samedi 2 août 2008

EFT et le trac

"COMMUNIQUE DE PRESSE extrait du site emofree.com
"Qui aurait pensé que l'acupressure soulagerait mieux le trac en société que les médicaments ou la psychothérapie ?

"San Francisco, Californie (PRWEB) - Les Américains disent qu'ils ont plus peur de parler en public que des serpent ou des araignée. La plupart d'entre eux ont une vie normale en dépit de leur trac, mais on estime que 35 millions d'entre souffrent du "trouble de l'anxiété sociale", une peur intense de rencontrer des étrangers, de devenir le centre de l'attention, ou de se produire devant un groupe. Connue également sous le nom de "phobie sociale", l'anxiété sociale fait partie des troubles psychiatriques les plus communs et vient en troisième position après la dépression et l'alcoolisme aux Etats-Unis. Des médicaments psychotropes destinés à traiter ce trouble sont en cours de tests cliniques.

"Mais le meilleur traitement de l'anxiété sociale, selon un nombre croissant de psychologues et de professionnels de la santé, pourrait être une méthode sans médicament appelée EFT (Techniques de Libération Emotionnelle). L'idée de base est que les peurs et phobies, ainsi que les symptômes physiques quelles génèrent, sont causés par des dérangements se produisant le long des méridiens d'énergie du corps - oui, ces mêmes lignes d'énergie balisées il y a des milliers d'années par les acupuncteurs chinois. On stimule certains points d'acupuncture en les tapotant du bout du doigt, cela remet en route les courants d'énergie et les symptômes disparaissent.

"Cette procédure simple a obtenu des résultats cliniques pour toutes les formes d'anxiété depuis dix ans de tests cliniques.

"Pour le Dr Curtis Steele, psychiatre canadien, l'EFT est la technique la plus efficace qu'il ait pu utiliser en 45 ans de pratique. "J'ai eu un succès considérable avec l'EFT pour traiter l'angoisse en société, les crises de panique et de nombreux autres troubles," dit-il.

"Les symptômes physiques du trouble de l'anxiété sociale sont l'augmentation du rythme cardiaque, la transpiration, les tremblements, la nausée, la diarrhée, la tension musculaire, les crampes musculaires, la rougeur du visage, la confusion et les vertiges. Ces symptômes sont causés par une peur excessive d'être sous le regard des autres, une peur constante de se sentir gêné ou honteux en parlant à des étrangers. Les symptômes se déclenchent aussi lors de la rencontre de nouveaux contacts, devant l'obligation d'utiliser des toilettes publiques, ou lors de la participation à une compétition sportive ou une représentation publique quelconque. Selon l'Association Psychiatrique Américaine, l'anxiété sociale peut mener à des crises de panique, à des troubles obsessionnels compulsifs, ou à la dépression.

"L'anxiété sociale sévère peut mener l'individu au chômage chronique, à l'abandon de ses études, à la recherche d'un réconfort dans la drogue ou l'alcool. La personne peut avoir des pensées suicidaires ainsi que d'autres symptômes dévastateurs.

"Le problème commence souvent dans l'enfance, devient intense au lycée, et peut durer toute la vie. Ce syndrôme est plus courant chez les femmes que chez les hommes, et se répand dans les familles. Un Américain sur sept en est atteint.

"Les praticiens EFT racontent que lorsqu'ils dirigent des ateliers d'aprentissage de l'EFT, il leur arrive souvent de voir une personne paralysée par le trac utiliser la procédure de tapping d'EFT en se focalisant sur cette peur. On la voit alors se détendre soudain, et commencer à parler ou à chanter, tout en appréciant énormément cette expérience. Certains médecins ont proposé la technique EFT comme premier traitement pour des personnes qui s'effondraient au moment de participer à une représentation ou une compétition sportive. EFT a aussi permis d'aider des gens jusque là incapables d'utiliser les toilettes publiques.

"Gary Craig, le créateur d'EFT diplômé de Stanford, collectionne les rapports que des utilisateurs de l'EFT lui envoient du monde entier. "J'en ai mis des milliers dans mon site web, dit-il, parmi lesquels des dizaines concernant les phobies sociales et le trac. Il ne faut en général que quelques minutes pour apprendre l'EFT, et les résultats souvent sont instantanés et permanents. Une fois que la cause sous-jacente à la peur et à la panique a disparu, le problème ne revient pas. Et s'il revient, la personne recommence EFT pour le faire partir"

"C'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui sont terrifiés rien qu'à l'idée de passer une audition, une interview d'embauche, de faire un discours, de présenter une demande en mariage, ou même d'entrer dans un supermarché. EFT peut être utilisé par des personnes de tous âges."
(Traduction de la page en anglais
http://www.emofree.com/Press-Releases/anxiety-acupressure.htm ) *

Retour au Message du Jour ACCUEIL
*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de m'envoyer votre commentaire. Si vous voulez que je vous réponde directement joignez votre email dans un second commentaire à part que je supprimerai.