jeudi 7 janvier 2010

EFT et la plus grande erreur des débutants

Support n°4 au Manuel Gratuit

Gary Craig nous explique à quel point il est important d'être le plus précis possible en utilisant EFT

(Traduction de la page en anglais du site emofree.com)

Gary Craig écrit :

"Cet article devrait être lu plusieurs fois, il est très important.
"Pourquoi ? Parce qu'il traite l'erreur la plus importante faite par les débutants avec EFT. Une fois que cette erreur sera corrigée, vos résultats seront plus réguliers et beaucoup de vos "problèmes difficiles" fondront comme neige au soleil.
"Cette erreur, c'est que la plupart des gens ont tendance à voir leurs problèmes à travers des "lunettes globales". Ils décrivent leurs problèmes avec des étiquettes généralisantes. Par exemple, comme ceci :

"- Je ne me sens pas très bien avec moi-même.
"- Mon père m'a toujours maltraité(e).
"- Ma mère ne m'a jamais donné l'amour auquel j'avais droit.
"- Je ne me débrouille pas bien dans mes relations" ou "mes relations ne marchent pas très bien"
"- Je suis facilement rejeté(e)".

Toutes ces notions, et un grand nombre d'autres affirmations semblables, sont des forêts émotionnelles comportant un certain nombre d'arbres spécifiques (événements négatifs) qui contribuent au problème général.

Alors, au lieu d'utiliser EFT sur un problème très large comme "Même si je suis facilement rejeté(e)...", il vaut mieux décomposer cette affirmation en spécifiant tous les événements négatifs qui la sous-tendent, comme par exemple :

- "Même si mon prof de troisième m'a ridiculisé devant toute la classe..."
- "Même si je me suis senti tellement abandonné parce que mon père n'a même pas assisté à ma remise de diplôme...
- "Même si ma petite amie du lycée m'a dit "J'en ai marre de toi..."
- "Même si quand j'avais 8 ans on m'a enfermé dans ma chambre pendant toute la journée de Noël..."
- "Même si maman m'a dit "tu ne te marieras jamais à moins de devenir aussi mince que ta soeur..."

"Tous ces événement spécifiques sont les VERITABLES CAUSES du fait que vous vous ressentez comme "facilement rejeté(e)".

"Ils représentent les BASES du problème. Le sentiment de rejet n'est que le symptôme de ces causes spécifiques sous-jacentes. Pour dire les choses autrement, si vous n'avions pas ces événements spécifiques, comment pourrions-nous nous sentir rejetés ? La réponse est que nous ne le pourrions pas, parce qu'il n'y aurait aucune expérience préalable par laquelle évaluer ce qu'est le "rejet".
"Alors... il faut neutraliser ces causes en utilisant EFT sur les arbres individuels de la forêt globale. Quand vous le faites, vous voyez arriver plusieurs bénéfices :

"1. Vous pouvez facilement reconnaître chaque fois que EFT a éliminé un arbre négatif de votre forêt. Pour pouvez partir d'une intensité de 7 sur 10 pour un événement (arbre) donné, et terminer avec une intensité de 0. C'est une sensation que vous remarquez très clairement, et cela augmente votre confiance dans la méthode.

"2. A chaque fois qu'un arbre disparaît, votre forêt diminue. Cela vous permet de vous promener dans la forêt plus facilement au lieu de vous heurter sans cesse à un nouvel "arbre de rejet". De cette façon, l'aiguillon du rejet diminue de plus en plus.

"3. Il se produit un EFFET DE GENERALISATION très important. Les différents "arbres du rejet" tendent à avoir des thèmes communs entre eux, alors quand on en enlève un, ça fait de l'effet sur les autres. Souvent, lorsqu'on en a retiré 5 ou 10 on peut voir tout le reste de la forêt s'écrouler (même s'il y a des centaines d'arbres dans cette forêt).

"Je ne peux pas assez souligner l'importance du fait d'être précis. Très souvent, c'est cela qui fait la ligne de démarcation entre un apparent échec et un succès spectaculaire.

"Bien à vous. Gary."

*******