samedi 14 juillet 2012

EFT, cigarette et blocage émotionnel

Parfois l'habitude de fumer peut être ancrée sur un deuil non fait, un trauma non résolu qui se dissimule derrière l'habitude de sortir une cigarette du paquet dès qu'une émotion similaire surgit... L'EFT est une manière royale de se dégager du passer pour avancer vers un avenir clair et sans nuages (de fumée) !

Traduction de l'article en anglais du site emofree.com
**http://www.emofree.com/Addictions/cigarette-cravings-lead-to-emotional-release.htm**


Gary Craig, fondateur d'EFT "Emotional Freedom techniques", nous le présente ainsi :
"June Campbell du Canada est une praticienne EFT qui s'est formée par elle-même. Elle nous offre une vue considérable sur l'une des raisons cachées derrière nos envies irrépressibles de substances. Son article, qui se focalise sur un problème de cigarette, peut s'appliquer à bien d'autres cas d'accoutumance. Bien à vous. Gary" 

Par June Campbell :

Hello !
J'ai pensé que je pourrais vous faire partager cette expérience qui m'est arrivée récemment. Je ne suis pas une professionnelle de l'EFT, je me suis formée moi-même, alors peut-être que tout cela ne va pas surprendre les "pros". Pour moi, ce fut une expérience étonnante. J'avais écrasé ma dernière cigarette en 1987 après qu'un médecin m'ait dit que j'avais des débuts de dommages aux poumons. J'avais fumé férocement, deux paquets par jour, pendant 22 ans.
Depuis ces quelques derniers mois, j'ai fait le travail de la Procédure de Pacification Personnelle avec l'EFT, et je suis devenue extrêmement sensible aux énergies de mon corps. Je me suis rendu compte qu'une grande partie de l'énergie dont je me libérais était reliée à mon problème aux poumons. Et à chaque fois que je me dégageais, cela provoquait généralement une série de quintes de toux qui s'approfondissaient de plus en plus dans mes poumons. Je considérais cela comme une bonne chose.

Ce matin, après avoir tapoté pour quelque chose d'autre, j'ai commencé à avoir une sérieuse envie de fumer. Je n'avais plus ressenti cette envie de tabac depuis des années. Soudain, je pouvais sentir le goût du tabac dans ma bouche. Je sentais l'odeur de la fumée de tabac ! Mes mâchoires se serraient à la manière dont un fumeur aspire la fumée d'une cigarette ! J'ai commencé à faire le "tapping" :
- "Même si j'ai cet étrange besoin de fumer une cigarette..." 

Et soudain, une énorme explosion de colère et d'angoisse est sortie de moi. J'ai commencé à crier : "N'éloigne pas de moi mes cigarettes, ne me prends pas mes cigarettes !" pendant ce temps, le goût du tabac dans ma bouche était vraiment fort.
j'ai continué à tapoter jusqu'à ce que cette explosion d'énergie ait fait tout son travail de sortie. Après qu'elle soit enfin partie, j'ai réalisé qu'à un certain niveau énergétique j'avais engrangé des tonnes et des tonnes de colère par rapport au fait d'arrêter de fumer, ainsi qu'une énorme dose d'anxiété et de peur que je pensais en relation avec la situation de manque de nicotine.

J'ai continuer à tapoter, avec des phrases comme :
- "Je déteste le fait que des gens m'aient fait abandonner mon habitude de fumer... Je veux vraiment une cigarette maintenant... Fumer du tabac me manque vraiment."
D'autres émotions ont continué à sortir, et à la fin j'ai eu l'intuition que l'une des raisons pour lesquelles j'avais commencé à fumer à l'âge de 18 ans était que je voulais copier mon père adoré, qui avait fumé pendant la plus grande partie de sa vie. En arrêtant de fumer, c'était comme si je brisais non seulement l'habitude de la nicotine, mais aussi ce lien à mon père décédé.

J'ai fait le tapping autour de l'idée :
- "Même si je me sens déloyale envers mon père..." 
Cela a déclenché un chagrin non résolu relié à sa mort, survenue il y a de nombreuses années. Quand tout cela a été fini, l'envie de fumer avait disparu, ainsi que le goût de tabac dans ma bouche.

Je suggère aux gens qui doivent traiter une accoutumance au tabac de faire le tapping autour de ce genre d'idées, même s'ils ont arrêté de fumer il y a de nombreuses années, comme moi. Maintenant, je suis curieuse de savoir si j'obtiendrais le même résultat en faisant le tapping pour les nombreux régimes amaigrissants que j'ai faits durant ma vie, et pour les occasions au cours desquelles j'avais (brièvement) renoncé au café.

June Campbell

*******