dimanche 15 avril 2012

Utiliser EFT comme une forme de méditation inédite

Encore une manière originale de "trouver les mots pour tapoter" : prendre chaque pensée qui vient à l'esprit et en faire immédiatement une formule de tapping - une forme inédite de "méditation".

Traduction de la page du site de Gary Craig :

http://www.emofree.com/articles/meditation.htm?WT.mc_id=N_Oct9_Tip1


Par Colin Carter :

Cher Gary,

Je vous écris au sujet d'une variation de la Procédure de Pacification Personnelle (PPP) de la méthode EFT - une formule que j'appelle la "méditation PPP".

Depuis de nombreuses années, j'avais appris de nombreuses techniques pour méditer, mais sans jamais vraiment y réussir, pour diverses raisons :

a) Cela me prenait trop de temps ;
b) Je n'arrivais pas à arrêter le bavardage incessant de mon esprit ;
c) Je trouvais ça ennuyeux ;
d) Les résultats n'étaient pas assez forts pour que je puisse m'engager.

Ce que j'ai découvert en utilisant l'EFT est une alternative très efficace aux méthodes traditionnelles de méditation ou de relaxation.
Je m'assieds dans un endroit calme, je ferme les yeux et je me réjouis de chaque pensée qui me vient à l'esprit. Si la pensée n'est pas heureuse, évidemment je considère que c'est un "problème à traiter avec l'EFT" (sans utiliser la gamme des 9 points - cf. la séquence complète dans "EFT comment" NDT). Souvent, je me demande si la pensée en question est vraiment un "problème", mais je l'accepte comme telle et je peux commencer l'EFT avec :

- "Même si j'ai une certaine inquiétude au sujet de ... (ou bien :)
- " Même si je suis préoccupé(e) par ... Je choisis de m'aimer et de réussir.

C'est étonnant de voir combien les petites choses ont un certain effet sur notre niveau de stress au jour le jour !

J'attends ensuite que la prochaine pensée arrive et j'applique la technique. Après une dizaine de minutes, je m'aperçois que j'ai soudain pris conscience de moi-même, de là où je suis et de ce qui se passe autour de moi. Mes pensées semblent être très lointaines et "brumeuses".
Pendant quelques minutes, je me sens l'esprit très clair avec un sentiment de calme. Je ne force pas pour continuer - j'ouvre les yeux et je passe à d'autres tâches. Je sais juste que je viens de nettoyer un grand nombre de petites sensations émotionnelles sous-jacentes qui, prises individuellement, ne semblent pas être un problème, mais toutes ensemble sont à l'origine d'un certain degré de "stress". C'est génial de faire cela juste avant le coucher.

Cela montre à quel point l'EFT ne s'applique pas seulement à des problèmes, mais peut être utilisé comme une technique globale pour atteindre le calme dans notre vie.
Sincèrement

Colin Carter, Melbourne, Australie

**********

*