

Le manuel EFT édité par Gary Craig fournit gratuitement les bases de la technique ; il a été traduit bénévolement en une vingtaine de langues par des praticiens. Le site web d'EFT très rapidement devenu l'un des six sites de santé naturelle les plus visités au monde.

On peut télécharger ce manuel dans la page :
http://www.emofree.com/downloadeftmanual.asp
et sur le site français :
http://www.technique-eft.com/

****** *

Retour au Message du Jour ACCUEIL
* ***

mardi 1 juillet 2008

EFT Témoignage d'un psychiatre

Henry Altenberg, médecin-psychiatre aux Etats-Unis depuis 55 ans et praticien EFT expérimenté écrit à Gary Craig pour témoigner d'une réussite spectaculaire qu'il a eue sur lui-même. Il écrit :

"Il y a deux mois, je me réveille au milieu de la nuit, vers 3-4 heures du matin, sous l'effet d'une douleur incroyablement aigüe dans le mollet droit (due à un spasme). Je l'évaluerais à 40 sur l'échelle de 0 à 10. C'était comme si on m'avait planté un couteau très pointu dans le mollet.
"Je fais tout de suite le tapping pour la douleur à 10, elle descend immédiatement à 5. Puis je recommence sans délai et elle descend à 0. Dans les secondes qui suivent, je me rendors.
"Quand je me suis réveillé à 8 heures du matin je savais que je n'avais pas rêvé car le mollet était sensible au toucher (mais non douloureux). Je me suis mis à marmonner : "Même si cela fait 9 ans que j'étudie, que j'enseigne et que j'utilise EFT, je n'arrive pas à y croire, je n'arrive pas à y croire !"

"En fait, non seulement j'y crois complètement, mais je sais. Un jour quelqu'un qui interviewait Carl Jung lui a demandé : "Croyez-vous en Dieu ?" Il a réfléchi quelques minutes puis a répondu : "Je sais". Moi aussi je sais que l'EFT peut faire tout ce qui est raconté dans les rapports. Mon seul problème est que parfois j'ai l'air d'arriver comme les vendeurs de potions d'autrefois et ma femme doit gentiment calmer mon enthousiasme.
"Vous le savez, cela fait 55 ans que je suis psychiatre et je pratique toujours. On dit que la pratique rend parfait. Si je continue à pratiquer EFT, j'atteindrai les 95% de réussite un jour. Comme je n'ai que 82 ans, pendant les 18 années prochaines je vais essayer de convaincre encore d'autres médecins d'essayer EFT".
Bien à vous,"
Henry Altenberg, MD

****** *

Retour au Message du Jour ACCUEIL
* *******