dimanche 7 septembre 2008

EFT : la "check-list" de stress du matin

Le matin, faire sa "check-list" peut devenir une excellente routine pour arriver à faire EFT tous les jours.

Extrait traduit de l'article du site : http://www.emofree.com/Articles2/eft-daily-life.htm
par Patricia Carrington.

Faire sa check-liste de stress

"Je vous recommande fortement de faire une "check-liste" régulièrement chaque matin, raisonnablement tôt après votre réveil...
"La check-liste de stress consiste à vous poser la question suivante tout en utilisant immédiatement l'EFT sur place pour nettoyer tout problème pouvant surgir. la question est :
" - Qu'est-ce qui est super-important dans ma tête en ce moment et qui me provoque au moins un peu de tension ou de stress ? Quel niveau d'inconfort est-ce que je ressens à ce sujet (sur l'échelle de 0 à 10) ?
"Les problèmes que vous identifiez en répondant à cette questions peuvent être très variés - quelque chose qui contrecarre vos projets, un inconfort physique, une date limite à respecter, ou quoi que ce soit d'autre créant une tension. Il s'agit d'arrêter quand vous identifiez ce problème et de créer une phrase EFT pour le traiter immédiatement. Voici quelques exemples.

"Supposez que certains de vos projets importants ont échoué et que votre situation ne va pas aller dans la direction que vous vouliez. Une phrase EFT utile pour cela serait :
"- Même si mes projets sont dérangés, je choisis d'être calme et confiant et de rester concentrés sur les choses qui vont bien dans ma vie".
"Ou si vous êtes ennuyés par une autre personne ou situation, vous pouvez utiliser :
- "Même si ce problème (ou cette personne) me dérange, je choisi de savoir exactement comment le gérer (comment me conduire avec elle)."

"Ou si vous ne vous sentez pas en forme, vous pouvez utiliser :
- "Même si j'ai cette douleur (problème physique, etc.) je choisis de savoir que cela va passer (ou : je choisis d'obtenir le traitement adéquat d'un professionnel de la santé et que ce soit rapide et efficace)."
"Les phrases ci-dessus placent un Choix positif à la fin de chaque énoncé (c'est la Méthode des Choix EFT). Néanmoins, vous pouvez facilement utiliser la phrase EFT par défaut à la fin (par exemple : "je m'aime et je m'accepte en totalité") ou la phrase par défaut de la Méthode des Choix : "Je choisis d'être calme et confiant(e)".

"Le but de votre check-liste de stress est de ramener votre niveau de stress proche de 0 ou 1 en utilisant l'EFT, puis de vous poser la question :
- "Qu'est-ce qui me dérange encore un peu (ou beaucoup) aujourd'hui ?"

"Cette seconde question habituellement ramène de nouveaux problèmes à la surface. Si vous n'avez pas le temps de les "tapoter" immédiatement, je suggère que vous écriviez vos phrases EFT sur un bristol que vous mettrez dans votre poche ou dans votre sac pour l'utiliser plus tard au cours de la journée. Vous pouvez également utiliser la méthode qui consiste à créer un dossier "Mon EFT" sur l'écran de votre ordinateur, dans lequel vous rangerez vos phrases EFT sur lesquelles vous voulez tapoter plus tard.

"Vous pouvez aussi utiliser une phrase EFT pour tous usages, utilisable pour quand vous faites votre check-liste de stress. Cela peut être utile lorsque vous ne vous branchez pas sur quelque chose de particulièrement dérangeant pour vous, parce que cela vous préparera à faire face aux événements particulièrement bien au cours de la journée. Voici deux de ces phrases préparatoires pour tous usages, parmi celles que je préfère.
- "Même si je ne sais pas ce que la journée d'aujourd'hui va m'apporter, je choisis d'être calme et confiant(e) et de gérer très efficacement tout ce qui pourra arriver." 
"Ou :
- "Même si je ne sais pas ce que la journée d'aujourd'hui va m'apporter, je choisis d'utiliser l'EFT avec succès pour gérer tout ce qui peut arriver."

"Vous n'avez pas besoin de faire votre check-liste seulement en commençant votre journée. Il est très utile d'en faire une aussi juste avant d'aller au lit le soir, afin de nettoyer des problèmes qui subsistent à la fin de la journée. On peut aussi faire une check-list une ou plusieurs fois au cours de la journée, c'est un excellent moyen de ramener son stress à zéro au cours d'une journée typique. En faisant cela, vous deviendrez plus efficace dans tous les aspects de votre vie.

"En fait, s'il y avait une seule chose que je puisse vous conseiller pour vous permettre d'utiliser l'EFT avec le maximum de bénéfice au jour le jour, je vous recommanderais d'instituer la check-liste de stress. Cette simple activité peut être extrêmement efficace pour rappeler votre attention sur vos propres besoins dans un cas particulier, et cela vous aidera probablement à utiliser l'EFT d'une manière plus efficace."

Patricia Carrington, PhD, EFT master et docteur en psychologie.
(Extrait traduit du site emofree.com )
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2 commentaires:

  1. Bonjour et merci de vos précieux "modeles" pour le taping. Je l'utilise maintenant dans beaucoup de circonstances de ma vie et sur bien des points cela va beaucoup mieux;Un problème récurrent c'est encore et d'une façon générale. Une sorte d'indécision qui me fait attendre et patienter puis "subir" de moins en moins mais cela se produit. Je n'arrive pas à traiter ce petit point faible qui me fait dire on verra...Merci de la réponse que vous m'adresserez. Chantal Rose

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  2. Ce que vous décrivez est en fait une forme légère de ce qu'on appelle la "procrastination"... "On verra, je m'en occuperai plus tard..." Voyez les messages sur ce sujet, vous pourriez découvrir des choses intéressantes.

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