mardi 23 février 2010

EFT : pourquoi utiliser des formulations négatives ?

Réponse à une question qu'on nous pose souvent

La méthode Coué a été inventée en France. Il existe de nombreuses techniques qui en découlent et qui utilisent des affirmations positives pour contrer toutes sortes de problèmes, de la dépression aux mauvaises habitudes.

Voici un extrait des FAQ du site EFT, traduit de l'anglais :
http://www.emofree.com/FAQ/affirmations.htm

"Je suis habitué à utiliser des affirmations positive. Pourquoi est-ce que le langage EFT met l'accent sur les aspects négatifs? Puis-je utiliser des déclarations positives à la place?"

Gary Craig répond :

Je sais que cela prête à confusion. Les affirmations, dans le sens classique du terme, sont conçues pour vous conduire dans des directions positives. Ainsi, leur formulation est toujours de nature à vous pousser en avant : "Allez-y, vous pouvez tout faire". -(Pour une discussion unique sur les affirmations voir la série DVD "Le Palais des Possibilités" pour ceux qui peuvent suivre une vidéo en anglais).

EFT, en revanche, n'est pas conçu pour vous emmener dans des directions positives. Au contraire, son but est d'éliminer le négatif et d'ouvrir ainsi la voie pour le positif. C'est un objectif très différent.
L'un des éléments déterminants de l'efficacité d'EFT est que l'on doit "se brancher" sur le problème. Sinon, l'effet de rééquilibration de l'énergie du tapotage pour ce problème sera de peu d'utilité, et d'une valeur limitée. Par exemple, essayez de soulager des souvenirs traumatiques de guerre avec l'EFT alors que le client se concentre sur Disneyland, le sexe ou le fonctionnement interne d'un ordinateur. Les perturbations de l'énergie ne vont pas être présentes et le problème ne pourra pas être abordé.

Le langage de la "phrase de départ" d'EFT (appelée aussi "affirmation / mauvais choix") est nécessairement axé sur ce qui ne va pas. Cette "phrase de départ" est comme une quille placée dans un jeu de bowling pour que la boule EFT (autrement dit, le reste du processus) puisse l'abattre.

Fait intéressant, certains praticiens rapportent qu'ils ont obtenu de bons résultats en installant la "phrase de départ" dans le positif. Ils avaient pu dire au phobique des araignées quelque chose comme "Même si j'adore les araignées...." Toutefois, même si le langage est orienté positivement, quelqu'un qui a une véritable phobie des araignées va avoir un langage intérieur concentré sur ces "horribles bestioles grouillantes". Dans ce cas, le client se concentre toujours sur le problème, malgré le langage à effet contraire.

Espérant vous avoir aidé,

Gary Craig

****

Apprenez l'EFT en téléchargeant le manuel gratuit et en lisant mes posts "EFT c'est quoi" et "EFT comment".

****** *

Retour au Message du Jour ACCUEIL
* ***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de m'envoyer votre commentaire. Si vous voulez que je vous réponde directement joignez votre email dans un second commentaire à part que je supprimerai.