dimanche 20 avril 2008

EFT détail des points d'acupuncture

Voici le détail des points d'acupuncture utilisés pour faire EFT, avec leur méridien et l'émotion ou l'état généralement associés en cas de dysfonctionnement. 
A la demande générale, j'ai créé des tableaux.
Points de la série courte :
1- Sommet de la tête - tous les méridiens.
2- Bord du sourcil - Méridien de la vessie (peur).
3- Coin de l'oeil - Méridien de la vésicule biliaire (léthargie)
4- Sous l'oeil - Méridien de l'estomac (indécision)
5- Sous le nez - Vaisseau gouverneur (timidité, introversion)
6- Menton - Vaisseau central (émotions post-traumatiques)
7- Clavicule - Méridien des reins (peur, manque d'énergie)
8- Sous le bras - Méridien de la rate (ressentiment, manque de concentration)
9- Sous le sein - Méridien du foie (colère, rage)
10- Point douloureux (pour le trouver, placez un doigt dans l’os en forme de U à la base du cou, là où se trouverait un noeud de cravate. C'est au haut du sternum. Glissez le doigt environ 7-8cm vers le bas et 7-8cm vers la gauche (ou la droite). Appuyez fort dans cette région, dans un radius d’environ 5cm.)


Points de la main :
11- Point de l'angle inférieur de l'ongle :
Pouce : Méridien des poumons (pensées négatives, manque d'énergie)
Index : Méridien du côlon (chagrin, culpabilité)
Médius : Vaisseau protecteur du coeur (manque d'estime de soi)
Auriculaire : Méridien du coeur (Solitude, manque d'amour)
12- Point de gamme (c'est en tapotant sur ce point qu'on fait la série des mouvements d'yeux, voir le manuel)
13- Point karaté (on peut préférer ce point pour faire la préparation, voir ci-dessous).

Avant de commencer :
Déterminer l'émotion (ou l'état, ou la douleur) sur laquelle vous voulez travailler. Vous devez RESSENTIR cette émotion dans l'instant. Pour la douleur, pas de problème, vous avez mal, point. Pour l'émotion, si vous vous remémorez un événement traumatique, par exemple, définissez le type d'émotion que vous ressentez rien qu'en y pensant. Evaluez cette émotion (ou état, ou douleur) par un chiffre sur l'échelle de 0 à 10, 10 étant le maximum d'intensité, et 0 l'absence totale d'émotion ou de douleur.

La Préparation :
Tout en massant le "point douloureux" (10) ou en tapotant le "point karaté" (13), dire trois fois la phrase "Même si j'ai ... (cette peur de... cette colère contre...), je m'aime et je m'accepte complètement" (ou toute autre formulation du même type que vous aurez choisie).
La séquence courte :
Sur chacun des points 1 à 9 de la première image ci-dessus, dire "ce problème de ..." (ou votre formule choisie), en commençant par le haut et en descendant. Le refaire deux autres fois.
Lorsque vous avez terminé cet ensemble, respirez profondément et buvez un peu d'eau. Puis examinez où vous en êtes sur l'échelle de 0 à 10. Pas de diminution ? Recommencez. C'est la persistence qui donne des résultats. Ou peut-être avez-vous besoin de reformuler la phrase de préparation qui n'est pas assez précise. Ou il y a eu une petite diminution (recommencez en reformulant). L'émotion peut aussi avoir changé : évaluez cette nouvelle émotion sur l'échelle de 0 à 10, et créez une nouvelle phrase de préparation.
Soyez aussi précis que possible. Examinez tous les détails contenus dans une situation ou un événement, et faites le tapping pour chacun.
(Pour le travail de la séquence longue, incluant les points de la main et la gamme des 9 actions, se reporter au manuel.)
Alors voilà, maintenant vous avez tout dans ce blog pour vous lancer avec EFT à la poursuite des problèmes émotionnels qui vous dérangent. Toutes les bases sont expliquées. Vous avez des exemples dont vous pouvez vous inspirer pour créer vos phrases de départ.
Et surtout, soyez précis ! Entrez dans les petits détails et faites une série de tapping pour chacun. Précision et persistence sont les clés pour obtenir des résultats.
Et si ça marche pour vous, envoyez-moi un commentaire.

***********