jeudi 22 mars 2012

EFT FAQ : Comment choisir ses mots, 2ème partie

Dans la "Foire aux Questions" du site de Gary Craig emofree.com , il y avait cette réponse à une question souvent posée : comment choisir ses mots pour mieux cibler son problème et le résoudre. Voici le deuxième exemple cité par Gary Craig. (Pour les nouveaux, lisez d'abord la page "Apprendre EFT" ci-dessus, puis les posts "EFT c'est quoi?" et "EFT comment" dans le menu à droite.)
SUITE DE LA TRADUCTION DU

SUITE DE LA TRADUCTION DE L'ARTICLE DE GARY CRAIG :
http://www.emofree.com/FAQ/language.htm

Comment faire pour choisir les mots qu'il faut pour réussir son tapping avec EFT ?

Suggestions de "phrases de départ" et de "rappels" pour faire l'EFT
Par Carol Tuttle

L'un des défis les plus communs et la plus grande source de frustrations qu'on peut avoir en faisait l'EFT c'est "Qu'est-ce que je suis censé dire tout en faisant le tapotage (sur les points d'acupuncture) ? Nombreux sont mes étudiants et mes clients qui m'ont un jour confié : "Mon esprit se vide quand je commence à tapoter."

Une fois que nous avons mis le doigt sur un événement spécifique qui représente un problème fondamental, il est courant de se retrouvé coincé, de ne pas trouver les mots qui peuvent représenter ce problème central, et d'avoir l'impression de s'embourber et d'interférer avec le processus d'EFT. Ainsi, nous pensons que pour nous-mêmes, l'EFT est moins efficace.

En fait, il n'existe pas de mots exacts, d'expressions ou d'énoncés absolus qui puissent correspondre à chaque situation individuelle qui apparaît. C'est pourquoi Gary a poussé ceux qu'il a formés à développer leur créativité dans ce domaine. Il s'agit d'un processus d'essai et d'erreur qui, une fois maîtrisé, est très enrichissant. Avant d'y arriver, cependant, il y a certains thèmes communs que nous pouvons explorer dans la plupart des traumatismes, pour la plupart des problèmes de base, des croyances limitatives et des dysfonctionnements.
Un travaillant avec plus de 100 clients, j'ai constaté qu'il y a un certain nombre de "phrases de rappel" qui peuvent être utilisées avec une variété de personnes différentes pour les aider à utiliser l'EFT de manière plus efficace.

Par exemple, si vous régler un problème fondamental basé sur le modèle de comportement qui consiste à toujours "plaire aux autres", voici les "rappels" que l'on peut suggérer pour cibler ce dysfonctionnement. Tout en tapotant sur les points d'acupuncture de l'EFT en enchaînant les séquences plusieurs fois, prononcer les "rappels" suivants :
(Changer de "rappel" à chaque point tapoté 7 fois)
- Emotions à Libérer : J'ai peur / Je m'emmêle les pieds / Je suis quelqu'un qui dérange / Il faut que je fasse ça bien / Il faut que je sois sans reproche pour survivre / Il faut que j'ai l'ai parfait(e) pour survivre / Je libère tout ça...

- Emotions à Libérer : Je ne suis pas comme il faut tel(le) que je suis / Je ne suis pas aussi bien que les autres / Je ne suis pas adapté(e) / Je ne fais pas partie de leur monde / S'ils me connaissaient vraiment, ils ne voudraient pas de moi / Ne parle pas, ça va tout ficher en l'air / ne sois pas distrait(e) sinon ils ne t'aimeront pas / il n'y a pas de place pour ceux qui n'ont pas toutes les qualités / Je libère tout ça...
- Emotions à Libérer : Cela me fait peur si je suis moi-même / Je ne serai pas accepté(e) / On va me rabaisser / J'ai besoin d'amour alors je fais tout ce que les autres veulent pour avoir de l'amour / je suis en colère / je ne suis jamais assez bien / je modifie ma vérité pour m'adapter et être accepté(e) / Je nie ma vérité pour obtenir la satisfaction de mes besoins / on me laisse tomber / je suis déçu(e) / Je m'attends à ce que ce soient les autres qui me disent que je suis quelqu'un de bien / Je ne me fais pas confiance / Si quelqu'un est malheureux, cela doit être de ma faute / Je libère toutes ces distorsions...

- Emotions à Libérer : Je m'attends à ce que les autres me valident / pour obtenir la satisfaction de mes besoins, je dois changer les autres / Je dois faire des prodiges pour obtenir l'amour / J'ai peur de me tromper / Je libère tout ça... Je laisse partir ces distorsions...
Après avoir tapoté sur toutes ces croyances limitatives et ces problèmes fondamentaux, vous pouvez maintenant tapoter sur les "reformulations" suivantes:
- Je suis quelqu'un de bien
- Je me valide moi-même
- Je défends toujours ma propre vérité
- Je suis digne d'amour
- Je suis bien avec moi-même
- Je suis digne d'amour
- Je suis ouvert à cette liberté et cette joie nouvelles
- Je suis fidèle à moi-même
- Je prends soin de moi
- Je mets fin aux relations qui ne sont pas saines pour moi
- Je ne change que moi-même
- Je vis ma vie pleinement
- Je suis voulu(e) et accepté(e)
- J'énonce ma vérité
- Je suis moi-même et c'est ce que j'apprécie
J'ai trouvé cette liste d'affirmations extrêmement utile dans ma pratique et j'ai encouragé mes clients à s'y référer pour s'en inspirer lorsqu'ils utilisent l'EFT entre les séances pour nettoyer tous les blocages et distorsions.
Ces suggestions de "rappels" contribuent également à une plus grande ouverture afin que d'autres problèmes cachés et croyances limitatives puissent faire surface et être dégagés avec plus de spontanéité et d'aisance.
Bien à vous,
Carol Tuttle

(Bien sûr, pour commencer ce travail avec les "rappels" indiqués par Carol Tuttle, vous faites d'abord le tapotage sur le "point douloureux" ou sur le "point karaté" avec la phrase complète "même si j'ai ce problème (décrire), je m'aime et je m'accepte en totalité".)
***

*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de m'envoyer votre commentaire. Si vous voulez que je vous réponde directement joignez votre email dans un second commentaire à part que je supprimerai.