mardi 29 juin 2010

EFT Comprendre l'Inversion Psychologique

Une approche créative de l'inversion psychologique

Note: Cet article suppose que vous ayez une connaissance pratique de l'EFT. Si ce n'est pas le cas, lisez les sélections de posts "EFT c'est quoi ?" et "EFT comment" ainsi que la page "Apprendre EFT".

Présentation de Gary Craig :
"Pour comprendre cet article de Jeff Harding, il faut déjà que le lecteur se soit familiarisé avec le concept d'inversion psychologique. Notez comment Jeff se retrouve dans une impasse au cours d'une démonstration sur scène avec un client jusqu'à ce qu'il "se mette hors du chemin" et parvienne à ramener un important problème à zéro."

[Pour la définition de l'Inversion Psychologique, se reporter à mes articles du 6 juin 2010].

Traduction de la page :
**http://www.emofree.com/Articles2/pr-jeff.htm**

Article de Jeff Harding, EFT-ADV :

Lorsque j'anime des stages d'EFT, je fais souvent venir quelqu'un sur scène, ou sur le devant de la pièce, et je lui demande d'énoncer une affirmation concernant un but financier tandis que je leur fais faire le "test musculaire" pour démontrer l'existence d'une "Inversion Psychologique" (IP).

Les buts financiers sont un moyen fantastique d'illustrer cela car la plupart des gens ont une inversion psychologique vis-à-vis de l'idée d'avoir de hauts revenus dans le futur. Quand je dis "hauts revenus", vous verrez de quoi je veux parler dans un moment.

La première étape est de tester la force musculaire de la personne dans son état actuel pour établir une base. Je lui demande si elle a un problème physique quelconque dont il faudrait qu'elle me parle et je lui rappelle qu'elle doit prendre la responsabilité de sa santé par elle-même. En général j'utilise le muscle deltoïde pour ce test, avec le bras tendu sur le côté de la personne.

Ensuite, je demande à la personne d'énoncer un but financier ridiculement bas pour l'année qui vient, par exemple : "Je vais facilement produire un revenu de 20.000 dollars de chiffre d'affaire cash au cours des 12 mois qui viennent". Je leur rappelle qu'ils doivent se représenter mentalement ce courant d'argent et le ressentir. Invariablement, leur muscle est très fort lors du test pour vérifier ce but financier simple et facile.

La troisième étape, c'est de demander à la personne d'énoncer un but financier ridiculement haut, comme par exemple : "Je vais facilement produire un revenu d'un million de dollars de chiffre d'affaire cash au cours des 12 mois qui viennent." A nouveau, je leur rappelle de se représenter mentalement ce courant d'argent et de le ressentir... Cette fois leur muscle est très faible dans le test musculaire, car la plupart des gens ont une inversion psychologique vis-à-vis de la possibilité d'obtenir un haut niveau de gains financiers.

Enfin, nous créons une "phrase de départ" basée sur le but d'un million de dollars, en utilisant soit le Point Karaté soit le Point Douloureux, et ensuite je recommence le test musculaire une dernière fois après avoir affirmé le million de dollars et se l'être représenté mentalement pour démontrer comment on corrige une inversion psychologique.

A chaque fois que j'ai fait cela, l'IP a été facilement corrigée. C'est toujours une merveilleuse démonstration et tout le monde adore voir le résultat se produire sous leurs yeux... Mais, un jour cela n'a pas marché aussi bien que d'habitude !

Alors que je dirigeais un stage récemment, cette démonstration a pris une tournure déroutante. Pendant le stage, j'avais choisi un monsieur dans le groupe de travail ... je l'appellerai Georges. Je lui avais fait faire la déclaration standard pour le revenu modeste et son test musculaire restait aussi fort que lors du test de départ. Quelquefois, avec les sujets masculins, je dois faire attention à ce qu'ils n'en fassent pas un exercice pour "montrer" leur force, alors je ne recherche pas forcément une faiblesse complète, juste une perte de la tension dans leur muscle.

Mais, surprise, surprise... Lorsque Georges a énoncé le but à un million de dollars, il est resté aussi fort qu'un cheval. Bon, j'ai pensé, peut-être que ce but financier n'est pas assez haut. Georges avait eu une bonne réussite financière dans le passé, mais il traversait une mauvaise passe, alors peut-être qu'un million de dollars n'était pas suffisant pour démontrer l'IP avec lui. OK, alors mettons la barre à deux millions de dollars - mais Georges restait tout aussi fort. Je l'ai fait monter à deux millions et demi... et à ma surprise Georges restait plus fort que jamais.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de faire une démonstration et que les choses ne se passent pas tout à fait comme vous l'aviez prévu, ou pas de la même façon qu'à l'habitude ? On appelle ça "mourir en scène".

Gary Craig disait toujours : "mettez-vous hors du chemin". Alors, j'ai fait une pause pour avoir une meilleure écoute de mon intuition et une pensée m'est venue à l'esprit... Peut-être que nous n'étions pas focalisés sur ce qu'il fallait cibler avec la phrase de départ.

Georges avait dit : "Je sens maintenant que j'ai la capacité, que je peux facilement produire ce genre de revenu sans aucun problème ; j'ai déjà tout ce qu'il faut pour le faire." Alors, j'ai retrouvé mes idées et j'ai recommencé la phrase de départ, comme suit :

- "Je vais facilement produire deux millions et demi de dollars de chiffre d'affaire cash au cours des 12 mois qui viennent et pendant le reste de ma vie..." Et j'ai fait une nouvelle pause, avant d'ajouter ce qui m'est venu à l'esprit pour terminer la phrase : "... comme la personne que je suis aujourd'hui."

Georges m'a alors regardé avec surprise et j'ai également senti que son système énergétique commençait à se détériorer; et alors il a dit : "Vous avez touché quelque chose là... C'est ça." Je lui ai fait répéter la phrase suivante :

- "Je vais facilement produire deux millions et demi de dollars de chiffre d'affaires cash au cours des 12 mois qui viennent et pendant le reste de ma vie comme la personne que je suis aujourd'hui."

J'ai fait faire le test musculaire à Georges, et non seulement il n'y avait aucun ressort dans le muscle, mais je pouvais estimer que la force musculaire était tombée à 25% de ce qu'elle était auparavant ! Ensuite, j'ai fait dire à Georges une phrase de départ en utilisant le point karaté :

- "Même si je doute que je puisse facilement produire deux millions et demi de dollars de chiffre d'affaire cash dans mes entreprises pendant les 12 mois à venir et pour le reste de ma vie comme la personne que je suis aujourd'hui ..." [On termine généralement en ajoutant "je m'aime et je m'accepte en totalité." Voir la page "Apprendre EFT" pour savoir à quoi sert la phrase de départ.]

Nous avons fait la "phrase de départ" trois fois sans tapoter sur aucun des autres points. Georges a alors répété cette longue phrase concernant son revenu en y accrochant la "casserole" de : "... comme la personne que je suis aujourd'hui." Je l'ai testé et il était plus fort que jamais. Il a même fait ce commentaire : "Je me sens déjà très bien !"

Il existe une perfection, un être à l'intérieur de nous qui EST et qui ne connaît aucune limitation. Mais je crois que nous étouffons ce JE SUIS derrière une façade créée par les "croyances écrites sur nos murs" - une histoire que nous nous racontons, pas seulement chaque jour, mais de façon constante.

Peut-être que nous savons que cet être-intérieur-parfait est là et peut tout faire, mais nous croyons beaucoup plus en la réalité de l'être limité qu'on nous a fait gober - "la personne que nous sommes aujourd'hui" qui peut créer une inversion psychologique puissante et apparemment indéracinable.

Pensez à ce "faux moi" qui est là aujourd'hui et ciblez votre travail sur ce personnage et sur l'inversion psychologique en modifiant vos phrases de départ - parfois, il suffit de deux mots. Réfléchissez à cela, ou plutôt, je dirais, ouvrez-vous à l'intuition pour recevoir la réponse, et la phrase de départ la meilleure qui soit va vous arriver, la phrase de départ qui peut faire la différence entre rester coincé et pulvériser toutes les barrières.

Jeff Harding

COMMENTAIRE DE GARY CRAIG : "Très bon article! On pourrait y ajouter de la profondeur en recherchant ce qui se cache derrière "la personne que je suis aujourd'hui", ou même derrière "la personne que je serai demain". En suivant ces concepts pour arriver jusqu'à des événements spécifiques vécus dans l'enfance on peut produire encore plus de bénéfices. C'est juste quelques idées."

*****