dimanche 23 mai 2010

EFT et votre Argent (bloqué)

Comment poser les questions-clé et découvrir les émotions qui bloquent votre accès à l'argent
Avant d'étudier le texte suivant (qui comporte un certain nombre d'exercices impliquant l'utilisation de la méthode EFT), je vous propose d'abord - si vous ne connaissez pas l'EFT - de le découvrir et d'apprendre à l'utiliser grâce à la page "Apprendre EFT" ci-dessus. Ce sera plus facile pour comprendre comment appliquer cette méthode extraordinaire en utilisant les "déclencheurs émotionnels" liés à l'argent qui sont décrits par l'auteur de l'article. 

Gary Craig présente ainsi :
"Salut à tous,
"Voici un article intelligent et utile provenant d'une révision du livre "Aventures en EFT" de Silvia Hartmann-Kent (Royaume-Uni). Il traite de nos blocages vis-à-vis de l'argent (les "oui mais" et autres réactions négatives) et il fournit des moyens utiles pour les attaquer. J'ai toujours apprécié les textes de Silvia car elle a une façon unique de combiner l'humour et la sagesse."
Traduction de la page :
http://www.emofree.com/articles/moneyblocks.htm

Silvia Hartmann-Kent écrit :

Bonjour Gary,
J'étais en train de réviser mon livre "Aventures en EFT" avant qu'il soit publié en livre de poche. J'y ajoute quelques sections et vous pourriez aimer celle-ci. C'est fou ce que je me suis amusée avec !
Silvia
EFT et l'argent
Dans le cadre du coaching pour la réussite personnelle, j'ai été frappée à maintes reprises par les incroyables contorsions mentales concernant l'argent qui existent chez presque tout le monde.
Comme je n'ai aucune expérience concernant des clients qui se plaindraient d'avoir trop d'argent et de passer d'affreuses nuits blanches à se demander comment dépenser tout cela, je pense que nous pouvons simplement aller droit devant et étudier quelques stratégies pour surmonter les problèmes d'argent avec l'EFT.
Vu que "L'Argent" est un sujet très compliqué doté de multiples aspects surgissant dans tous les sens, le mieux est de partir de l'essentiel. Surtout en cas de problème grave concernant l'argent, il peut être utile de commencer par traiter l'argent comme vous le feriez avec une phobie des araignées.

Un gros billet de banque
Trouvez (ou empruntez) un billet de banque d'assez grosse valeur et placez-le simplement en face de vous sur un bureau ou sur une table. Qu'est-ce qui vous vient à l'esprit? Quelles émotions ressentez-vous lorsque vous le regardez? Lorsque j'ai testé cette procédure avec des gens, le plus intéressant à noter était la variété des réponses négatives, depuis "Je ne crois pas que ça puisse être à moi", en passant par "Je ne mérite pas d'avoir une telle somme", jusqu'à "Il est inutile que je m'attache à ça, quelqu'un va venir et l'emporter de toute façon". Toute une gamme de réponses dépressives, malheureuses, et, en général vraiment négatives se présentent lorsque vous confrontez un adulte ordinaire avec un gros billet de banque.
Ce genre de réaction est devenu encore plus prononcé quand j'ai ramassé le billet et que je l'ai tendu à la personne en disant à haute voix, "Voilà, ceci est pour vous." Pas un seul de mes clients du programme "Entraînement vers la Réussite" n'était capable de prendre l'argent sans se sentir sérieusement mal pour toute une série de raisons compliquées !
Le schéma (avec EFT) est de continuer à faire le tapotage et de tester à chaque fois en ressortant le gros billet, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune réponse négative et que la personne puisse prendre l'argent joyeusement, facilement, et même avec un sourire dans certains cas.

Les déclencheurs de nos problèmes d'argent
Si vous avez l'intention de faire un certain travail "sur l'argent "par vous-même ou avec des amis, utilisez les éléments suivants en tant que" déclencheurs "(de même que l'araignée est le déclencheur de la phobie des araignées) :
- Billets de banque uniques de diverses valeurs
- Un tas de billets de banque (voilà qui déclenche tout un ensemble d'aspects intéressants !)
- Une grosse pièce de monnaie (ce qui fait ressortir des souvenirs d'enfance).
- Un tas de pièces de monnaie (ce qui fait ressortir des souvenirs d'enfance liés aux économies, tirelire...).
Nous pouvons continuer en nettoyant d'autres aspects connexes à l'aide de certains des éléments suivants utilisés de la même manière simple qui est toujours : déclencheur, test [de l'intensité d'émotion sur l'échelle de 0 à 10], tapotage, re-déclencheur, re-test :
- Relevés bancaires (dépenses régulières et habitudes d'épargne).
- Fiches de paie, livre de comptes familial, etc. (en dehors des problèmes de carrière, fait ressortir les problèmes d'argent liés à la famille, au père, dans l'enfance).
- Cartes de crédit (Je rigole. Imaginez-moi pliée en deux à l'idée du paquet d'émotions négatives !)
- Relevés de cartes de crédit (aspects différents de ceux de la carte plastique réelle).
- Papiers de constitution de société, livres comptables, certificats d'actions, ou toute représentation de l'argent ayant une grande importance dans la vie individuelle de la personne...
- Factures (surtout la variété en rouge, LOL).

S'envoyer des chèques (fictifs) entre amis
Les limites financières peuvent être merveilleusement explorée grâce à un(e) ami(e) et deux chéquiers (le sien et le vôtre). Chacun remplit un chèque à l'ordre de l'autre, pour des sommes de plus en plus importantes, et le lui remet. Cela peut faire ressortir non seulement la difficulté d'accepter d'importantes sommes d'argent, mais aussi l'inverse, la difficulté d'avoir à les lâcher !
La "constipation d'argent" est tout aussi dommageable pour la santé du système financier que la "diarrhée d'argent" (vous ne gagnez pas mais vous continuez à dépenser), "l'anorexie d'argent "(vous ne gagnez rien et ne dépensez rien) ou la "boulimie d'argent" (vous gagnez mais vous dépensez immédiatement de sorte qu'il n'y a pas de gain notable à la fin de la journée).

L'argent potentiel
Enfin (et ceci est un de mes jeux favoris), nous avons ce que j'appelle "l'argent potentiel", représenté par les billets de loterie, tickets de jeux de hasard, cartes à gratter, etc. Vous trouverez emmêlés à ces éléments des problèmes liés à la chance, au fait de "mériter" ou non, et aussi, plus intéressante, la croyance que "c'est le seul espoir qui me reste de pouvoir un jour devenir vraiment riche."*
* A noter : Le tapotage EFT pour les sentiments négatifs concernant les billets de loterie ne fait pas d'une personne un joueur compulsif. Bien au contraire. Cela peut en réalité délivrer la personne de sa compulsion en libérant les émotions liées au déclencheur qu'est le billets de loterie. (Il en est de même pour les spectacles de jeux, courses de chevaux, etc.).
Vous pourriez penser, en lisant cet article, que "ça fait beaucoup de tapotage !". Mais ne vous inquiétez pas. Cela paraît énorme parce que j'ai fait une liste pertinente de "déclencheurs liés à l'argent" qui en réalité concernent de nombreuses personnes avec tous leurs problèmes additionnés.
Généralement, seuls quelques-uns de ces déclencheurs concernent une personne en révèlant les forces cachées derrnière ses problèmes vis-à-vis de l'argent, et quand ils ont été traités, il n'est pas nécessaire de travailler sur tous les autres. Je les ai mentionné tous pour que vous puissiez y trouver votre propre chemin en les examinant sur une période de, disons, une semaine. Je vous le promets, cela peut vraiment changer votre relation à "l'argent" pour le mieux !
Silvia Hartmann-Kent (Royaume-Unis)
*
COMMENTAIRE DE PIVOINE :
Non, Sylvia Hartmann-Kent n'a pas donné les "phrases de tapping" qui vont avec tous les exercices qu'elle a suggéré ci-dessus. C'est bien sûr à vous de les trouver ! Pour cela, si vous manquez d'idées, relisez mes posts sous la rubrique "EFT comment trouver les mots". Prenez votre cahier de "journal EFT", écrivez toutes les émotions que ces exercices vous suscitent, et en face de chacune, écrivez la "phrase de départ" et les "rappels" que vous allez utiliser.
  COMMENT ? VOUS NE FAITES PAS DE JOURNAL DE TAPPING ?
C'est dommage. Relisez mon post sur les "5 erreurs principales" :
http://www.secret-abondance.blogspot.com.es/2012/05/eft-les-5-erreurs-principales.html
et mettez-vous au travail ! Tenir un journal vous aidera énormément.

****

2 commentaires:

  1. BONJOUR CHERE MADAME HARTHAMM

    J'APPREND L'E.F T. DEPUIS 1 MOIS
    SUR 'E.F.T EST VOTRE ARGENT BLOQUE"vous ne donnez pas des exemples de phrases a formuler
    vous savez,je débute et tous conseils et aides me sont précieux
    je vous remercie vivement
    en communion de pensées
    monica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé non, je ne suis pas Sylvia Hartmann, et elle n'a pas donné les phrases de tapping qui vont avec son article. Elle a déjà fait la moitié du travail en vous suggérant ces exercices, c'est déjà beaucoup, à vous de faire votre part, surtout que chaque personne est unique. Votre subconscient vous suggérera des idées de "phrases de départ" et de "rappels" pour faire de cette séance de travail un point de départ vers la réussite financière.

      Supprimer

Merci de m'envoyer votre commentaire. Si vous voulez que je vous réponde directement joignez votre email dans un second commentaire à part que je supprimerai.