jeudi 25 août 2011

EFT Pourquoi utiliser la "Technique du Film" ?

Pourquoi utiliser la "Technique du Film" plutôt que de se focaliser sur chaque émotion en faisant des séries de tapotage?


Parce que, nous dit Gary Craig : "La "Technique du Film est l'un de nos concepts les plus utiles. Il est simple à utiliser et donne souvent des résultats de qualité. Nous remercions ici Karl Dawson, EFT Master en Grande-Bretagne, pour les détails qu'ils nous donne sur la manière dont cette technique fonctionne."

Traduction de la page :
http://www.emofree.com/Articles2/movie-technique-karl.htm?WT.mc_id=N_Jan26_Masters2

DOSSIER TECHNIQUE DU FILM


Lettre de Karl Dawson, EFT Master :

Lorsque des nouveaux venus découvrent l'EFT, ils réalisent, comme bien d'autres praticiens expérimentés l'ont fait avant eux, combien on peut obtenir de résultats extraordinaires en utilisant la Technique du Film. Dans les séries de DVD on peut voir Gary Craig travailler avec des clients, et il ne se passe pas une séance sans qu'il n'y ait un merveilleux exemple de son utilisation. Mais pourquoi est-ce une technique tellement utile ?

Gary souvent nous dit que "le fait de mettre en place un "film" qui résonne avec le problème du client oblige celui-ci à être plus précis en ce qui concerne son problème." Par exemple, si on s'attaque à un "manque de confiance en soi", on peut se retrouver en train de faire le tapotage pendant des heures en utilisant ces mots - "manque de confiance en soi" - comme phrase de départ et rappels, sans grand résultat en général.

Par contre, si on travaille là-dessus à travers un "film" précis qui résonne avec le "manque de confiance en soi", et qu'on fasse le tapotage sur chaque sensation kinesthétique qui arrive à la conscience du client, en dégageant tous les aspects négatifs au fur et à mesure, et en recherchant, en questionnant et en reformulant les croyances et décisions qui surgissent, les résultats seront beaucoup plus concrets.

Mais il y a beaucoup d'autres raisons pour lesquelles la "Technique du Film" est un outil EFT tellement extraordinaire.

Quand nous traversons un événement traumatique, nous le faisons souvent selon le mode de réaction primaire de survie "attaque ou fuite" (mode du système nerveux sympathique), ce qui veut dire, entre autres conséquences au niveau du corps, que nous le gérons par le cerveau primitif archaïque (partie occipitale) plutôt que par notre intelligence supérieure (cortex frontal).

De toute façon, notre subconscient aura enregistré chacun des aspects de l'événements - c'est-à-dire que des millions d'éléments d'informations vont être stockés, images, sons odeurs, goûts, sensations, émotions.

La nature traumatique de ces événements, et le changement qui en résulte dans le système nerveux sympathique, ont pour effet de comprimer l'information et de nous empêcher de traiter l'événement d'une manière adéquate.

Il apparaît que c'est souvent de cette manière que l'information se retrouve coincée dans notre système énergétique.

Car en réalité, il n'y a rien de mal dans le fait d'expérimenter des émotions, elles ont leur place dans notre vie et ce sont elles qui font de nous un être humain; mais les émotions devraient s'écouler à travers notre système énergétique (é-motion veut dire énergie en mouvement). Idéalement, la liberté émotionnelle veut dire que, plutôt qu'une absence d'émotion, nous laissons les émotions couler librement, nous les expérimentons puis nous les laissons partir d'une manière saine.

Les problèmes surgissent quand l'énergie se trouve coincée dans l'un des méridiens et dans les autres systèmes énergétiques.

Il faut beaucoup d'énergie pour maintenir toute cette information coincée en place; et, au fur et à mesure où nous vieillissons, nos systèmes énergétiques et corporels perdent de leur résilience. Alors, nous nous battons pour continuer de nous accrocher à cette énergie négative. Donc, il commence à y avoir des "fuites" d'informations, ce qui nous cause du stress, de l'angoisse, des crises de panique, des obsessions, de la dépression, et d' autres formes de "mal-a-dit" aux niveaux mental et physique.

Quand on utilise la "Technique du Film", on permet aux informations de se décomprimer et d'être traitées comme elles auraient dû l'être, à travers le cortex frontal. Finalement, nous avons alors la possibilité de "lâcher" l'énergie négative.

Mais plutôt que de se lancer dans le "film" la tête la première, avec trop d'enthousiasme, il est préférable d'y accéder avec douceur, en maintenant en permanence le client dans le mode du système nerveux para-sympathique, pour permettre à la décompression de l'information de se faire complètement.

En observant Gary, maître de la thérapie intuitive, dans les exemples de "films" qu'il donne, même quand ils sont d'une gravité originale apparente, nous voyons qu'il utilise toujours des techniques très douces.

Cela permet au client de rester en mode para-sympathique pour faciliter pleinement la décompression, le traitement et le lâcher-prise de tous les aspect du traumatisme.

Il est vrai que certains souvenirs sont trop vivants et intenses lorsqu'ils jaillissent à l'esprit du patient au tout début; mais, à de nombreuses occasions, les praticiens EFT et les clients font état de souvenirs qui originellement sont brumeux, vagues, obscurs, contenant un bas niveau d'intensité, mais qui soudain deviennent vivants et vibrants, contenant de nombreuses émotions et aspects qui se manifestent au fur et à mesure où on avance lentement et doucement dans le travail avec le "film". C'est un bon moyen de mesurer l'effet de décompression de la "Technique du Film".

Quelle que soit la méthode, l'inconfort émotionnel peut être rapidement géré en utilisant l'EFT.

De même, il est une chose qui varie d'une personne à l'autre et qui est fascinante à cause de cette non-conformité, c'est qu'au fur et à mesure où on applique l'EFT, souvent le "film" perd de ses couleurs, de sa netteté et de sa focalisation. On remarque des changements dans les associations et les désassociations, tandis que l'intensité émotionnelle et les sensations kinesthétiques disparaissent. Tous ces signes indiquent que l'énergie qui était coincée a été relâchée.

Energie négative et loi d'attraction

Un autre bénéfice de ce lâcher-prise sur ces souvenirs de "films" (événements), c'est le fait que lorsqu'ils sont en place, nous répétons toujours les mêmes processus et situations de vie, comme un papillon attiré par une lampe. Nous quittons un emploi où nous sommes harcelés pour retrouver le même genre de harceleur dans un nouvel emploi. Nous quittons une relation abusive pour une autre relation abusive. Quand ce type d'énergie est coincée dans notre système, nous répétons toujours les mêmes situations. Peut-être en essayant d'y trouver une solution ?

Est-il possible que cette énergie (qui, comme toute énergie dans l'univers, n'est que de l'information) attire également des événements de la même nature dans notre vie, par l'effet de la loi d'attraction ?

L'Institut Heartmath a mené des expériences qui montrent que nous stockons nos "films" électromagnétiquement dans le coeur au niveau cellulaire et que cette énergie irradie jusqu'à 10 pieds autour de notre corps, sur 360° sphériquement, 24 sur 24. Cette énergie est énormément plus puissante que celle qui est émise par notre cerveau.

Alors, si nous avons relâché et résolu cette information grâce au processus EFT, nous pouvons arrêter d'attirer à nous et d'être attirés par des événements négatifs similaires dans notre vie. Il est aussi important de rappeler qu'à chaque fois qu'on résout un événement traumatique, on relâche encore plus d'énergie vitale qui était coincée, et qui est maintenant disponible pour nos fonctions corporelles importantes.

Alors, rappelez-vous notre "Processus de Paix Personnelle", trouvez un partenaire EFT avec qui travailler, et commencez à vous délester de ces vieux "films" destructeurs qui sapent votre énergie. Ce sera ensuite plus facile de vous focaliser sur les aspects positifs (de votre vie).

Karl Dawson, EFT Master

******

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de m'envoyer votre commentaire. Si vous voulez que je vous réponde directement joignez votre email dans un second commentaire à part que je supprimerai.