vendredi 22 juin 2012

Comment faire de l'EFT une routine quotidienne

La routine quotidienne, c'est le meilleur moyen pour que l'EFT devienne votre outil de prédilection pour une vie réussie.

Présentation par Gary Craig: "Si tout le monde faisait l'EFT régulièrement tous les jours, quelle idée! La santé physique s'améliorerait, la liberté émotionnelle augmenterait, et ainsi de suite. Mais le faisons-nous ? Pas habituellement. Heureusement pour nous, Gene Monterastelli répond à ce défi et nous offre une manière utile de le mettre en pratique. Cela en vaut la lecture. Bien à vous, Gary."

Traduction de la page en anglais du site de Gary Craig:
http://www.emofree.com/Articles2/making-eft-a-routine.htm

Par Gene Monterastelli :

Quand mes amis, ma famille et mes clients partagent avec moi quelque chose qui s'est passé durant la semaine précédente, je leur demande presque toujours : "Et vous avez tapoté là-dessus ?" Habituellement, la réponse est : "J'oublie toujours."
Initialement, dans ma pratique, j'ai constaté que très peu de clients faisaient les "devoirs à la maison" de tapotage que nous avions décidés. Je me suis mis à étudier ce problème, et généralement, la réponse était aussi simple que ça : "J'ai oublié". Pour y faire face, j'ai commencé à non seulement donner des "devoirs à faire à la maison", mais aussi à indiquer le moment précis pendant lequel ils devraient les faire (par exemple, assis dans la voiture avant d'entrer sur le lieu de travail, ou juste avant de se coucher, ou encore pendant une promenade matinale).

Fondamentalement, nous étions en train de créer une routine EFT. Voici un exemple de routine pour l'une de mes clientes, "Elaine". Elaine travaille pour une agence qui place et suit des enfants dans le système des familles d'accueil. C'est un travail qui peut causer énormément d'émotion parfois, en raison de la nature des clients. C'est stressant, car il faut essayer de faire beaucoup avec des ressources limitées. A cause de cela, Elaine ramenait pas mal d'anxiété de son travail à la maison.
La routine nous avons créée était très simple. Chaque jour, avant qu'elle ne quitte le travail, elle allait faire un petit arrêt dans les toilettes. Elle entrerait dans une des stalles et ferait l'EFT pendant cinq à dix minutes. Elle traiterait toutes les émotions ressenties à ce moment-là, et elle ferait aussi un examen rapide de sa journée pour voir si quoi que ce soit devait être nettoyé. Puis, symboliquement, elle tirerait la chasse d'eau pour se démontrer à elle-même qu'elle avait réussi à se débarrasser de toutes la saleté accumulée.

C'est très délibérément que nous avons choisi son lieu de travail comme endroit pour faire le travail de l'EFT. Sa préoccupation était le fait qu'elle ramenait l'émotion de son travail à la maison. Nous aurions très bien pu attendre qu'elle arrive à la maison avant de se mettre à le faire. Mais il y avait là deux problèmes. Tout d'abord, en attendant jusqu'à son arrivée à la maison, elle y ramenait l'émotion (c'est ce que nous voulions éviter). Deuxièmement, une fois chez elle, il lui était très facile de se laisser déconcentrer. Il fallait s'occuper du chien, saluer son mari et passer du temps avec lui, préparer le dîner, etc. Il lui était très facile de se laisser distraire par tout ce qui se passait à la maison et de ne pas se mettre à faire le travail EFT dont elle avait besoin.
En lui faisant faire l'EFT sur son lieu de travail, nous avons pu gérer ces deux problèmes. Tout d'abord, en faisant l'EFT au travail, l'émotion associée à ses tâches professionnelles ne quittait pas ce lieu. Deuxièmement, en associant l'EFT à sa routine de sortie du bureau, il n'y avait plus aucun moyen pour elle de se laisser distraire et d'oublier l'EFT. C'était juste devenu une étape de plus vers la sortie, comme d'éteindre son ordinateur, de remettre ses affaires dans son sac et d'enclencher la messagerie vocale.

Voici quelques éléments qui sont à considérer lors de la création d'une routine EFT.
1. Faites-le toujours à la même heure. Il y aura des moments où il faudra faire l'EFT immédiatement, mais dans la plupart des cas, on est en mesure de faire face à la plupart des choses en prenant un peu de temps pour faire ce travail. Regardez la façon dont on se brosse les dents. Chaque soir avant d'aller se coucher, la dernière chose qu'on fait est de se brosser les dents. Je sais que je ne comprends pas pourquoi je fais comme ça, cela fait juste partie de la routine. Il est beaucoup plus facile de faire toutes sortes d'entretien de santé quand c'est fait à une heure régulière. C'est vrai pour se brosser les dents, aller à la gym, ou faire l'EFT.
2. Faites-le toujours au même endroit à chaque fois. Maintenant, il se peut que ce soit impossible, mais j'ai constaté qu'il est très utile d'avoir toujours le même lieu. J'ai un fauteuil spécial dans lequel je fais tout : prière, méditation, EFT. Je n'utilise ce fauteuil que pour ces activités. Du fait que j'ai réservé cet espace pour ces activités, dès que je vais vers ce fauteuil, mon corps, mon mental et mon esprit savent ce qui va suivre et je commence tout de suite à me sentir détendu.
Vous n'avez pas besoin d'avoir un lieu spécial où la seule chose que vous faites est l'EFT, mais en le faisant toujous au même endroit (au lit, assis à la table de la cuisine ou sous votre porche) vous êtes plus susceptible de le faire. En outre, il est important de choisir un endroit où vous n'allez pas être distrait. Dans le salon alors que les enfants regardent la télévision, il se peut que ce ne soit pas le meilleur choix.
3. Ayez un plan de jeu quand vous vous asseyez. Je l'ai trouvé utile d'avoir un plan avant de m'asseoir pour faire l'EFT. Pour moi, il ressemble à quelque chose comme ça. Tout d'abord, je scanne mon corps pour voir s'il existe une douleur quelconque, et je fais un travail sur chacune. Deuxièmement, je passe en revue ma journée pour voir s'il y a des émotions résiduelles qui se déclenchent. Troisièmement, je pense à ce qui va se passer le lendemain. Je regarde si je suis inquiet par rapport à ce qui va se passer, et ensuite je fais une séquence de tapotage pour le futur. Quatrièmement, je fais un travail sur tout problème urgent qui existe dans ma vie (par exemple, un nouvel emploi, un problème relationnel avec quelqu'un). Il y a habituellement une partie de ma vie qui a besoin d'un peu de travail, mais cela ne peut pas se faire en une seule séance. Enfin, je fais une séquence de tapotage pour la gratitude.
C'est une routine qui pourrait s'avérer plus conséquente que ce dont vous avez besoin, mais il est utile d'avoir un plan de jeu pour vous assurer que vous faites bon usage de votre temps. De plus, ce plan n'est pas gravé dans la pierre. Si je trouve que je dois utiliser mon temps à faire autre chose, je peux le faire ; mais c'est un bon point de départ.
4) Ne soyez pas trop ambitieux lors de la création d'une routine. Lorsque vous créez une routine, commencez petit. Le moyen le plus rapide d'arrêter de faire une routine est d'échouer en la faisant. La première fois que vous créez votre routine, il faut la rendre aussi simple que possible, comme de faire un peu de travail sur vos maux et douleurs tandis que vous êtes allongé dans votre lit, juste avant de vous endormir. Après avoir fait cela pendant une semaine ou deux, ajoutez-y un autre élément.

Gene Monterastelli
Praticien EFT

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2 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai quelques questions par rapport à l'EFT, pouvez-vous me répondre s'il vous plaît?

    Est-il possible de traiter plusieurs sujets dans une journée à l'aide de l'Eft?

    Pour plus de précisions:

    Le problème cible pour moi est la résistance à la perte de poids (j'essayais au départ de perdre 2 ou 3 kilos et j'ai pris plus de 10 kilos en 2 ans) (J'en suis Obsédée).

    Sachant que les problèmes cité ci-dessous, y sont probablement liés, lequel dois-je traiter en priorité
    un problème de famille (séparation frère, soeur, plus de contact);
    un souci de refoulement (pas avoir pu m'exprimer pdt trop longtemps sur bcp de choses)
    une résistance à la perte de poids (malgré plusieurs tentatives de régimes) et d'autres encore

    Merci pour la réponse
    DJaimie

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  2. REPONSE DE PIVOINE :
    Bien sûr, vous pouvez traiter plusieurs sujets dans la même journée avec EFT !
    Et n'hésitez pas à faire le tapping plusieurs fois par jour !
    Chacun des sujets de votre liste est relié à la prise de poids (ou l'impossibilité d'en perdre).
    Vous pouvez prendre un cahier, écrire chaque sujet en haut d'une page différente.
    Sous le titre de chaque sujet, vous pouvez noter tout ce qui vous semble relié à ce sujet en particulier.
    Et ensuite, vous faites le tapping sur tout ce que vous avez noté.
    Après avoir traité un sujet, vous pouvez passer à un autre tout de suite, ou bien à un autre moment de la journée.
    Faites comme vous le sentez. A un certain moment, si vous pensez à votre poids, c'est l'un de ces sujets qui va vous venir à l'esprit en premier. Donc, commencez par traiter celui-là. Puis passez aux autres.
    C'est l'insistance qui paie. Faites ça très souvent.
    N'oubliez pas non plus d'évaluer à quel niveau ce problème vous cause une émotion quand vous y repensez, sur l'échelle de 0 à 10. Après avoir fait le tapping, repensez-y et évaluez à nouveau, pour voir si le degré d'émotion a baissé.
    Un autre truc, qui marche pour moi. Si vous voyez que votre tapping sur un aspect du problème n'a pas fait baisser l'émotion, ne vous inquiétez pas. Laissez-le pour le moment, n'y pensez plus, ne travaillez que sur d'autres aspects les prochaines fois. Et souvent, le lendemain, j'ai un "flash" par rapport à cet aspect du problème, je réalise que je l'ai dépassé et qu'il y a quelque chose de nouveau qui se passe. C'est très étonnant.
    Ne vous accrochez pas à"des résultats tout de suite ou je meurs", faites le tapping puis passez à autre chose. Et refaites-le encore plusieurs fois au cours de la journée. Le premier résultat sera déjà de vous sentir moins stressée.
    Bon courage
    Pivoine

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