dimanche 11 novembre 2012

EFT pour reprendre du poids


Tout le monde n'a pas besoin de perdre du poids. Pour certaines personnes, même, l'insuffisance pondérale est un problème.

L'EFT peut être très utile pour cela.

Puja Kanth, praticien EFT en Inde, écrit à Gary Craig pour lui présenter un cas de ce genre.
En fait, ce texte contient plusieurs thèmes : le gain de poids, mais aussi la dépendance à l'alcool et à la cigarette ainsi que le sentiment de culpabilité.

Traduction de la page du site emofree.com de Gary Craig :
**http://www.emofree.com/Articles2/pounds-water.htm**

Lettre de Puja Kanth :

Cher Gary,
EFT est un outil polyvalent qui peut être utilisé pour tout. Je vous présente ci-dessous deux cas qui démontrent bien cela.

PREMIER CAS : insuffisance pondérale.

Généralement, les gens utilisent l'EFT pour essayer de perdre du poids. Toutefois, l'EFT peut aussi être utilisé pour en reprendre.
Un de mes clients est venu vers moi pour des problèmes de toxicomanie avec l'alcool. Il était également gêné par son corps trop maigre. Il essayait désespérément de gagner du poids. Il avait essayé de nombreuses façons d'en reprendre, mais rien ne marchait. Il croyait qu'il n'y arriverait jamais.
Sa dépendance à l'alcool avait commencé après la mort de son père parce qu'il se sentait très coupable d'avoir été un mauvais fils. La discipline stricte maintenue par son père avait fait qu'il se disputait avec lui sur toutes sortes de questions. Il avait également abusé des drogues quand il était adolescent.
Il buvait 8 bouteilles de bière par jour au moment où il a commencé les séances de thérapie avec moi, et il fumait un paquet de cigarettes par jour.
Son estime de lui-même était extrêmement faible et il n'arrivait plus du tout à socialiser. Il travaillé chez lui, ce qui impliquait beaucoup de stress. Il était paranoïaque et sa confiance en lui-même était très faible.
Nous avons fait toutes les séances en ligne sur Skype. Nous avons abordé tous les événements négatifs importants de son passé. Nous avons également abordé les problèmes essentiels concernant la dépendance à l'alcool, les raisons possibles de l'abus des drogues dans le passé, les raisons pour lesquelles il n'avait plus de relations sociales, son estime de soi très faible, les symptômes de sevrage, la trahison d'un ami sur des questions d'argent, etc.

Voici quelques unes des affirmations utilisées.
Culpabilité pour la mort de son père :
- Même si j'ai dû faire face à une discipline stricte à la maison...
- Même si papa était très en colère quand je rentrais tard à la maison...
- Même si j'étais frustré parce que je devais rentrer à la maison avant 8 heures tous les jours...
- Même si je me sens coupable de la mort de mon père...
- Même si je me sens coupable parce que j'ai été un mauvais fils...
Dépendance à l'alcool
- Même si j'ai commencé à boire de l'alcool pour faire face à la culpabilité...
- Même si j'ai pris de l'alcool pour faire face à ma tristesse après la mort de papa...
- Même si je me sens coupable car je continue à boire alors que je n'ai plus à faire face à aucun problème sérieux comme avant lorsque je me sentais coupable... 
(C'est après ce dernier travail que son problème de culpabilité a été complètement résolu, un processus conduit étape par étape.)
- Même si j'ai peur de ma personnalité addictive ...
- Même si je sens que ma personnalité addictive est le chemin de la ruine ...

Trahison
- Même si mon ami m'a trahi dans un escroquerie impliquant beaucoup d'argent...
- Même si j'ai été blessé par le fait qu'il m'avait dupé tout en se disant mon ami...
- Même si je suis en colère à cause de sa trahison...

Son problème d'insuffisance pondérale était liée à la honte de soi et à un problème de mauvaise image de lui-même. Il pensait que tout le monde se moquait de lui à cause de sa maigreur. Il avait peur du regard des autres parce qu'il croyait qu'il y verrait de la moquerie.
J'ai combiné pour lui une psychothérapie de conseils avec l'EFT. Je lui ai expliqué que ce que les autres pensent de lui n'a pas d'importance, et que c'est ce qu'il pense de lui-même qui est important.
"Vous devez choisir ce que vous voulez pour vous-même, sinon d'autres vont le choisir pour vous."

J'ai utilisé un processus en deux étapes d'application de l'EFT. Tout d'abord, nous avons travaillé sur l'acceptation de soi, pour se sentir bien et être à l'aise avec soi-même. Deuxièmement, nous avons appliqué l'EFT pour enlever les blocages empêchant la réalisation de ce qu'il voulait. Ces blocages sont généralement des croyances spécifiques implantées dans l'enfance.

Certaines des affirmations utilisées pour le gain de poids étaient les suivantes :
- Même si mon poids est insuffisant...
- Même si je crois que je n'arriverai jamais à reprendre du poids...
- Même si je crois que je ne pourrai jamais reprendre du poids parce que j'ai essayé différentes techniques pour le gain de poids et qu'elles ont toutes échoué...
- Même si depuis que je suis tout petit mes parents m'ont dit que je ne pourrai jamais prendre du poids...
- Même si j'ai honte de moi parce que je pense que tout le monde regarde ma maigreur quand je suis à l'extérieur...
- Même si je pense et je ressens que tout le monde me regarde quand je sors, je choisis de cesser de s'inquiéter du fait que le monde entier me regarde.
- Même si j'ai cette image de gens qui regardent mes jambes maigres et qui sont choqués ou qui se moquent de moi, ou qui parlent de moi derrière mon dos...
- Même si j'ai cette image de gens qui me regardent, je choisis de faire changer cette image.
- Même si je ne m'aime pas parce que je suis trop maigre, je choisis d'apprécier ma bonne mine (mon visage).

Résultat : Moins d'un mois après le début du traitement, son poids a augmenté de 2 kg, pour la première fois depuis 2 ans. Il a également abandonné sa dépendance à l'alcool. Il s'est passé 3 semaines depuis, sans rechute. Il ne fume plus que 2 cigarettes par jour et il envisage de cesser complètement. Il arrive à rencontrer des gens en ressentant moins d'anxiété. Et il est capable de faire diminuer son stress lié au travail en faisant l'EFT.
Dans un mois je lui demanderai de me donner un nouveau feedback.

Kanth Puja

COMMENTAIRE DE GARY CRAIG : C'est un très bon résultat. En plus des points visés ci-dessus, vous pouvez augmenter les chances d'une amélioration permanente en utilisant l'EFT pour cibler des événements spécifiques qui se sont déroulés au cours de l'enfance de ce patient, et qui peuvent être sous-jacents à son problème. Cela pourrait être pris en compte dans les futures sessions.

*******************

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de m'envoyer votre commentaire. Si vous voulez que je vous réponde directement joignez votre email dans un second commentaire à part que je supprimerai.