mardi 3 avril 2012

EFT pour construire sa force émotionnelle

Faire face aux situations dramatiques pour construire sa force émotionnelle avec l'aide d'EFT

Une chose est sûre, quand surviennent dans la vie des circonstances accablantes, on ne peut pas y échapper, on doit faire face. Mais on peut faire face de manière négative et auto-destructrice, ou bien de façon positive pour avancer dans la vie malgré tout.


Une praticienne EFT anglo-saxonne nous donne ici sa méthode de "lâcher-prise" sur les émotions paralysantes qui l'assaillent dans une circonstance dramatique. En changeant ses émotions face à une situation inévitable, grâce à l'EFT, elle se donne les moyens de faire face avec plus d'efficacité.

NOTE - Si vous rencontrez l'EFT pour la première fois, pour savoir ce qu'est une "séquence de tapotage", une "phrase de départ", des "rappels", et pourquoi utiliser la formule "Même si ... je m'aime et je m'accepte", lisez les posts classés sous les libellés "EFT c'est quoi" et "EFT comment", ainsi que la page "Apprendre EFT".

Traduction de la page du site de Gary Craig :
**http://www.emofree.com/articles/emotional-strength.htm**

Gary nous présente le cas suivant :
"Parfois, la vie nous envoie une dose importante de "choc inévitable" lorsque des événements imprévus semblent dépasser notre capacité à gérer. Aileen Nobles s'est trouvée devant un tel défi récemment quand son mari a eu un AVC majeur."

Lettre d'Aileen Nobles :

Gary, je veux partager avec vous la manière dont l'EFT a été instrumental pour moi tout au long de l'année la plus difficile de ma vie.
Cela a commencé en janvier lorsque mon mari a eu un décollement de la rétine. Deux semaines plus tard, il a été victime d'une hémorragie cérébrale massive. Alors que j'étais assise en réanimation, regardant celui qui était mon mari depuis 36 ans, avec des tubes sortant de sa tête, de sa gorge, de sa poitrine et de nombreux autres endroits, j'ai su que j'avais besoin de calmer ma terreur.

En tant que praticienne dont le métier est d'aider les autres, depuis de nombreuses années, grâce à l'utilisation de l'EFT, du TFT, de la méthode Goodman et de la reprogrammation du subconscient, j'avais maintenant une occasion parfaite d'utiliser ces techniques sur moi-même. Et j'en avais besoin!
Je me suis assise près de son lit et j'ai utilisé l'EFT sur moi-même, pour la terreur... La terreur d'avoir à faire face à une vie sans lui. Comment faire pour survivre financièrement. Sans lui, mon rocher de Gibraltar, comment savoir qui je suis...

J'ai commencé à tapoter sur... (les "phrases de départ" suivantes :)
- "Même si je suis terrifiée à l'idée de perdre mon mari, je l'accepte, je peux m'aimer et m'accepter de toute façon."
- "Bien sûr, je suis terrifiée à l'idée de le perdre, nous avons été ensemble pendant 36 ans et maintenant il va mourir ... mais c'est normal que je me sente ainsi, et je peux m'aimer et m'accepter de toute façon."
- "Même si je suis terrifiée et que je préfèrerais me sentir forte, c'est très bien si je ne le peux pas."
- "Ma terreur ne va pas aider mon mari, elle ne va pas m'aider non plus, donc je choisis de lâcher prise et de la laisser partir hors de moi. Ainsi, je deviens de plus en plus forte."
*
[Note de la Traductrice : ce sont des "phrases de départ" qui sont à répéter en tapotant sur le point karaté de la main ou le point douloureux de la poitrine - voir les tableaux des points dans "EFT Comment" - il faut en extraire les "rappels", mots ou parties de phrases avec lesquels on tapote sur la série des points. Ces rappels ne sont pas mentionnés dans la lettre d'Aileen Nobles. On peut les faire varier énormément.]
*

J'ai ensuite fait un autre séquence sur "lâcher prise et laisser partir la terreur."
Puis j'ai tapoté autour de mes oreilles pour reprogrammer le fait que je devenais plus forte et plus calme. J'ai senti que ma terreur commençait à s'estomper. Rien ne me paraissait réel.
Alors j'ai tapoté sur... (phrase de départ :)
- "Même si je me sens comme si ça ne s'est pas vraiment passé, c'est normal de me sentir ainsi, et je m'aime et je m'accepte de toute façon"
- "Même si je m'attends à me réveiller de ce cauchemar d'un moment à l'autre, mais que si je ne me réveille pas, c'est bien aussi, je peux encore complètement m'accepter."

J'ai tapoté sur tout ce qui a fait surface, et comme l'intensité de la peur et de la tristesse s'apaisait, j'ai progressivement changé les mots que j'utilisais, et j'ai dit :
- "Même si je sais que tout ceci se passe selon l'ordre divin, je n'aime pas ça du tout!".
J'ai finalement pu terminer en disant :
- "Je sais que c'est mon contrat sacré (même si j'ai peut-être oublié que j'ai signé pour ça) et je choisis d'utiliser cette situation pour me développer et pour me déplacer vers plus d'amour au fur et à mesure où je deviens plus forte."
*
COMMENTAIRE DE GC: Remarquez comment le changement dans le langage reflète un saut cognitif. C'est une caractéristique très importante de l'EFT. Le changement dans l'émotion est étonnant. Être capable de comprendre que rien n'arrive par hasard, et que toute chose fait partie d'une ordre plus grand, permet aussi de ne pas se retrouver prisonnier de l'aspect négatif de l'événement.
*
AILEEN NOBLE CONTINUE : Personne autour de moi ne peut comprendre comment j'arrive à être aussi forte. La tristesse et la dépression ne m'accâblent que pendant quelques minutes à la fois. Quand je me sens submergée par la responsabilité de prendre soin de mon mari 24 heures sur 24, je fais le tapping sur...
- "Même si je suis complètement submergée par cette responsabilité, c'est normal, bien sûr je me sens accablée." (phrase de départ)
- "Complètement débordée" - "prise au piège" -  "triste" - "solitaire." (rappels)

Je fais ensuite une séquence de tapotage sur...
- "Même si je me sens prise au piège, accablée, triste et solitaire, ces sentiments ne vont pas améliorer la situation. Cela ne va pas guérir mon mari ni faire que je me sente mieux, alors je choisis de me sentir forte, patiente et heureuse."

Je fais le tapping à chaque fois que j'en ressens le besoin et parfois c'est plusieurs fois par jour. Avant cet événement, j'avais beaucoup travaillé avec des clients pour le deuil et le chagrin. Je sais de première main à quel point l'EFT est incroyablement efficace.

*********
Pour trouver les autres articles d'Aileen Nobles que j'ai traduit dans ce site, taper "Aileen Nobles" dans le champ de recherche de la colonne de droite.
*********