mardi 1 mai 2012

EFT Les 5 erreurs principales

Traduction du texte issu du site web "The Tapping Solution" de Mike Ortner, créateur du programme annuel "TAPPING WORLD SUMMIT": "The Top 5 Mistakes People Make With EFT Tapping (and How To Correct Them)".

Les 5 erreurs principales que font les gens avec le tapotage EFT (et comment les corriger

par Nick Ortner (le lundi, 8 août 2011) :

Je donne souvent des interviews à la radio au sujet du film documentaire "The Tapping Solution" et de l'EFT en général, et l'une des idées que je partage est le fait qu'il suffit de 5 minutes pour apprendre le tapotage EFT mais qu'il faut une vie entière pour le maîtriser (un principe qui peut s'appliquer à la plupart des choses de la vie, en fait).
Il est étonnamment simple d'apprendre le tapping, même les enfants y arrivent très vite, mais pour en obtenir les meilleurs résultats pour soi-même et pour ceux qu'on aime, il faut continuer à l'étudier, à l'explorer, et à l'utiliser.

Ceci étant dit, voici les 5 erreurs que je vois faire aux gens en ce qui concerne le tapping :

Erreur n° 1 : Ne pas l'utiliser !

Ok, ok, je sais, ça paraît évident... haha. Mais ceci est un problème grave, et je suis sûr que vous l'avez rencontré aussi. Combien de fois avez-vous repensé à un événement, ou à une journée particulière, ou à un problème physique que vous aviez momentanément, en vous disant : "Mais pourquoi est-ce que je n'avais pas tapoté là-dessus ?"
Une fois, j'ai passé une demi-journée avec un torticoli que j'avais contracté en dormant de la mauvaise manière, avant de me dire : "Allez, fais-donc le tapping !", de le faire et de soulager la douleur ! Et c'est moi qui suis censé être l'expert, hein ? Comment est-ce que j'avais pu oublier !
C'est la réalité : ce truc de tapping est relativement nouveau pour nous tous. Je l'ai utilisé, je l'ai étudié, je l'enseigne depuis 8 ans et plus... mais pendant les 25 années précédentes, je n'en savais rien, je ne l'utilisais pas, je n'en avais aucune expérience. Cela fait beaucoup d'années de conditionnement, surtout pendant les années les plus formatrices de l'enfance, sans avoir cet outil.

Nous n'avons pas eu l'EFT pendant la plus grande partie de notre vie et nous avons developpé des habitudes qui ne l'incluent pas. Si on vous avait enseigné le tapotage dans votre enfance, et qu'on vous avait dit que c'était aussi important (ou plus) que de vous brosser les dents, vous auriez une expérience différente maintenant.
Alors la raison la plus basique pour ne pas utiliser l'EFT, c'est que nous oublions tout simplement.
Cependant, il peut y avoir des problématiques plus profondes qui font que nous ne l'utilisons pas, telles que l'auto-sabotage, l'inversion psychologique, la peur du changement, etc. Je m'en occuperai dans les posts futurs de mon blog, mais pour l'instant, il est important de juste reconnaître que lorsqu'on n'utilise pas l'EFT, c'est parce qu'on n'y pense pas, et qu'il faut gentiment se le rappeler à soi-même.

Voici un petit script de tapotage pour éliminer certaines de ces résistances ou habitudes. Essayez-le maintenant et voyez comment cela va affecter votre semaine.
- Point Karaté : Même si je n'ai pas utilisé l'EFT autant que j'aurais pu, je m'accepte complètement et profondément.
Point Karaté : Même si je réalise que j'aurais pu me rendre la vie plus facile en utilisant le tapotage sur ......... (remplissez vous-même l'espace vide avec quelque chose de récent sur lequel vous auriez pu tapoter), je choisis de me détendre et de me pardonner maintenant.
- Point Karaté : Même si je n'ai pas l'habitude de penser immédiatement à tapoter pour résoudre mes problèmes, je choisis de commencer à utiliser l'EFT, je choisis de devenir plus débrouillard(e) et de me souvenir d'utiliser cet outil puissant.
- Sourcil : Je n'ai pas tapoté
- Coin de l'oeil : Pourquoi ?
- Sous l'oeil : Est-ce que je me sabote moi-même ?
- Sous le nez : Peut-être
- Menton : Ou peut-être que j'ai simplement oublié...
- Clavicule : Peut-être que je n'ai juste pas l'habitude de faire l'EFT...
- Sous le bras : Mais je peux commencer à l'utiliser maintenant...
- Sommet de la tête : Je fais mon tapotage maintenant !
- Sourcil : Et c'est génial...
- Coin de l'oeil : Je choisis de me souvenir...
- Sous l'oeil : De tapoter !
- Sous le nez : Je choisis de développer cette habitude positive...
- Menton : Qui peut tellement m'aider...
- Clavicule : Cela va me rendre la vie plus facile...
- Sous le bras : Et c'est un choix que je veux faire...
- Sommet de la tête : Je choisis de tapoter quand j'en aurai le plus besoin...
Prenez une grande respiration...
Et laissez partir le stress...
Répétez ce modèle plusieurs fois, en vous focalisant sur tout ce qui peut vous venir à l'esprit en faisant ce genre de courte séquence EFT.
Et maintenant...

Erreur n°2 : Ne pas être assez précis

J'encourage toujours les gens à commencer avec des phrases générales, parce que c'est habituellement le langage le plus simple pour commencer, et cela peut mettre les choses en route dans la bonne direction. Qu'est-ce que j'appelle une "phrase générale" ? Quelque chose comme :
- "Même si je ne suis pas heureux/heureuse en ce moment... je m'accepte complètement et profondément".
C'est une phrase générale parce que c'est large et que cela ne cible pas quelque chose de précis.

Mais à partir de là, après une ou deux séquences avec la phrase générale, il est important d'aiguiser le processus.
Alors, dans ce cas, vous pourriez passer de "Même si je ne suis pas heureux en ce moment" à "Même si je ne suis pas heureux en ce moment parce que mon patron a été un tel crétin aujourd'hui..."
Maintenant, nous sommes concentrés sur un événement spécifique, ce qui va vous donner de meilleurs résultats. Plus vous pouvez être précis, mieux c'est, et cela nous amène à l'Erreur n°3.

Erreur n°3 : Ne pas concerner tous les "aspects" du problème

Le fondateur d'EFT, Gary Craig, avait eu le génie de mettre en évidence l'importance de concerner tous les "aspects" pour obtenir de très bons résultats. Qu'est-ce que ça veut dire, les aspects ? Un aspect et une "partie" spécifique du problème.
Ainsi, dans le cas ci-dessus : "ne pas être heureux", nous allons du général vers le spécifique : "Je ne suis pas heureux parce que mon boss a été un tel crétin", pour passer ensuite à des "aspects" encore plus spécifiques.
Voici quelques "aspects" potentiels dans cet exemple :
- "Je ne suis pas heureux parce que mon boss m'a crié dessus."
- "Je n'aime pas la façon dont il m'a regardé"(c'est un aspect de cette expériences, l'élément visuel).
- "Ses mots m'ont fait comme un coup à l'estomac" (une sensation corporelle qu'il faudra traiter).
- "J'ai peur qu'il me mette à la porte" (une peur du futur, à traiter)
- "Cela m'a rappelé la manière dont mon père me parlait" (trauma d'enfance, à traiter)
- "Je n'ai jamais de bonnes relations avec mes patrons en général" (croyance limitante / expérience passée, à traiter).
Et on pourrait continuer comme ça !

Néanmoins, quelquefois les problèmes peuvent être traités par un tapotage général, mais ce qui est génial en travaillant sur tous les aspects, c'est que vous allez découvrir tellement de choses qui se passent dans votre vie, que le fait de nettoyer cette expérience particulière avec votre patron peut avoir des répercutions massives sur un tas d'autres choses.
Par exemple, vous commencez avec l'expérience avec votre patron, puis vous tapotez sur la manière dont votre père vous parlait, et alors vous soulagez cette difficulté relationnelle et vos relations avec votre patron s'améliorent (et deviennent moins réactives).
Si vous prenez le temps de faire ça bien, ce travail peut avoir des effets profonds qui vont durer toute votre vie.
Et cela nous amène parfaitement à l'erreur n°4...

Erreur n°4 : Ne pas tapoter suffisamment longtemps !

C'est une erreur que je vois faire à BEAUCOUP de gens. Ils disent : "Ouais, j'ai essayé le tapotage sur ça, mais ça n'a pas marché" et quand je leur demande combien de temps ils ont tapoté sur le problème, ils disent : quelques minutes, ou une seconde ou deux ! C'est rarement suffisant.
Je vois cela en particulier avec les douleurs. "Oh, j'ai tellement mal au cou alors j'ai tapoté, mais ça n'est pas parti..." - "Vous avez tapoté pendant combien de temps ?" - "2-3 minutes."
Il est vrai qu'il y a parfois des "miracles en 1 minutes", mais la plupart du temps cela prend beaucoup plus de temps de tapotage soutenu.
Je ne dis pas qu'il faut que vous y passiez des heures, mais vous devez vraiment vous astreindre à faire au moins 15 minutes de tapotage soutenu pour travailler correctement sur un problème jusqu'au bout.
Mon truc, quand je tapote sur quelque chose, c'est de déclencher un minuteur ou une alarme quelconque, et de me promettre de ne pas m'arrêter avant la fin des 15 minutes. Cela m'empêche d'abandonner trop tôt, de me laisser distraire, etc.

Erreur n°5 - Ne pas écrire ce sur quoi vous êtes en train de travailler...

Si vous travaillez seul, je pense que cela vous sera d'une grande aide si vous avez sous la main un papier et un crayon (ou un ordinateur), et si vous écrivez ce sur quoi vous voulez travailler, si vous notez vos progrès sur l'échelle de 0 à 10, ainsi que d'autres choses au fur et à mesure où elles apparaissent.
C'est ce dernier point qui pourrait être le plus important : écrire les autres choses au fur et à mesure où elles apparaissent.
Alors, voilà à quoi ça pourrait ressembler. Vous écrivez :

- "Je suis frustré à cause de toutes les factures que j'ai trouvées dans ma boite à lettres aujourd'hui. C'est au niveau 7 sur l'échelle de 0 à 10".
Vous commencez à faire le tapping, la frustration s'en va, mais soudain, il y a de la colère qui surgit. Vous écrivez ça.
- "Je suis en colère contre moi-même pour n'avoir pas travaillé plus dur ce mois-ci - c'est au niveau 8."
Vous tapotez sur ça aussi, cela diminue et devient de la tristesse.
- "Je suis triste parce que ça se produit tout le temps, c'est à 5". Vous tapotez sur ça.
Pour vérifier, vous revenez à la frustration telle que vous l'avez écrite plus haut. Le niveau est à 1, vous ne la sentez presque plus.
La colère est passée à 4. Il y a encore quelque chose là, vous tapotez dessus un peu plus.
Tout en faisant ce tapotage, vous repensez à deux évenements de votre enfance.
- "La fois où mon père m'a dit que je n'arriverais jamais à rien".
- "Ma mère en train de pleurer parce que nous n'avions pas assez d'argent'.
Vous écrivez ces deux événements parce que vous savez que vous voudrez les traiter chacun séparément...
Et ainsi de suite...
C'est comme de peler un oignon, et même si ça paraît compliqué au début, une fois que vous avez compris comment faire, c'est facile, et ça devient encore plus facile quand vous écrivez les choses pour ne pas lâcher la piste.

L'autre chose sympa concernant le fait de tout écrire, c'est que si vous n'êtes pas prêt à traiter une certaine chose sur le moment, ou si vous n'avez pas le temps, vous l'avez écrite, alors vous pourrez y revenir plus tard.

Voilà, c'est tout ! Les 5 erreurs que je vois faire aux gens avec l'EFT, et comment les corriger !

Nick Ortner
*
FIN DE LA TRADUCTION
*
Nick Ortner est l'instigateur et l'animateur de l'événement radio annuel TAPPING WORLD SUMMIT qu'on peut suivre sur internet.
Cette année 2012, le TAPPING WORLD SUMMIT commence le 7 mai. Si vous pouvez suivre une émission en anglais inscrivez-vous pour recevoir les emails quotidiens qui vous donneront les liens vers les streaming audios du jour (2 interviews par jour, écoute gratuite pendant 24 heures), en cliquant sur le lien ci-dessous :
Program of the 2012 TAPPING WORLD SUMMIT

La vidéo de l'EFT au RWANDA (en anglais) : comment les thérapeutes EFT ont aidé des orphelins gravement traumatisés par la guerre à surmonter leurs séquelles et à pardonner - un espoir pour la paix dans le monde. Closeout - Rwanda Follow Up Interview
***

1 commentaire:

  1. Cette année, le TAPPING WORLD SUMMIT 2013 commencera le 4 février 2013 et LOUISE HAY en fait partie ! Vous avez bien lu : la grande prêtresse des affirmations positives utilise l'EFT pour elle-même !
    The next TAPPING WORLD SUMMIT with EFT is scheduled FEBRUARY 4th, 2013
    and you can register to get all the information here:
    http://thetappingsolution.com/cmd.php?Clk=4930863 (copy the link in your browser).
    This link will take you to a wonderful VIDEO WITH LOUISE HAY doing her own tapping on a problem she had when 5 years old... Amazing!
    Don't miss it!

    RépondreSupprimer

Merci de m'envoyer votre commentaire. Si vous voulez que je vous réponde directement joignez votre email dans un second commentaire à part que je supprimerai.