jeudi 3 juillet 2008

EFT et le modèle de Sarno

Extrait d'un communiqué de presse présenté par le Dr Eric Robins, urologue californien.
http://www.emofree.com/Pain-management/pain-sarno-eric.htm

Le Docteur John Sarno, professeur de médecine à l'Université de New York, voit quotidiennement des patients atteints des pires douleurs chroniques au monde. La plupart souffrent de douleurs graves (cou, dos, épaules, fessiers) depuis 10 à 30 ans, la plupart ont reçu de multiples injections épidurales, subi une ou plusieurs opérations chirurgicales et se sont soumis à des séances de kinésithérapie pendant des années. Tous ont été victimes de mécanismes d'action terribles (par exemple, passer sous un camion ou un boeing) et leurs radios ressemblent à celles d'Elephant Man : ils auraient donc de bonnes raisons de souffrir.
Avec cette cohorte de patients, Sarno obtient un pourcentage de guérison de 70% (à la fois pour la douleur et pour la fonctionnalité), ainsi qu'un taux supplémentaire de 15% de patients se sentant beaucoup mieux (avec 40 à 80% d'amélioration). Et il a eu ces résultats avec environ 12 000 patients.

Quand un patient arrive dans une consultation d'hopital, la routine est de faire un scanner IRM. Invariablement, on observe une quelconque anormalité anatomique comme un disque déplacé, une sténose spinale, ou de l'arthrite spinale. Alors le docteur déclare quelque chose comme : "C'est à cause du disque que vous avez mal" et dirige le patient vers la thérapie physiologique destinée à traiter le disque, avec de faibles résultats à long terme.

En étudiant la littérature médicale, le Dr Sarno avait remarqué que si vous prenez une centaine de patients entre 40 et 60 ans ne présentant aucune douleur du dos et que vous leur faites passer un scanner IRM, dans 65% des cas vous constatez qu'il existe un disque déplacé ou une sténose spinale SANS douleur (New England Journal of Medicine, article 1994). Alors il s'est posé la question : "Si ce n'est pas le disque qui cause la douleur, alors c'est quoi ?"
Il a découvert que les gens qui souffraient avaient des tensions chroniques et des spasmes musculaires dans le cou, le dos, les épaules ou les fessiers. Il affirme que lorsqu'un muscle est tendu de façon chronique, le sang ne peut pas circuler normalement à cet endroit ; il y a un manque d'oxygène et cela cause une douleur sévère. Vous pouvez aussi imaginer un muscle tendu enserrant un nerf et provoquant les symptômes de la sciatique.
L'important ici, c'est que le Dr Sarno ne dit pas à ses patients que la douleur est dans leur tête. Il leur donne une véritable explication physiologique. Et nous allons bientôt voir la connexion logique avec les émotions.

Le Dr Sarno s'est demandé : "Et d'abord, pourquoi est-ce que les gens ont les muscles tendus de façon chronique ?" Il a trouvé l'explication suivante. C'est que nombre de nos concitoyens grandissent dans des familles dans lesquelles ils apprennent, à un certain niveau (inconscient), que ce n'est pas bien d'exprimer sa colère ou sa peur.
C'est un problème parce qu'en grandissant nous traversons des événements spécifiques ou des traumatismes qui suscitent la colère ou la peur. Et dès que ces émotions émergent dans le corps, notre inconscient dit en substance : "Ce n'est pas bien ni sécurisant de ressentir ces choses". Alors, selon Sarno, l'inconscient provoque la crispation et le raidissement des muscles afin que la douleur nous détourne de ce qui nous met en colère ou nous fait peur. Quelquefois, ce processus de douleur peut continuer pendant des dizaines d'années.

Alors, comment le Dr Sarno obtient-il ses merveilleux résultats ? Il amène ses patients à deux conférences. Dans la première, il dit aux gens : "Ce n'est pas le disque déplacé ni une autre anormalité anatomique qui cause votre douleur. La plupart des gens de votre âge qui vivent sans douleur ont aussi un disque déplacé ou une sténose spinale. Ce qui vous cause de la douleur, c'est l'état chronique de tension et de spasme de vos muscles."
Dans la deuxième conférence, le Dr Sarno leur dit : "Quand vous avez mal, je veux que vous remarquiez contre quoi vous êtes en colère ou de quoi vous avez peur." Ensuite, il leur fait tenir un journal, ou bien il les inscrit à des séances de thérapie de groupe, ou encore il leur fait suivre une psychothérapie ("behavioral therapy", psychothérapie comportementale). Il dit que 20% de ses patients n'étaient pas conscients de ce qui les mettait en colère ou les rendait anxieux ; ils avaient besoin de travailler avec un thérapeute pour entrer en contact avec leur matériel réprimé ou inconscient.

Le Dr Eric Robins commente :
"J'explique le modèle de Sarno quand je fais une conférence à cause des résultats étonnants qu'il obtient. Dans l'un de ses livres les plus récents, Sarno explique que ce modèle émotionnel ne concerne pas seulement la douleur musculo-squelettale, mais qu'il peut être utilisé pour la plupart des maladies chroniques ou fonctionnelles. Je suis certain qu'il est évident pour vous que certaines des méthodes qu'il utilisait sont archaiques comparées à la rapidité et à l'efficacité d'EFT. Nous pouvons nous attendre à des résultats meilleurs et plus rapides avec EFT puisque cette dernière technique est la meilleure et la plus rapide des techniques mental-corps utilisées cliniquement à l'heure actuelle dans le monde."

Retrouvez les explications du Dr Eric Robins dans la vidéo de présentation de la technique EFT (sous-titrée en français).



Le Dr John Sarno a sa page dans l'encyclopédie Wikipédia en anglais :
http://en.wikipedia.org/wiki/John_E._Sarno
Il a publié quatre livres (non traduits en français). On peut acheter sur amazon.com son best-seller en anglais "Healing Back Pain: The Mind-Body Connection" (1991) à partir de la France pour un modeste montant de 8,97 euros (et même d'occasion pour 1,84 euros).

*********** *

Retour au Message du Jour ACCUEIL
* **********

2 commentaires:

  1. bel article. Un livre existait en français, malheureusement épuisé, cela vaudrait le coup qu'un éditeur s'en empare! Titre: LE MAL DE DOS DEMYSTIFIE.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a maintenant un wiki qui traite du sujet de Tension

    Myositis Syndrome:
    www.tmswiki.org

    Nous avons commencé a traduire en Français:
    http://tmswiki.wetpaint.com/page/TMS+en+Fran%C3%A7ais
    mais c'est juste le debut. Si quelqu'un veut aider, vous seriez tres

    bienvenu, meme si c'est seulement un peu!

    HilaryN123 hilaryn à tmswiki.org

    RépondreSupprimer

Merci de m'envoyer votre commentaire. Si vous voulez que je vous réponde directement joignez votre email dans un second commentaire à part que je supprimerai.