mardi 15 mars 2011

EFT : 10 minutes par jour pour gagner

Dix minutes par jour qui comptent, dix minutes par jour pour gagner, ce n'est pas si difficile. Et pourtant, beaucoup d'y arrivent pas. Pourquoi ? Comment les aider ?

C'est tout ce qu'il faut, dix minutes par jour, pour nettoyer l'impact d'événements passés, pour éliminer ses réactions actuelles au stress et pour diluer les inquiétudes face à l'avenir. Pour devenir plus calme, moins réactif, plus créatif... Pourquoi ne pas le faire ?
Cela arrive à tout le monde. On a trouvé un site, on a téléchargé le manuel gratuit, on a commencé à faire le tapotage sur les points d'acupuncture et ça a marché. Ou bien on a fait quelques séances avec un praticien pour se sortir d'une mauvaise passe.
Maintenant, il faudrait continuer ! Si on le faisait tous les jours, on avancerait avec régularité vers la guérison de tous ces petits problèmes émotionnels qui nous pourrissent la vie.

Pourquoi est-ce si difficile ?
Nous voulons tous changer. Mais, est-ce que nous voulons vraiment que les choses deviennent différentes ?
Tous ces blocages qui nous empêchent de changer interfèrent avec une décision aussi simple que 10 minutes par jour d'un exercice simple.
Voici ce que disent les praticiens EFT expérimentés, ceux qu'on appelle les "EFT Masters" parce qu'ils ont quasiment fondé la méthode avec son auteur, Gary Craig, et l'ont expérimentée à fond :

- Les gens qui font leur 10 minutes par jour de tapotage ont plus de réussite.
- Ils font face aux difficultés plus calmement, avec moins de stress, donc plus d'efficacité.
- Ils sont de meilleurs conjoints et de meilleurs parents parce qu'ils maîtrisent mieux leurs réactions et qu'ils sont plus à l'écoute.
- Ils voient de petits "miracles" se produire dans leur vie.

Alors, pourquoi ne pas faire quelques minutes de tapotage tous les matins, rien que pour réduire le stress ordinaire de la vie, pour un début ?

Faire sa liste de stress
"- Même si j'ai cette sensation qui monte à la pensée d'entrer dans mon espace de travail dans une heure, je m'aime et je m'accepte complètement..."

Et pourquoi donc, ce stress en pensant à l'instant où vous arrivez au travail ? Faites la liste de tout ce qui vous gêne actuellement :
- Pas sûr d'être à la hauteur pour ce nouveau poste
- Peur du boss, dérangé par ce collègue de travail aux réflexions acides, etc.
- Peur des circonstances économiques qui pourraient changer, licenciement etc.
- Vouloir toujours être parfait, sans jamais pouvoir y arriver
- Impression de ne pas être apprécié à sa juste valeur
- Ce salaire un peu trop limite, peur de demander une augmentation, ou bien augmentation refusée.
- Cette mauvaise ambiance sur le lieu de travail. Méfiance entre les employés, ou compétitivité excessive, etc.
- On aimerait changer d'emploi, mais peur des circonstances économiques et de ne pas vraiment trouver mieux.
- Peur de l'avenir.
Etc.
Sur tout ça, on peut faire le tapotage. Chaque matin, prenez-en deux ou trois. Ou alors, prenez ce qui vous dérange le plus sur le moment.

Moments privilégiés : penser à faire le tapotage quand...
- Quand vous êtes en voiture dans les embouteillages.
- Quand vous êtes en train de lire tous ces emails ennuyeux.
- Avant de prendre votre téléphone pour parler à votre boss, au maître d'école de votre enfant, à quelqu'un qui travaille sous vos ordres, etc.
- Avant de parler à votre enfant de ses notes scolaires. Avant de vous mettre à crier, avant de laisser partir la gifle.
- Avant d'avoir une conversation avec votre conjoint/e. Avant de dire des mots irréparables. Avant de vous montrer sous votre plus mauvais jour.

Toutes ces circonstances sont des moments privilégiés dans lesquels vous pouvez découvrir ce qui vous bloque, ce qui vous fait peur, ce qui vous dérange, et faire le tapotage sur ça avant de réagir bêtement sous le stress de la situation.

Se poser les bonnes questions
Pour savoir ce qui nous empêche de faire le tapotage sur tous les sujets ci-dessus, voici les "bonnes questions" avec lesquelles tout bon praticien EFT se doit de confronter son client un jour ou l'autre :
- Quel serait la "conséquence négative" du fait de réduire votre stress ?
- Est-ce que vous vous sentiriez "moins en sécurité" si vous étiez plus calme et détendu ?
- Est-ce que vous vous sentiriez "en danger" si vous n'aviez plus peur de l'avenir ?
- Vous sentez-vous mieux en vivant dans un drame quotidien ?
- Avez-vous peur de devenir trop fort si vous laissez partir votre stress ?
- A quoi cela vous sert-il de rester comme vous êtes ? Quel est "l'avantage caché" derrière cette situation qui vous stresse ?

C'est cette dernière question qui est la plus puissante.
Peut-être que vous ne croyez pas que vous êtes dans cette situation ou que vous avez tel caractère parce que vous l'avez choisi, et pourtant c'est vrai. Sinon, vous feriez ce qu'il faut pour vivre autrement, vous auriez les idées qu'il faut pour changer.

Peur de rater
Peut-être que vous avez peur de commencer à pratiquer une activité qui est bonne pour vous parce que "si ça ne marchait pas", ce serait pire que de ne pas avoir essayé. Alors vous pourriez faire le tapotage sur cette "peur de rater", avec :
- "Même si, dès que j'essaye quelque chose, ça rate, je m'accepte tel que je suis."
- "Même si, dans le passé, j'ai essayé des techniques et ça a raté, je choisis néanmoins de faire un nouvel essai et je m'accepte tel que je suis".

La "peur de rater" est un stress comme un autre, que nous rencontrons très souvent dans la vie quotidienne, c'est donc un bon "sujet de tapotage" pour nos 10 minutes par jour. En réalité, quelqu'un qui n'aurait jamais peur de rater serait peut-être beaucoup trop orgueilleux et sûr de lui, mais point trop n'en faut.

Faites un nouveau choix : 10 minutes par jour
Ces 10 minutes par jour de tapotage vont changer votre vie car elles vont :
- réduire le stress dans votre système biologique.
- réharmoniser votre système vers une meilleure santé et un plus grand calme.
- augmenter votre confiance en vous-même.
- vous faire accéder à votre intuition et à des idées nouvelles.
- vous permettre de mieux dormir.
- vous permettre d'accomplir des tâches techniques difficiles avec une meilleure efficacité.
- vous permettre de résoudre des problèmes émotionnels plus facilement et plus vite.
- construire une habitude de santé pour vous-mêmes, qui va servir de modèle pour votre famille et pour vos amis.
- réduire votre trac et votre anticipation négative des événements et des actions à prendre.
- vous mettre dans un niveau plus élevé en accord avec l'abondance, le succès et la réussite - la loi d'attraction !

Souvenez-vous que la loi d'attraction vous envoie des situations qui ont la même énergie que celle dans laquelle vous vivez. Alors, quand vous éliminez votre stress et que vous devenez plus calme et satisfait de la vie, l'univers vous envoie plus de situations satisfaisantes.
Alors, commencez à tapoter dès maintenant !

Phrases de départ pour éliminer ce qui nous empêche de faire EFT 10 minutes par jour :
- "Même si je n'ai pas envie de faire le tapotage pour de nombreuses raisons, j'accepte ce que je ressens par rapport à ce problème."
- "Même si je suis en conflit chaque fois que je dois faire quelque chose qui est bon pour moi et qui pourrait m'aider, j'accepte ce que je ressens et ce que je suis."
- "Même si je sabote toujours mes progrès en m'arrêtant avant d'avoir réussi, je m'accepte tel que je suis".
- "Même si je me sabote moi-même en "oubliant" de faire le tapotage, j'accepte tout ce que je suis maintenant".

Voici les "rappels négatifs" à faire sur chaque point d'acupressure pendant une ou deux séquences :(à utiliser en boucle)
- Je résiste à l'idée de faire mon tapotage
- Une partie de moi a peur de s'améliorer
- Je continue de me saboter
- Je n'ai pas le temps
- J'ai peur que ça rate, que ça ne serve à rien.
- Est-ce qu'il faut vraiment que je tapote chaque jour ?
- Une partie de moi a peur de changer.
- Je me demande pourquoi je résiste tellement au changement.
- C'est tellement plus facile de rester comme je suis.

Ensuite, voici les "rappels positifs" pour la dernière séquence :
- Et si je le faisais ? Si je tapotais tous les jours...
- Je sais que les gens qui font EFT tous les jours réussissent
- Je ne sais pas pourquoi je ne veux pas changer
- Peut-être que je pourrais changer un tout petit peu sans être en danger
- Peut-être que je ne suis pas obligé de changer complètement
- Je ne suis pas obligé de tout changer tout de suite
- Peut-être que ce serait rigolo de faire mon tapotage tous les jours
- Je choisis de faire mon tapotage tous les jours

S'adresser à la partie de soi qui veut changer
N'oubliez pas de dire :
- Merci à moi-même pour cette envie de changer qui me taraude. (Après tout, beaucoup de gens se trouvent très bien comme ils sont et ne prendraient même pas la peine de lire ce blog.)
- Merci à moi-même pour ces idées géniales qui me poussent vers la réussite.
- Merci à moi-même de me faire savoir sur quoi tapoter chaque jour.
- Merci à moi-même pour ces inspirations positives.

Si vous êtes débutant
- Lisez ma page "Aprendre EFT" pour enregistrer la formule de base et repérer dans l'illustration les points d'acupuncture sur lesquels il faut faire le tapotage.
- Notez avec précision sur quelle émotion vous voulez travailler dans l'instant. Evaluez-la sur une échelle de 0 à 10.
- Ecrivez la "phrase de départ" que vous allez répéter trois fois en tapotant le "point karaté" ou en frottant le "point douloureux" de la poitrine.
- Faites la liste des "rappels" qui vous paraissent important à mentionner dans votre routine de tapotage.
- Lancez-vous....

Et si vous vous sentez mieux après une séquence complète de tapotage, notez-le. Faites une nouvelle évaluation sur l'échelle de 0 à 10 pour le stress sur lequel vous vouliez travailler, mais remarquez aussi combien vous vous sentez mieux dans votre corps, avec l'esprit plus clair, moins fatigué, mieux prêt à l'action ou à la prise de décision, etc. Ce sont ces petites améliorations qui vous inciteront à continuer à faire le tapotage tous les matins, rien que pour vous sentir "plus en forme".

****