dimanche 14 mars 2010

LE CERVEAU DANS TOUS SES ETATS

Tout savoir sur le "super-ordinateur" qui fonctionne à l'intérieur de notre crâne.
Pour cela, rendez vous dans ce site web (en français et en anglais) :

LE CERVEAU A TOUS LES NIVEAUX
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/index_d.html

Dans la page d'accueil, cliquez d'abord sur "Mode d'emploi" qui vous dit comment vous pouvez voyager dans ce site de différentes façons:

***Par THEME : avec votre bagage de connaissances, vous entrez dans un thème au gré de vos intérêts... 

***Par NIVEAUX D'EXPLICATION : Pour tout savoir sur un sujet, vous l'abordez au niveau débutant, puis au niveau intermédiaire, et finalement au niveau avancé, jusqu'aux liens internet...

***Par NIVEAUX D'ORGANISATION : Vous pouvez creuser au niveau cérébral, cellulaire et même moléculaire, et jusqu'aux implications psychologiques et sociales.

***Par CAPSULES : Découvrez l'histoire d'une discipline, les outils qu'elle utilise, les chercheurs qui la font, les expériences marquantes qui aident à la comprendre...

***Par les VISITES GUIDEES : Notre ami Cerveau Droit vous entraîne dans des labyrinthes pédagogiques dont lui seul a le secret.

***Par le MOTEUR DE RECHERCHE si vous cherchez une information précise (en bas des pages de contenu).
Ensuite, revenez à la page d'accueil, et cliquez sur "plan du site".

Ce lien vous donne le plan du site de couleur JAUNE : c'est le niveau DEBUTANT.
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/pop/pop_plan/plan_d.html

Les grands chapitres du site sont :
- Du simple au complexe
- Au coeur de la mémoire
- Le plaisir et la douleur
- Que d'émotions !
- Le bricolage de l'évolution
- Le corps en mouvement
- Les détecteurs sensoriels
- Les troubles de l'esprit
- Le développement de nos facultés
- De la pensée au langage
- Dormir, rêver...
- L'émergence de la conscience

Vous cliquez sur les liens qui vous intéressent et vous entrez dans les pages qui vous donnent des informations GENERALES sur tous ces sujets.
Si ces infos vous semblent insuffisantes, ou bien vous voulez en savoir plus sur le sujet, revenez à la PAGE D'ACCUEIL.
Vous avez en haut à droite trois onglets : Débutant, Intermédiaire, Avancé.
Cliquez sur "Intermédiaire". Vous obtenez le même "plan du site", mais en TURQUOISE cette fois-ci.
Vous pouvez cliquer sur le même lien que la première fois, et lire des informations un peu plus élaborées que dans le niveau Débutant.

Si vous en voulez encore plus, retour à la PAGE D'ACCUEIL. Clic sur le bouton "Avancé". La page ROUGE qui apparaît vous donne les dernières informations scientifiques disponibles sur votre sujet.

RECHERCHE SUR UN MOT

Dans le plan JAUNE (niveau débutant), je clique sur "Le cerveau". J'obtiens une page de généralités.
Mais ce que je veux savoir, c'est ce que sont ces trucs aux noms bizarres qui étaient mentionnés dans mon dernier post : sous-système du lobe temporal médian, précunéus, sous-système préfrontal médian, cortex cingulaire postérieur... Je suppose que beaucoup de lecteurs se sont posés la question : c'est quoi ça ?
Donc, je descends tout en bas de la page du site, où j'ai le moteur de recherche pas mot. Je vais chercher, disons... "précunéus".
RIEN ! Le moteur de recherche dit qu'il n'a rien trouvé. Je suis déroutée.
Mais je me souviens que ce site est en trois niveaux. Le moteur de recherche n'a examiné que le niveau JAUNE (Débutant).
Je retourne à la page d'accueil et je clique sur "intermédiaire", puis "Plan du site" et "Le cerveau" (au passage, je remarque les informations plus élaborées).
En bas, dans le moteur de recherche, je tape à nouveau "précunéus". Et j'aboutis finalement à la page suivante :

VERS UNE CARTOGRAPHIE CEREBRALE DES ETATS DE CONSCIENCE ?
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_12/i_12_cr/i_12_cr_con/i_12_cr_con.html
dans laquelle le premier schéma montre, en particulier, le fameux "cortex cingulaire".

Je descends plus bas et je trouve un schéma qui m'indique très précisément où se trouve le "précunéus" et m'explique quelque chose de très intéressant (si vous vous souvenez de mon post précédent) :
"Cette région montre le plus haut taux d’activité nerveuse au repos de toutes les régions cérébrales impliquées dans ce qu’on appelle «l’état de repos» ... À l’inverse, l’activité du précunéus est aussi connue pour diminuer dans des tâches qui ne font pas référence à soi-même." Bingo !
Les explications de cette page "Intermédiaire" turquoise sont déjà d'un niveau qu'il faut pouvoir enregistrer... Mais comme j'ai été "aux écoles" comme on dit et que cela ne me déroute pas trop, j'ai envie de savoir ce qui est dit sur le "précunéus" dans le niveau "Avancé".
Je retourne à la page d'accueil, je clique sur l'onglet "Avancé", puis sur "plan du site", et enfin sur "Le cerveau". En bas, je tape "précunéus" dans le moteur de recherche, puis je clique "cherchez dans le site".
RIEN. Cela veut dire que le niveau "Intermédiaire" a déjà donné tout ce qu'il faut savoir sur le "précunéus".

Donc, si je veux en savoir plus, je n'ai qu'à retourner dans la page turquoise "VERS UNE CARTOGRAPHIE CEREBRALE DES ETATS DE CONSCIENCE ?" et à étudier tout ce qu'elle contient en plus du texte et des schémas.
Notamment, il y a des liens vers d'autres sites web, qui sont matérialisés sur la gauche par de petites sphères dans des carrés colorés. Je peux aussi cliquer sur des icônes représentant des tubes à essais de laboratoire dans la zone "expérience". Ces cases de liens sont colorées en fonction du niveau de leurs informations : ici en turquoise ou en rouge. On peut donc choisir de ne cliquer que sur les liens qui correspondent au niveau d'information que l'on désire.

Amusez-vous bien ce dimanche, surtout s'il pleut...

Retour au Message du Jour ACCUEIL