mardi 3 avril 2012

EFT pour construire sa force émotionnelle

Faire face aux situations dramatiques pour construire sa force émotionnelle avec l'aide d'EFT

Une chose est sûre, quand surviennent dans la vie des circonstances accablantes, on ne peut pas y échapper, on doit faire face. Mais on peut faire face de manière négative et auto-destructrice, ou bien de façon positive pour avancer dans la vie malgré tout.


Une praticienne EFT anglo-saxonne nous donne ici sa méthode de "lâcher-prise" sur les émotions paralysantes qui l'assaillent dans une circonstance dramatique. En changeant ses émotions face à une situation inévitable, grâce à l'EFT, elle se donne les moyens de faire face avec plus d'efficacité.

NOTE - Si vous rencontrez l'EFT pour la première fois, pour savoir ce qu'est une "séquence de tapotage", une "phrase de départ", des "rappels", et pourquoi utiliser la formule "Même si ... je m'aime et je m'accepte", lisez les posts classés sous les libellés "EFT c'est quoi" et "EFT comment", ainsi que la page "Apprendre EFT".

Traduction de la page du site de Gary Craig :
**http://www.emofree.com/articles/emotional-strength.htm**

Gary nous présente le cas suivant :
"Parfois, la vie nous envoie une dose importante de "choc inévitable" lorsque des événements imprévus semblent dépasser notre capacité à gérer. Aileen Nobles s'est trouvée devant un tel défi récemment quand son mari a eu un AVC majeur."

Lettre d'Aileen Nobles :

Gary, je veux partager avec vous la manière dont l'EFT a été instrumental pour moi tout au long de l'année la plus difficile de ma vie.
Cela a commencé en janvier lorsque mon mari a eu un décollement de la rétine. Deux semaines plus tard, il a été victime d'une hémorragie cérébrale massive. Alors que j'étais assise en réanimation, regardant celui qui était mon mari depuis 36 ans, avec des tubes sortant de sa tête, de sa gorge, de sa poitrine et de nombreux autres endroits, j'ai su que j'avais besoin de calmer ma terreur.

En tant que praticienne dont le métier est d'aider les autres, depuis de nombreuses années, grâce à l'utilisation de l'EFT, du TFT, de la méthode Goodman et de la reprogrammation du subconscient, j'avais maintenant une occasion parfaite d'utiliser ces techniques sur moi-même. Et j'en avais besoin!
Je me suis assise près de son lit et j'ai utilisé l'EFT sur moi-même, pour la terreur... La terreur d'avoir à faire face à une vie sans lui. Comment faire pour survivre financièrement. Sans lui, mon rocher de Gibraltar, comment savoir qui je suis...

J'ai commencé à tapoter sur... (les "phrases de départ" suivantes :)
- "Même si je suis terrifiée à l'idée de perdre mon mari, je l'accepte, je peux m'aimer et m'accepter de toute façon."
- "Bien sûr, je suis terrifiée à l'idée de le perdre, nous avons été ensemble pendant 36 ans et maintenant il va mourir ... mais c'est normal que je me sente ainsi, et je peux m'aimer et m'accepter de toute façon."
- "Même si je suis terrifiée et que je préfèrerais me sentir forte, c'est très bien si je ne le peux pas."
- "Ma terreur ne va pas aider mon mari, elle ne va pas m'aider non plus, donc je choisis de lâcher prise et de la laisser partir hors de moi. Ainsi, je deviens de plus en plus forte."
*
[Note de la Traductrice : ce sont des "phrases de départ" qui sont à répéter en tapotant sur le point karaté de la main ou le point douloureux de la poitrine - voir les tableaux des points dans "EFT Comment" - il faut en extraire les "rappels", mots ou parties de phrases avec lesquels on tapote sur la série des points. Ces rappels ne sont pas mentionnés dans la lettre d'Aileen Nobles. On peut les faire varier énormément.]
*

J'ai ensuite fait un autre séquence sur "lâcher prise et laisser partir la terreur."
Puis j'ai tapoté autour de mes oreilles pour reprogrammer le fait que je devenais plus forte et plus calme. J'ai senti que ma terreur commençait à s'estomper. Rien ne me paraissait réel.
Alors j'ai tapoté sur... (phrase de départ :)
- "Même si je me sens comme si ça ne s'est pas vraiment passé, c'est normal de me sentir ainsi, et je m'aime et je m'accepte de toute façon"
- "Même si je m'attends à me réveiller de ce cauchemar d'un moment à l'autre, mais que si je ne me réveille pas, c'est bien aussi, je peux encore complètement m'accepter."

J'ai tapoté sur tout ce qui a fait surface, et comme l'intensité de la peur et de la tristesse s'apaisait, j'ai progressivement changé les mots que j'utilisais, et j'ai dit :
- "Même si je sais que tout ceci se passe selon l'ordre divin, je n'aime pas ça du tout!".
J'ai finalement pu terminer en disant :
- "Je sais que c'est mon contrat sacré (même si j'ai peut-être oublié que j'ai signé pour ça) et je choisis d'utiliser cette situation pour me développer et pour me déplacer vers plus d'amour au fur et à mesure où je deviens plus forte."
*
COMMENTAIRE DE GC: Remarquez comment le changement dans le langage reflète un saut cognitif. C'est une caractéristique très importante de l'EFT. Le changement dans l'émotion est étonnant. Être capable de comprendre que rien n'arrive par hasard, et que toute chose fait partie d'une ordre plus grand, permet aussi de ne pas se retrouver prisonnier de l'aspect négatif de l'événement.
*
AILEEN NOBLE CONTINUE : Personne autour de moi ne peut comprendre comment j'arrive à être aussi forte. La tristesse et la dépression ne m'accâblent que pendant quelques minutes à la fois. Quand je me sens submergée par la responsabilité de prendre soin de mon mari 24 heures sur 24, je fais le tapping sur...
- "Même si je suis complètement submergée par cette responsabilité, c'est normal, bien sûr je me sens accablée." (phrase de départ)
- "Complètement débordée" - "prise au piège" -  "triste" - "solitaire." (rappels)

Je fais ensuite une séquence de tapotage sur...
- "Même si je me sens prise au piège, accablée, triste et solitaire, ces sentiments ne vont pas améliorer la situation. Cela ne va pas guérir mon mari ni faire que je me sente mieux, alors je choisis de me sentir forte, patiente et heureuse."

Je fais le tapping à chaque fois que j'en ressens le besoin et parfois c'est plusieurs fois par jour. Avant cet événement, j'avais beaucoup travaillé avec des clients pour le deuil et le chagrin. Je sais de première main à quel point l'EFT est incroyablement efficace.

*********
Pour trouver les autres articles d'Aileen Nobles que j'ai traduit dans ce site, taper "Aileen Nobles" dans le champ de recherche de la colonne de droite.
*********

2 commentaires:

  1. Merci pour ce blog, je viens de découvrir l'EFT depuis 1 mois et pratique avec succès. Une chose m'intrigue: on discute de tout, des phrases à dire, des pb... sauf des points à tapoter! Là c'est blackout.
    Pourtant ce sont des terminaisons de méridiens et chaque méridien a 2 terminaisons, pourquoi celles là? De plus le tracé des méridien est très variable d'une école chinoise à une autre, et surtout la fin des méridiens. J'ai regardé plusieurs manuels de médecine chinoise, chicong... aucun n'a les memes tracés! Egalement le tapotement des méridiens se fait en médecine chinoise avec de petits marteaux en bois ou autre, pas avec les doigts. Ou encore en frottant avec les doigts mais pas n'importe comment. A t'on comparé l'effet de tout ça?
    Au début je me suis un peu trompé sur certains points et je n'ai vu aucune différence. Y compris sur le point douloureux que je plaçais au point sous la clavicule, pour l'inversion, c'était d'ailleurs douloureux bien que ce ne fut pas le "point douloureux". Je n'utilise pas le point karaté car G Craig dit dans son manuel que le point douloureux est plus efficace. Pourquoi tout le monde utilise le point karaté? Est ce qu'il y a un livre ou on a le schéma complet des méridiens de l'EFT pour comparer avec la médecine chinoise de référence? Ou un site? Je ne parle pas de site sur la médecine chinoise mais sur le supposé tracé de la médecine chinoise vu par l'EFT.
    C'est pas possible que ces points soient pris comme parole d'évangile et ne donnent pas lieu à expérimentation comme tout le reste de l'EFT?
    Et pourquoi puisque chaque méridien correspond à un organe et une émotion ne cible t'on pas sur le bon pour une émotion correspondante au lieu de tapoter partout dans l'ignorance de l'énergétique chinoise? Au lieu de répéter des variantes de phrase sur chaque aspect en tapotant les "mauvais" méridiens, ne vaudrait il pas mieux rester sur le bon?
    Bravo pour votre site. Karam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Remontez tout en haut de la page. Vous voyez une ligne de menu ? lisez ces posts. Cherchez aussi parmi ceux de la rubrique : EFT comment http://secret-abondance.blogspot.com.es/search/label/EFT%20comment%20%3F Le fondateur de l'EFT, Gary Craig, a testé les points les plus faciles à utiliser pour que cette méthode soit à la portée de tout le monde et adaptable aux nécessités. Donc chacun teste les points à utiliser. Certains thérapeutes n'utilisent que la "formule courte" (7 à 9 points),, d'autres seulement les points des doigts, d'autres encore jouent avec toute la gamme, y compris ceux qui font intervenir les mouvements d'yeux etc., et utilisent parfois le point Karaté et parfois le "point douloureux"... ça dépend de chacun. De plus, le fondateur a expliqué que la méthode est très "forgiving", c'est-à-dire que si vous tapotez un peu à côté du point techniquement exact pour les experts en acupuncture certifiés en Chine, ça marche quand même. Mais il faut dire les mots en même temps qu'on tapote, sinon ça ne marche pas. Ce n'est pas vraiment "une méthode d'acupunture avec les doigts", comme on dit un peu rapidement pour une information globale, il y a aussi les mots et la combinaison "négatif-positif" qui jouent. Lisez-en plus et vous comprendrez. En bref, nous n'avons pas besoin de l'aval d'un acupuncteur pour savoir si ce que nous faisons est "juste" ou non. Quand on apprend dans les stages, on travaille à deux, l'un étant praticien et l'autre patient sur un sujet précis, puis on change. Et là on voit des résultats étonnants, même quand la personne agissante n'a aucune formation en acupuncture !
      L'EFT n'est pas "parole d'évangile", c'est testé depuis 25 ans, il y a e des expérimentations et des recherches scientifiques aux USA, il y a des praticiens et des gens ordinaires très contents dans le monde entier, on n'a pas besoin de l'aval de la médecine chinoise. Nous ne faisons pas de la médecine chinoise.
      Merci beaucoup pour votre témoignage.

      Supprimer

Merci de m'envoyer votre commentaire. Si vous voulez que je vous réponde directement joignez votre email dans un second commentaire à part que je supprimerai.