samedi 10 octobre 2009

EFT "MARCHE" POUR LES MARIS GROGNONS

Parmi les techniques regroupées sous le terme "EFT" ou "Techniques de libération émotionnelle" (Emotional Freedom Techniques) il est un vaste domaine appelé en anglais "surrogate EFT" qui consiste à faire le tapping "à la place" ou "au nom" d'une autre personne qui ne peut le faire par elle-même, à cause de son âge (bébé), de sa situation de santé (paralysie, coma), de la distance qui la sépare ou de toute autre cause (un adolescent en pleine session d'examen par exemple).
Cela paraît très peu sérieux, voire totalement fumiste, mais en fait dans de nombreux cas ça marche, alors que les personnes l'ont essayé en dernière extrémité parce qu'elles ne pouvaient rien faire d'autre. Dans ces cas-là, l'EFT aide à la fois la personne en problème et celle qui veut aider.
(Je vous dirai un secret, mais ne le répétez pas car vous auriez l'air totalement idiot : "surrogate EFT" marche même avec les animaux, chiens, chats, chevaux...)

Dans l'histoire suivante, une épouse qui doit gérer quotidiennement la colère chronique de son mari s'est lancée dans le tapping pour le calmer à distance et silencieusement - et ça a marché !
Pour la paix des ménages, je me devais de vous fournir cette traduction.
Essayez l'EFT sur tout ce que vous voudrez, dit Gary Craig, le fondateur de la méthode. Vous verrez bien si ça marche. Si ça ne marche pas, bof... Mais vous aurez des surprises !

UTILISER L'EFT POUR LA COLERE
Ou comment Ann s'est aidée elle-même en aidant son mari furieux

Note: cet article suppose que vous avez une connaissance pratique de l'EFT. Si ce n'est pas le cas, reportez-vous à mes articles précédents dans la liste des sujets sur la droite. Téléchargez le manuel gratuit en français dans la colonne de droite de cette page, vous y trouverez toutes les informations nécessaires.
Il existe aussi un "avertissement" qui vous demande de bien vouloir consulter un médecin pour tout problème physique ou émotionnel avant d'utiliser ces techniques sur vous-même ou sur quelqu'un d'autre. En bref, vous prenez vos propres responsabilités. Je ne suis qu'une traductrice.

Ann McKinley écrit à Gary Craig :

"J'ai deux interventions concernant la colère à raconter, car je pense que cela pourra bénéficier aux lecteurs.
"Je n'ai jamais très bien géré les conflits ni la colère, mais de temps en temps j'y suis confrontée. Un soir, mon mari était très en colère à cause du comportement de notre fils adolescent (un garçon merveilleux en fait, mais de temps en temps il fait quelque chose qui nous exaspère). Mon mari insistait pour m'exprimer sa colère verbalement. Et quand ceci survient, je me sens coincée, protective et sur la défensive (mon niveau d'anxiété était à peu près 8 sur l'échelle de 0 à 10).
"Cette fois-ci, j'ai choisi une tactique différente. Alors que mon mari continuait à râler (je le sentait au niveau 9 sur 10), j'ai imaginé que je faisais le "tapping" sur lui. Je n'ai utilisé aucune phrase de départ, j'ai seulement fait le tapping mental en commençant par le point des sourcils près du nez, puis le côté externe de l'oeil, le point sous le milieu de l'oeil, et tous les autres points de base sur le haut du corps. Il disait lui-même tous les mots, j'ai seulement imaginé que je tapotais sur lui.
"Assez rapidement j'ai remarqué que mon mari était en train de changer le sujet de sa colère. Il était passé à une autre chose qui le mettait en rogne mais qui n'avait rien à voir avec notre fils. J'ai continué de faire mon tapotage imaginaire. Mon mari a continué et a ainsi balisé cinq problèmes différents avant de se calmer et d'en avoir fini. Et moi ? J'ai remarqué que j'étais beaucoup plus calme, je n'avais plus peur et je ne me sentais plus ligotée et impuissante comme à chaque fois. En fait, je pouvais être plus présente pour lui pendant cet épisode. Je crois que l'EFT a été bénéfique pour nous deux.

"Il y a eu une autre fois où mon mari m'a demandé de l'aide pour gérer sa colère par rapport à un problème personnel qui avait été suscité à l'église où nous allons. Quand je l'ai vu au début, mon mari était livide et la colère était absolument à 10 sur 10. J'ai fait deux séquences courtes de l'EFT à partir du point des sourcils jusqu'au point sous le bras pour sa colère intense, sur le fait d'être livide, et sur le fait d'être traité injustement. Après ces deux séquences, je lui ai demandé son évaluation. Il m'a dit que c'était parti. J'étais sceptique, deux séquences seulement pour éliminer cela ? Alors j'ai posé plus de questions pour être sûre, et il m'a dit qu'il pouvait sentir que la colère avait été là, mais qu'il ne sentait plus qu'un trou vide à cet endroit. La colère n'est jamais revenue et il a été capable de traverser ce problème en voyant qu'en fait, c'était le problème de l'autre personne et pas le sien."
Ann McKinley
(C'était la traduction de la page :
**href="http://www.emofree.com/Anger-management/anger-surrogate-ann.htm**)
*
Apprenez à pratiquer l'EFT sur vous-même, pour tous vos petits problèmes de la vie quotidienne, selon les indications du manuel. Cela peut vous sauver la vie, ou celle d'une autre personne pour qui vous pourrez faire ce travail. Cela vaut le coup, c'est une petite technique facile qui travaille les points d'acupuncture du visage et du haut du corps avec les doigts. Lisez tous mes articles, et mes traductions du site de Gary Craig, pour apprendre les nombreuses utilisations possibles de ce "truc" qui peut marcher là où les techniques professionnelles classiques ont échoué.

***