dimanche 9 mai 2010

EFT aide Melody à dépasser son trac en société

Comment faire fondre la peur de parler en public

Gary Craig écrit:
"Dawn Murray, du Canada, nous raconte comment elle a aidé cette jeune personne très timide à dépasser sa peur de parler devant un public. Notez que la peur a disparu pendant qu'elle faisait le tapotage en étant parmi le public. Il n'y a pas eu besoin de faire une séance individuelle."

Traduction de la page:
**http://www.emofree.com/Performance/stage-fright-melody.htm**

Par Dawn Murray, EFT-ADV

Pendant un récent séminaire EFT que j'animais, j'ai demandé si quelqu'un voulait travailler sur la peur de parler devant un public. Il y avait une jeune fille (Melody) qui était assise au dernier rang avec ses amis, l'index levé tout près de son visage afin que personne ne la voie, et comme j'étais la seule debout au premier rang de la salle, personne d'autre que moi ne pouvait la voir.

J'ai demandé à Melody si elle voulait venir devant avec moi. Son visage est devenu écarlate, elle a cherché à s'échapper mais se trouvait trop loin de la porte. J'ai pris cela pour un NON franc et massif alors j'ai commencé le tapotage comme j'avais fait précédemment durant le séminaire, les participants tapotant comme moi et répétant ce que je disais.

J'ai tapoté sur le bord de la main (point karaté) en disant :
- "Même si je suis terrifié(e) quand je dois parler devant des gens, je m'accepte complètement et profondément néanmoins."
Puis j'ai fait répéter par tout le monde :
- "Même si je peux sentir que je deviens tout(e) rouge, que je n'arrive plus respirer et que je suis sous l'emprise d'une grande peur, je m'aime et je m'accepte complètement et profondément de toute façon, sans jugement".

Et pour la troisième fois j'ai fait dire:
- Même si je ne peux même pas imaginer que je puisse me tenir devant un groupe de gens, que je suis terrifiée à l'idée de dire quelque chose d'idiot et d'être regardée par tous ces gens, et que je voudrais me faire petite souris pour rentrer dans un trou du plancher, je m'aime et je m'accepte complètement et profondément de toute façon."

Nous avons ensuite fait une série complète de tapotage avec ce "rappel" négatif:
- "J'ai peur de parler devant les gens car je pourrais me tromper et ils se moqueraient de moi".
Puis une deuxième série avec ce "rappel" positif:
- "Je suis à l'aise pour m'exprimer d'une manière confiante et assurée".

Et ensuite, j'ai demandé à Melody comment elle se sentait à ce moment-là. Elle a répondu que tout le monde devrait la regarder pour qu'elle voie si quelque chose avait changé. (Il était évident que l'EFT avait déjà bien marché, mais qu'elle ne s'en était pas encore aperçue). Ses amis étaient surpris qu'elle dise cela, et bien entendu, tout le monde s'est retourné dans sa chaise pour regarder Melody.

Je lui ai demandé comment elle se sentait alors, et elle a répondu qu'il fallait qu'elle vienne devant la salle avec moi pour le savoir. C'était une expérience enthousiasmante pour chacun mais Melody n'avait pas encore enregistré le fait qu'elle était maintenant capable de le faire sans une once de peur. Elle s'est avancée vers moi et m'a regardée en face, tandis que je lui demandais à nouveau comment elle se sentait. Elle a répondu qu'il fallait maintenant qu'elle parle au public, alors je l'ai invitée à le faire. Elle s'est tournée vers la salle et a répété après moi : "Allez faire voler un cerf-volant", à quoi ses amis ont répondu en se levant pour l'applaudir.

C'était maintenant le moment pour moi de lui révéler la vérité de son pouvoir en lui disant que ce n'était pas moi qui avais fait cela "pour elle", ni même "sur elle", mais que c'était elle qui avait fait le tapotage sur elle-même, elle qui s'était concentrée sur sa peur, qui avait éliminé le dérangement énergétique et qui avait repris son pouvoir. Elle était stupéfaite. Ses amis riaient et criaient en l'applaudissant et elle a fini par laisser l'idée entrer en elle, que c'était elle-même qui avait fait ce travail magnifique en se débarrassant de cette peur ancienne.

Melody m'a remerciée et est retournée s'asseoir au fond. Le reste de la soirée s'est déroulée avec le même succès pour tous les participants, et à la fin j'ai demandé si quelqu'un voulait faire partager ses impressions aux autres. Melody s'est levée, est venue sur le devant et a parlé comme une professionnelle. Elle a dit qu'elle était très impressionnée par son pouvoir et qu'elle avait réalisé qu'elle ne s'en était pas servi depuis longtemps. Elle a regardé la liste qu'elle avait faite avant de venir au séminaire, et elle a dit que maintenant, en regardant tout ça, elle voyait plusieurs choses concernant des peur - des serpents par exemple - et réalisait que cela n'avait plus aucune prise sur elle désormais. Elle m'a serrée dans ses bras pendant que tout le monde applaudissait.

J'ai fait un suivi à trois semaines avec Melody après cette soirée incroyable et elle m'a dit qu'elle s'était présentée pour obtenir un nouvel emploi, avec confiance et facilité, et qu'elle l'avait OBTENU.

Dawn Murray, Canada

*******