lundi 16 février 2009

DEVENIR RICHE : COMMENT ET POURQUOI 1

Voulez-vous vraiment devenir riche ?
Vous voulez devenir riche grâce à la "Loi d'Attraction." Alors, qu'allez-vous mettre dans votre "liste d'abondance" ? Bien sûr, on peut toujours écrire : "Avoir 100.000 euros sur mon compte en banque à la fin de l'année" puis attendre que ça tombe du ciel en appliquant les méthodes de la "pensée positive" et l'axiome biblique "Quand vous désirez quelque chose, croyez que vous l'avez déjà reçu". Mais enfin... On peut aussi se concentrer sur la recherche d'un meilleur emploi, d'un prêteur de capital, d'une bonne occasion de placement de ce qu'on a déjà...

MAIS QUI SONT LES GENS RICHES ?
.Je vous propose deux articles que certains trouveront scandaleux. Ou l'éloge des gens riches, car ils créent de la richesse pour d'autres.

1 - Comment devient-on riche ?

Voici les idées de Paul Sloane, auteur et conférencier britannique spécialisé dans le conseil aux chefs d'entreprise. Il a fondé "Destination Innovation" http://www.destination-innovation.com/ et son dernier livre s'appelle "Le Leader Innovant". Il a aussi écrit 15 livres d'énigmes de "pensée latérale" (*c'est quoi ça ? voir à la fin de l'article).
Traduction de l'article du site en anglais LIFEHACK : http://www.lifehack.org/articles/money/the-six-best-ways-to-get-rich.html

Six bons moyens de devenir riche... et quelques autres un peu moins bons
par Paul Sloane :
"On a tendance à supposer que si l'on travaille dur et qu'on économise, un jour on arrive à être riche. Mais c'est un voeu pieux. On se retrouvera seulement avec quelques économies modestes mais utiles. Si vous voulez accumuler une richesse conséquente, voici un certain nombre d'approches à utiliser, et certaines sont plus efficaces que d'autres. Les meilleurs moyens sont les suivants :

"1. Créer son entreprise, puis la revendre. C'est ce qui a fait ses preuves comme étant le moyen le plus efficace de s'enrichir. Si vous pouvez trouver une nouvelle approche vers les besoins du consommateur, et que vous l'utilisez pour construire une entreprise prospère, alors vous avez créé une réelle valeur, que ce soit une entreprise de nettoyage, un salon de coiffure, une consultation quelconque ou une banque d'investissement. Il vous faudra probablement des années pour construire cette entreprise. La plupart des entreprises nouvellement créées périclitent, alors les risques sont grands. Vous avez besoin de compétences et de savoir-faire, de dynamisme, de persévérance et de diligence qui sont les qualités d'un entrepreneur. Mais si vous pouvez boucler l'affaire et vous retirer, la récompense est immense. C'est ainsi qu'on fait la plupart des gens vraiment riches.

"2. Rejoindre une société "start-up" et prendre des actions. Si ensuite cette entreprise devient prospère et est revendue à une plus grosse compagnie, il y a là une occasion de se faire un sérieux capital. Mais seulement une minorité de "start-up" obtiennent de gros gains, alors les chances de réussite ne sont pas vraiment fortes. Néanmoins, vous pouvez utiliser votre jugement pour percevoir quelle idée nouvelle et quelle équipe de gestion sont capables de réussir. Les employés les plus anciens de Apple, Google et Microsoft sont devenus millionnaires sur cette base.

"3. Exploiter vos compétences pour devenir expert à votre propre compte. Si vous pouvez développer une compétence demandée sur le marché et maintenir votre indépendance, alors vous pouvez récolter des récompenses considérables. C'est ainsi que les stars du sport, les auteurs et les artistes de variétés deviennent riches. En général, les experts à leur compte ou "free-lance" ont de meilleures occasions de gains que ceux qui travaillent pour une société. Il y a des risques, et aussi vous devez avoir quelque chose de spécial. Votre succès est entre vos mains, alors cette route est populaire parmi les gens qui ont développé un art ou une compétence et veulent faire leur chemin seuls. "

4. Faire de la promotion immobilière. Acheter, mettre en valeur puis revendre des biens immobiliers est une manière très bien établie de se construire un capital conséquent. Un élément clé est le fait qu'en empruntant de l'argent vous pouvez faire du profit sur votre investissement. Par exemple, vous empruntez 200.000 dollars, vous mettez 50.000 dollars de votre poche pour acheter une propriété valant 250.000 dollars. Vous mettez cette propriété en valeur et vous la revendez 400.000 dollars. La valeur de cette propriété a augmenté de 60% mais vos 50.000 dollars du début se sont multipliés par quatre, soit 200.000 dollars. Vous devez sélectionner le bon type de propriété dans des zones adéquates, et faire le bon type de mise en valeur. Vous risquez de subir des contrecoups en cas de hausses ou baisses brutales sur le marché immobilier. Néanmoins, à long terme ceci reste une manière prouvée d'accumuler de la richesse. "

5. Construire un portefeuille d'actions et obligations. Si vous êtes capable de faire des investissements réguliers en actions sur une longue période, de choisir avec perspicacité, et de réinvestir les dividendes, alors vous pouvez vous construire une grosse accumulation de richesses. Bien entendu, les actions montent et descendent, et nombreux sont les petits investisseurs qui perdent la tête quand leur portefeuille plonge. Mais à long terme, c'est un investissement aussi valable que la propriété immobilière, et beaucoup plus facilement liquidable. Les effondrements boursiers offrent d'excellentes occasions d'achat pour ceux qui ont du capital et les nerfs solides.

"6. Hériter. Très bien pour ceux qui sont nés chez des parents riches ou ayant réussi. Mais si ce n'est pas votre cas, vous pouvez aussi faire un mariage à surprises.

"Maintenant, voici quelques autres idées qui ne sont pas nécessairement mauvaises mais qui sont un peu, hum... plus risquées. "

- Travailler dans un emploi stable, limiter vos dépenses et mettre vos économies à la banque. C'est prudent, le risque financier est réduit mais ce n'est pas une méthode efficace pour devenir riche. Il est bien de maintenir ses dépenses dans les limites de son revenu mais si vous voulez vraiment gagner beaucoup d'argent, vous devez augmenter énormément vos revenus ou trouver un moyen de multiplier votre capital. Revoyez quelques unes des idées ci-dessus.

"- Etre un inventeur. Inventez quelque chose dont tout le monde a besoin et faites-le breveter. Puis trouvez une entreprise qui va le fabriquer sous licence et attendez l'arrivée des royalties... C'est aussi une voie très difficile vers la richesse. Quelques inventeurs y arrivent, mais il est ardu de sécuriser son brevet et de signer un bon contrat de licence. Néanmoins, certaines grosses sociétés recherchent les innovations à mettre sur le marché, donc ce n'est pas impossible.

"- Jouer aux jeux d'argent. On entend parler de gagnants de la loterie et de stars du poker, donc cette approche peut parfois marcher mais les chiffres sont tellement défavorables que c'est un plan nul pour devenir riche. Nous vous conseillons vivement de l'éviter et de revenir à l'une des six méthodes citées plus haut.

"Dans la vie, il y a des choses qui sont plus importante que le fait d'accumuler des richesses. Quel est celui qui voudrait devenir riche et sans amour, solitaire et malade ? Néanmoins, si votre vie est équilibrée et qu'en même temps vous devenez riche, pourquoi pas ? Faites un bon plan de route et profitez bien du voyage !"
Paul Sloane

Pour trouver des solutions nouvelles afin de devenir riche :

Développer la "pensée latérale"

Voir la page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pensée_latérale où l'on trouve cette définition :
"La "pensée latérale" aide l'innovation en considérant que l'imagination d'une solution impossible ou irréaliste peut servir d'étape à la découverte d'une solution possible éventuellement innovante. Les étapes potentiellement illogiques servant alors de "tremplin" vers d'autres idées, elles-mêmes réalisables ou non, jusqu'à l'obtention d'une solution valide. La base de la pensée latérale consiste ainsi à réaliser des "sauts discontinus", éventuellement dans le domaine de l'impossible, souvent illogiques, mais toujours dans une optique de "changement". La solution apportée apparaissant a posteriori incontestablement logique (ceci étant naturellement nécessaire pour que cette solution soit considérée comme valable)".

Exemple d'énigme de pensée latérale :
Un homme entre dans un bar et demande un verre d'eau au barman. Le barman tire un révolver de dessous le comptoir et le braque sur l'homme. L'homme dit : "Merci beaucoup" et s'en va. Pourquoi ?

REPONSE : L'homme avait le hoquet, ce que le barman a tout de suite remarqué en le voyant entrer. Le barman a pensé qu'une grande frayeur était plus efficace que de boire un verre d'eau.

******

2 commentaires:

  1. Très franchement, qui ne voudrait pas devenir riche. Mais moi, je pense que le vrai bonheur ce n'est pas d'être riche. C'est de savoir gérer le peu qu'on a et être content malgré tout. Mais bon, on verra bien si votre méthode marche.

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas ma méthode.
    Quand on commence par "on verra bien si votre truc..." on part perdant parce qu'on pense déjà que ça va rater et on place dès le départ la "faute" du "ça ne marchera pas" sur les autres.
    Avez-vous lu mes posts sur "les 3 lois" ? Ils donnent une méthode très précise pas à pas, et qui a réussi, pour moi-même en tout cas.
    Dans la liste des thèmes à droite, cliquez sur "EFT avec la loi d'attraction".
    Mais encore une fois, ce n'est pas "ma méthode". Et je ne fais aucun profit en la partageant, ne l'avez-vous pas remarqué ?
    Si vous voulez l'essayer, faites-en d'abord "votre méthode". N'essayez rien que vous n'ayez déjà fait vôtre avant de démarrer. La méthode de quelqu'un d'autre ne marchera jamais.
    Bon courage.
    Pivoine

    RépondreSupprimer

Merci de m'envoyer votre commentaire. Si vous voulez que je vous réponde directement joignez votre email dans un second commentaire à part que je supprimerai.