dimanche 17 janvier 2016

J'ai un rêve ... Martin Luther King aujourd'hui

Aujourd'hui, c'est le Jour de Martin Luther King Jr. aux USA

"I HAVE A DREAM..." - "J'AI UN REVE..."


C'était un rêve que tout le monde peut avoir encore aujourd'hui, car nous sommes loin d'avoir éradiqué le clivage entre les races, et encore moins celui entre les riches et les pauvres.

Devant une assemblée de 250 000 personne qui débordait de l'immense esplanade du Capitole à Washington D.C., le 28 août 1963, le pasteur Martin Luther King Jr. a prononcé son fameux discours décrivant une Amérique fraternelle où Blancs et Noirs se retrouveraient unis et libres.

"LET FREEDOM RING!" - "FAITES RESONNER LA LIBERTE !"


Voici la vidéo sous-titrée en français de ce discours :
https://www.youtube.com/watch?v=8ryy7eP0kks

En voici quelques extraits :

"Je suis heureux de me joindre à vous aujourd’hui pour participer à ce que l’histoire appellera la plus grande manifestation pour la liberté dans les annales de notre nation.



"Il y a un siècle de cela, un grand Américain qui nous couvre aujourd’hui de son ombre symbolique signait notre Proclamation d’Émancipation. Ce décret capital se dresse, comme un grand phare illuminant d’espérance les millions d’esclaves marqués au feu d’une brûlante injustice. Ce décret est venu comme une aube joyeuse terminer la longue nuit de leur captivité.
"Mais, cent ans plus tard, le Noir n’est toujours pas libre...."
...
"Mais il y a quelque chose que je dois dire à mon peuple, debout sur le seuil accueillant qui donne accès au palais de la justice : en procédant à la conquête de notre place légitime, nous ne devons pas nous rendre coupables d’agissements répréhensibles.

"Ne cherchons pas à satisfaire notre soif de liberté en buvant à la coupe de l’amertume et de la haine. Nous devons toujours mener notre lutte sur les hauts plateaux de la dignité et de la discipline. Nous ne devons pas laisser nos revendications créatrices dégénérer en violence physique. Sans cesse, nous devons nous élever jusqu’aux hauteurs majestueuses où la force de l’âme s’unit à la force physique.
...
"... Bien que nous ayons à faire face à des difficultés aujourd’hui et demain je fais toujours ce rêve : c’est un rêve profondément ancré dans l’idéal américain. Je rêve qu'un jour, notre pays se lèvera et vivra pleinement la véritable réalité de son credo : "Nous tenons cette vérité pour évidente par elles-même que tous les hommes sont créés égaux".

"... Je rêve qu’un jour sur les collines rousses de Georgie les fils d’anciens esclaves et ceux d’anciens propriétaires d’esclaves pourront s’asseoir ensemble à la table de la fraternité. ... Je rêve que mes quatre petits-enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère...."

Le texte intégral en français de cet extraordinaire discours se trouve ici :
http://www.jeuneafrique.com/168911/politique/i-have-a-dream-le-texte-int-gral-en-fran-ais-du-discours-de-martin-luther-king/

L'AMERIQUE EST ESSENTIELLEMENT UN REVE...

 Cette autre vidéo raconte le parcours des Noirs importés d'Afrique en Amérique.
https://www.youtube.com/watch?v=TnX9ToaiiYk



Aujourd'hui, bien que nous ne vivions pas aux Etats-Unis, célébrons le courage de tous ceux qui se sont battus courageusement pour la liberté des autres, ici ou ailleurs.

Ils ont apporté chacun leur pierre blanche pour la construction de ce qu'on peut définir comme l'être humain du futur, un être qui se préoccupe du bien de tous les autres et qui travaille réellement pour l'harmonie, le partage, la fraternité et la paix.

Pivoine

Retour à la page d'accueil

*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de m'envoyer votre commentaire. Si vous voulez que je vous réponde directement joignez votre email dans un second commentaire à part que je supprimerai.