dimanche 17 janvier 2010

EFT soulage le trauma des survivants

Après un tremblement de terre en Indonésie une équipe de sauveteurs a utilisé EFT pour soulager le trauma des survivants

Deepak Mostert raconte comment il a utilisé EFT pour soulager les victimes d'un tremblement de terre de magnitude 6.3 à Yogyakarta (Java). J'ai traduit cette page car elle peut donner des indications pour aider les survivants dans d'autres zones du monde. Je ne sais pas s'il existe des gens formés à la méthode EFT à Haïti ou dans les équipes de secours qui vont s'y rendre.
Traduction de la page du site en anglais de Gary Craig :
**http://www.emofree.com/Trauma/trauma-relief-Yogykarta.htm**

Compte-rendu par Deepak Mostert, praticien EFT :
"Le tremblement de terre :
"Le 27 mai 2006, un tremblement de terre de 6.3 sur l'échelle de Richter a frappé la zone de Yogyakarta. Depuis lors, il y a eu des centaines de secousses mineures dans la zone et le volcan Merapi voisin est très actif.
"Voici les détails : 5.722 morts, 50.000 blessés, 350.000 maisons détruites ou endommagées, 1.500.000 personnes sans abri. L'infrastructure était endommagée mais en grande partie intacte.

"Programme pour les écoles :
"J'avais été invité par les ONG "Yayasan Bahari Indonesia" et "Pak Cahyo Alkantana".
"Quand je suis arrivé au Camp Bazuran, il y avait déjà un programme en cours pour les écoles. Le programme pour les enseignants et les enfants consistait à organiser des activités créatives ainsi qu'un entraînement "Quoi faire en cas de catastrophe" (Disaster Awareness). Cet entraînement donnait des instructions pratiques à mettre en place en cas de nouvelle catastrophe, ainsi que des informations d'études sociales concernant les tremblements de terre et les tsunamis. Le programme EFT d'Entraînement au Soulagement des Traumas a été ajouté et intégré au programme des écoles.

"Programme EFT de Soulagement des Traumas :
"Notre inquiétude principale résultait des nombreux rapports et observations faites par des volontaires au sujet des enfants, parents et enseignants qui étaient traumatisés à la suite du tremblement de terre. Ces rapports concernaient l'impact dû aux pertes en vies humaines, aux blessures physiques et aux dommages matériels, ainsi qu'aux nombreuse répliques du séisme qui ont continué de se produire.

"Début du Programme EFT pour les Traumas :
"Pour les enfants les plus jeunes, de 5 à 8 ans, j'ai commencé à enseigner le programme EFT de soulagement des traumas comme un jeu. Je leur demandais d'abord combien d'entre eux avaient peur d'un nouveau tremblement de terre. La réponse était presque 100%. Puis je demandais combien d'entre eux avaient peur de dormir la nuit. La réponse était 80%. Alors je leur disais que j'allais leur apprendre un jeu qu'ils pouvaient jouer quand ils ressentaient cette peur.

"Information pour la communauté EFT :
"Selon mon expérience, tous les enfants ont été capables d'apprendre cette technique. Quelques-uns avaient un peu de mal à trouver les points du sourcil et du coin de l'oeil au début et avaient besoin qu'on les aide. Le point de la clavicule était trop difficile pour eux, alors je leur ai appris à le tapoter en utilisant toute la main. Et j'ai utilisé le point Karaté pour l'inversion psychologique.
"Les enfants ont trouvé hilarant le point situé sous le bras, alors je l'ai utilisé comme point de départ dans le jeu de tapoter les 7 points. Ensuite j'ai pratiqué le jeu plusieurs fois sur "la peur d'un nouveau tremblement de terre" et sur "la peur de s'endormir", dans lequel les parents allaient participer.
"Ensuite, j'ai parlé aux parents et aux enseignants pour leur expliquer :
"1- L'échelle de 0 à 10 pour évaluer l'Intensité
"2 - Les autres utilisations d'EFT (nombreux étaient ceux qui souffraient de problèmes psychiques, maux de tête et symptômes dûs au stress).
"3 - Comment utiliser EFT sur leurs enfants.
"4 - L'origine d'EFT et comment ça marche.

"Puis, tous ensemble avec les enfants, on a fait encore deux séquences sur la "peur du tremblement de terre" et la "peur de s'endormir". C'était pour les enfants, les enseignants et les parents un entraînement suffisant pour qu'ils soient capable d'utiliser EFT.
"Bien que je ne l'aie jamais mentionné pendant la formation, le but initial était de faire descendre les niveaux de peur pendant la formation grâce à l'utilisation d'EFT et à la technique des "Bénéfices Partagés"  (Borrowing Benefits). D'après le feedback que j'ai reçu des parents et des enseignants, ce programme était très efficace et il ont remarqué la différence dans le comportement des enfants, ainsi que chez les adultes.

"Réactions à la méthode EFT :
"J'ai été submergé par la réaction à ce programme et le feedback que je recevais. Il y a eu une telle acceptation d'EFT !
"C'était en partie parce que, en complément à la médecine occidentale, EFT remettait les gens en contact avec leur méthode traditionnelle de guérison. De plus, la partie chinoise de la population avait vécu à Java depuis des siècles, alors l'acupuncture faisait partie intégrante de la vie sociale.
"L'importante partie musulmane de la population a également très bien accepté le programme EFT.

"Activités :
"- Pendant une période de 17 jours, l'équipe a entraîné plus de 600 personne au Soulagement des Traumas avec EFT.
"- J'ai formé 12 volontaires grâce aux stages EFT niveaux 1 à 3 pour qu'ils puissent enseigner le Soulagement des Traumas avec EFT aux enfants, aux enseignants et aux parents.
"- En plus des enseignants que nous avons formés pendant nos visites aux écoles, nous avons formé 21 professeurs membres d'une Association de Professeurs.
"- Nous avons réussi à donner deux soirées de formation pour d'autres villages, auxquelles 180 personnes ont participé.

"Situation actuelle dans la zone de catastrophe
"Maintenant, la phase de premiers secours est terminée, les ONG étrangères sont parties. Les ONG locales, les initiatives privées et les organismes du gouvernement local font face à une tâche immense. La majorité des gens dans cette zone vivent dans des tentes et des abris provisoires. La situation du logement est une inquiétude majeure. Elle n'est pas adéquate pour la saison de la mousson qui va arriver dans 4 à 6 semaines.
"A cause des conditions d'hygiène trop précaires, on s'inquiète de la possibilité d'épidémies pendant la mousson. On manque de chirurgiens orthopédiques pour le suivi médical des victimes blessées.
"D'après ce que j'en sais, il y a toujours un travail de soulagement des traumas qui continue d'être fait.

"Mes recommandations pour le Soulagement des Traumas en zone de catastrophe :
"En dépit de toute les connaissances que nous avons sur les traumatismes, et sur les technique de guérison des traumatismes, nous avons une connaissance insuffisante de l'impact des traumatismes sur la vie personnelle et celle des villages, cet impact se continuant sur plusieurs générations.
"Dans la zone de Yogyakarta, les gens ont grand besoin du travail sur le soulagement des traumatismes, et il y a eu un bon début. Il est nécessaire de continuer ce programme pour les milliers de gens que nous n'avons pas pu atteindre et qui ont un énorme besoin de soutien. Je recommande de créer une organisation indépendante pour le Soutien aux Traumatisés en Indonésie, sous la forme ONG.

"Créer une organisation :
"- Qui structure la formation au soulagement des traumatismes en zone de catastrophes.
"- Qui puisse fournir une formation aux travailleurs de nombreuses organisations qui sont impliqués dans la reconstruction de cette vaste zone.
"- Qui mette en place des bulletins d'information sur les effets des traumatismes et comment ils se développent, dans les langues indonésienne et javanaise.
"- Qui crée un matériel visuel comme soutien aux formations.
"- Qui soit en contact avec les ONG, les initiatives privées, et les départements du gouvernement local.
"- Qui puisse former des équipes de Premier Secours pour de futures catastrophes pouvant survenir en Indonésie.
"Pour les commentaires, les questions et les offres de soutien concernant le programme de Soulagement des Traumas avec EFT à Yogyakarta, vous pouvez me contacter (en anglais) à : deepakmostert@gmail.com

Deepak Mostert
*********

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de m'envoyer votre commentaire. Si vous voulez que je vous réponde directement joignez votre email dans un second commentaire à part que je supprimerai.