mardi 15 septembre 2015

Neurosciences : amygdale et dépression

Septembre, retour au travail et à la vie familiale routinière. Comme d'habitude, les vacances n'ont rien résolu, on se retrouve face aux mêmes problèmes à gérer... Pff!

Qu'est-ce qui se passe ? Pourquoi cette dépression passagère ?

Neurosciences : rôle de l'amygdale dans la dépression


Une vidéo de "Guérir autrement" décrit les mécanismes du stress dans le cerveau, et pourquoi certains basculent dans la dépression.
Voyez fonctionner l'amygdale cérébrale, l'hippocampe et le néo-cortex pré-frontal avec des exemples très concrets.
https://www.youtube.com/watch?v=pwtQmV2v9J8





(Si vous voyez dans la page une autre vidéo que celle sur la dépression, cliquez juste sur le lien Youtube).

Plusieurs moyens de traiter la dépression sont montrés. Mais ici dans ce blog, nous en connaissons un autre.

EFT pour évacuer le stress au quotidien

Septembre, c'est le moment de reprendre les bonnes habitudes : faire son tapping tous les matins pour se préparer une bonne journée, et le soir avant de se coucher pour évacuer le stress et les petits énervements de la journée. Dix minutes par jour pour gagner ! (Rubrique : "EFT Comment travailler seul", colonne de droite)

EFT et dépression : trouver un thérapeute EFT professionnel

Gary Craig a développé des moyens très efficaces de traiter la dépression par l'EFT. Mais dans ces cas-là, il est recommandé de s'adresser à un praticien EFT expérimenté. On peut faire de bonnes choses seul pour se maintenir dans un niveau d'équilibre, mais quand il s'agit de traiter des traumatismes profondément enfouis qui sont bien souvent à la racine de la dépression, le personne déprimée ne dispose pas de la distance d'appréciation ni de l'énergie suffisante pour cela.

Les praticiens EFT et psychothérapeutes professionnels trouveront une série de cas de dépression traités par l'EFT dans cette rubrique de mon blog :  EFT Prof Dépression 

Traiter l'amygdale par la visualisation

Hier, j'ai mis un post intitulé "TDA Lingo et le clic de l'amygdale". (Cliquer ici pour le relire)

Au lieu de rester bloquée vers le cerveau reptilien, l'amygdale pourrait être redirigée vers les lobes frontaux. C'est ce que des chercheurs américains ont découvert et ils ont proposé une méthode simple de visualisation.

TDA Lingo et Neil Slade conseillent simplement de visualiser une plume avec laquelle on titille le bord de l'amygdale opposé au cerveau reptilien, pour la faire basculer vers le cortex frontal et  y faire passer l'énergie.

C'est une méthode à pratiquer sans modération ! Essayez-la encore et encore chaque jour, en complément de la pratique quotidienne de l'EFT ! 

La stimulation de l'amygdale vers l'avant augmente la créativité et l'intuition, et la visualisation est la méthode la plus simple pour cela. Dans son livre : "Superchargez vos lobes frontaux", Neil Slade écrit : "C'est le moyen le plus rapide que nous ayons trouvé pour que vous puissiez commencer à cliquer vos amygdales vers l'avant. Cela fonctionne dès la première minute d'essai et c 'est d'une sécurité à toute épreuve. ... Continuez à chatouiller jusqu'à ce que vous obteniez les résultats souhaités et un feedback émotionnel positif de longue durée. Les effets sont progressifs et cumulatifs."

Toutes sortes de gens ont pratiqué sa méthode depuis une vingtaine d'années, et voici ce que dit l'un de ces témoins :

"Je suis seulement l'une des 50 personnes que Neil interviewées pour écrire son livre. Il y avait des universitaires, des médecins, des psychiatres, des musiciens, des écrivains, des praticiens de la santé alternative, des mécaniciens et des gens ordinaires comme moi. La seule chose que nous avions tous en commun était le "bonheur du lobe frontal". Certains d'entre nous l'avaient obtenu en utilisant la méthode simple (et gratuite) de Neil. D'autres y étaient parvenus par d'autres moyens. Neil est un musicien et il croit que la musique est un excellent moyen d'obtenir un niveau élevé des lobes frontaux. Quand il a demandé au scénariste James Mullica comment il avait stimulé sa créativité, celui-ci a répondu : "J'écoute de la musique. Je mets mon casque et je fais tourner de la musique. Je crois au fait d'être un canal de réception. Je crois que cela vient de là-bas, que tout est déjà là quelque part et que je dois juste m'y accorder et l'écrire."

"D'autres décrivent cela un peu différemment, mais beaucoup, sinon la plupart, des gens interrogés, ont dit à Neil que l'intuition était un facteur plus important dans leur créativité que toute autre compétence qu'ils avaient développée. L'un des gars était un mécanicien de voitures de course. Les gens amenaient leurs voitures dans son atelier quand personne d'autre ne pouvait identifier le problème. Quel était le secret de sa réussite ? Il a dit que c'était l'intuition.

"Lors d'une entrevue avec une personne qui avait essayé de "cliquer l'amygdale" dans un moment où elle était presque suicidaire, Neil a dit : "Chacun le fait à sa manière. Voilà pourquoi j'ai interviewé tant de gens pour ce projet. Différentes personnes trouvent des façons différentes de chatouiller leur amygdale." Et il a poursuivi en disant : "Je parlais au technicien de claviers de Stevie Wonder la semaine dernière et il me disait la même chose. Il avait un diapason qu'il plaçait sur sa tempe ou sur le front, et c'est comme ça qu'il chatouillait son amygdale." 

(Extrait du site en anglais http://www.expat-journal.com/neil-slade/  traduit par Pivoine).

2 commentaires:

  1. Hello - I am trying to contact the person who runs http://clear-body-mind.blogspot.co.uk and ask that a link be removed. I am Lynn Johnson, Dr. Patricia Carrington's Project Manager and Website Administrator and we have been getting inquiries about the ZAP program, which is no longer in production and is linked from http://clear-body-mind.blogspot.co.uk/2009/12/clear-those-food-cravings-aways-with.html. If possible, we would kindly ask for the link to be removed.

    With kind regards,
    Lynn M. Johnson
    Projects Manager
    Pace Educational Systems, Inc.
    energyhealing@patcarrington.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. This was immediately done. With great respect to Dr. Patricia Carrington, EFT master and founder.

      Supprimer

Merci de m'envoyer votre commentaire. Si vous voulez que je vous réponde directement joignez votre email dans un second commentaire à part que je supprimerai.