dimanche 15 juillet 2012

EFT Le chagrin et la cigarette

Quand il faut retrouver le chagrin lié à toutes les trahisons subies, avant d'enfin abandonner l'habitude de la cigarette...

Gary Craig présente :
"Il faut souvent plusieurs séances d'EFT pour bien résoudre un problème de dépendance à la cigarette. C'est parce qu'il y a souvent de nombreuses difficultés émotionnelles non résolues qui doivent être atténuées avant que la personne n'aie plus besoin de se calmer avec le tabac. Parfois, cependant, nous pouvons terminer le travail en faisant s'effondrer un dernier problème émotionnel majeur. Tel est le cas dans cet article bien présenté par Pat Farrell. Bien à vous. Gary"
Traduction de l'article paru dans le site de Gary Craig emofree.com :
**http://www.emofree.com/Addictions/smoking-betrayal.htm**

Par Pat Farrell :

Hello Gary,
En tant qu'hypnothérapeute, j'évitais de faire des séances pour arrêter de fumer car je savais que ça pouvait s'avérer délicat. Maintenant avec l'EFT, je n'ai absolument aucune inquiétude pour travailler avec ceux qui veulent vraiment cesser de fumer (pas ceux qui viennent pour faire plaisir à leur médecin ou à leur femme). Une dame est venue ainsi pour arrêter de fumer, envoyée par un autre client qui avait cessé de fumer en une seule séance. Elle m'a raconté qu'elle avait arrêté à plusieurs reprises, parfois sans rechute jusqu'à un an, mais qu'elle y étais toujours revenue.

Après m'être assuré qu'elle voulait vraiment cesser de fumer, je lui ai demandé à quand remontait la derière fois qu'elle avait recommencé à fumer. Ses yeux se mouillèrent et elle dit, "En février, autour de mon anniversaire." Elle me raconta alors qu'elle vécu séparée pendant 3 ans et que son divorce était finalisé depuis environ un an. "Chaque année le mois de février est difficile."
Dans son cas, son mari l'avait quittée et elle en avait été aveuglée, ne se doutant pas qu'il avait une liaison avec une femme plus jeune. Comme je la voyais dans un tel tourment émotionnel, j'ai suivi le fil et nous avons travaillé sur ses sentiments de tristesse (9) et de trahison (10) [sur l'échelle de 0 à 10 - NDT]. Nous avons fait une séquence de "tapping" EFT sur la tristesse et la trahison, en combinant les deux en même temps.

Ses chiffres d'évaluation ont légèrement descendu. Je lui ai alors demandé ce qu'avait été sa relation avec son propre père. Elle m'a dit qu'il était parti alors qu'elle n'avait que 2 ans et qu'elle ne l'avait jamais revu. Plus tard, alors que sa sœur et elle faisaient des projets pour le rencontrer vraiment pour la première fois, elles avaient reçu un appel téléphonique disant qu'il était décédé. Elle s'était sentie triste et trahie par le fait qu'il était mort avant qu'elle ait pu avoir une chance de le rencontrer.
- "Même si je me suis vraiment sentie trahie lorsque mon père est mort avant que je puisse le rencontrer..."
- "Même si ça me rend triste qu'il soit parti quand j'avais 2 ans et que je n'aie jamais appris à le connaître..."
- "Même s'il est parti et n'est plus jamais revenu..."
Nous avons tapoté sur ces problèmes jusqu'à ce que la tristesse et la trahison aient disparu. Je lui ai alors demandé de permettre à son corps de lui donner un chiffre représentant la tristesse et la trahison qu'elle ressentait toujours par rapport au fait que son mari l'ait quittée pour une autre femme et elle a dit que c'était tombé à 2 et 5 respectivement.

Ensuite, nous avons commencé à faire le tapping sur :
- "Même si j'ai cette peur que mon mari trahisse aussi mes enfants et ne les revoie jamais non plus..."
Et elle a visiblement paru bouleversée. Nous avions touché juste. Nous avons tapoté pour toute l'émotion et la peur autour de ça et elle a dit qu'elle arrivait à respirer beaucoup mieux. Nous avons également tapoté sur le pardon envers elle-même pour le fait de ne pas être assez bien, pas assez jolie, pas assez jeune. Nous avons tapoté sur la culpabilité car c'était sa faute si son mari l'avait quittée parce qu'elle n'était pas assez jeune ni assez jolie. (Elle est absolument magnifique).

Je lui ai alors demandé à quel niveau l'envie de fumer une cigarette était dans son corps. Elle avait déjà dit qu'elle n'avait aucun désir de cigarette. Alors je lui ai demandé quand elle fumait habituellement. Elle a dit que c'était le matin, quand elle prenait son café, et le soir, après avoir mis les enfants au lit. Nous avons tapoté sur l'envie de cigarette à ces deux moments et nous avons parlé des autres choses qu'elle pouvait faire dans ces moments précieux où elle se retrouvait elle-même. Elle a décidé qu'une sorte de semi-méditation lui apporterait beaucoup de joie.

Dans l'ensemble, au cours de l'heure qu'elle avait passée avec moi, nous n'avions tapoté directement sur l'envie de cigarette que pendant un total d'environ 3 minutes. En partant, elle était devenue une non-fumeuse heureuse.
Amitiés.

Pat Farrell

Deux semaines plus tard : Je viens de le vérifier avec elle, elle n'a même plus envie d'une cigarette. Elle m'a dit que les deux premiers jours avaient été difficiles, mais que l'ami qui l'avait envoyée à moi lui avait dit que c'était juste à cause de la nicotine qui s'éliminait de son corps. Elle m'a dit qu'après un repas ou certains autres fois elle se mettait à penser : "Oh, je vais aller fumer une cigarette", puis qu'elle se souvenait qu'elle n'en voulait même pas. Je lui ai suggéré de faire le tapping sur :
- "Même si parfois, j'oublie que je suis une non-fumeuse..."
Elle dit qu'elle se sentait très bien.

Pat Farrel

*********

Pour apprendre l'EFT regardez cette vidéo :



Encore une technique basée sur l'EFT, qui permet de créer un changement rapide au niveau émotionnel en l'espace de quelques minutes.

************