jeudi 12 avril 2012

EFT Accepter les problèmes de la vie

Selon l'adage "Ce à quoi on résiste, persiste", c'est l'acceptation qui permet le changement, alors il faut d'abord accepter les problèmes de la vie... Un programme souvent difficile. Mais l'EFT peut puissamment nous aider sur ce chemin.


Note : Cet article suppose que vous ayez une connaissance pratique de l'EFT. Les nouveaux venus à l'EFT peuvent en tirer des leçons, mais il vaut mieux qu'ils commencent par lire le "Manuel Gratuit" (voir colonne de droite) ainsi que les posts classés sous les libellés "EFT c'est quoi" et "EFT comment" et la page "Apprendre EFT" ci-dessus.

Article présenté par Gary Craig, créateur de la méthode EFT, dans sa Newsletter hebdomadaire.

Traduction de la page du site emofree.com :
**http://www.emofree.com/Articles2/acceptance-sudesh.htm**

"Salut tout le monde,
"Sudesh Shetty de l'Inde nous fait part de quelques réflexions sur ce sujet largement utile et nous dit que l'EFT peut être magnifiquement utilisé pour créer l'acceptation de tout ce qui nous arrive. Bien amicalement, Gary"

Par Sudesh Shetty :

EFT peut être magnifiquement utilisé pour créer l'acceptation de tout dans votre vie. Avant de travailler sur n'importe quel problème, qu'il s'agisse de phobie, d'un problème relationnel, d'estime de soi, de santé, d'amélioration de la mémoire, utilisez l'EFT d'abord pour reconnaître et accepter le fait ou le problème. Quelle que soit la situation dans laquelle vous pouvez vous trouver dans votre vie, acceptez-la totalement et inconditionnellement. Lorsque vous ne l'acceptez pas, vous dynamiser ce problème de plus en plus. Cela est dû à l'énergie de résistance.
La non-acceptation conduit à la résistance et la résistance est une forme puissante d'énergie. Lorsque vous résistez, vous mettez de l'énergie dans les pensées et les sentiments de résistance et vous ne réalisez pas que vous êtes en train d'appliquer la Loi d'Attraction pour créer encore plus de tout ce que vous ne voulez pas. En même temps, vous créez un fort courant parallèle de conflit et d'énergie affaiblissante dans votre corps et tout votre système commence à en être affectés. Chaque fois que vous résistez, votre problème reçoit encore plus d'énergie et votre corps est traumatisé par le courant contraire puissant de l'énergie de résistance, ce qui peut se traduire physiquement en douleur, bouffées de chaleur, migraines, démangeaisons, etc.

Par exemple, un grand nombre de personnes diabétiques n'acceptent jamais qu'ils ont un problème, ils détestent ou condamnent les restrictions alimentaires qui leur sont imposée ou bien le fait de prendre des médicaments pour cette maladie. Inutile de dire que leur niveau de sucre peut augmenter et que le problème peut être aggravé. Utilisez l'EFT pour créer l'acceptation de ce problème en disant:
- "J'aime et j'accepte mes niveaux de glycémie tels qu'ils sont, j'aime et j'accepte complètement le taux de sucre sanguin dans le rapport de mon examen médical, j'aime et j'accepte entièrement mon pancréas tel qu'il est. Je m'aime et je m'approuve entièrement."

La chose la plus commune à laquelle nous résistons dans notre vie présente est la vie elle-même "telle qu'elle est". Nous vivons avec le rêve que tout va devenir plus rose un jour, dans un avenir lointain - c'est ce qui nous aide à continuer à vivre. Au bout d'un moment, nous sommes frustrés et aigris à force d'attente et d'espoir que ce jour-là, ce moment parfait arrive. Commencez par l'acceptation de votre vie actuelle. Tapotez sur les points d'acupunture en disant :
- "J'accepte complètement ma vie actuelle ici et maintenant, j'accepte toutes les situations de ma vie, je suis en paix et en harmonie avec ma santé telle qu'elle est. Je m'aime et je m'approuve totalement dans ce moment présent."

Autoriser toutes les émotions (de peur par exemple) à émerger et à exister. Ne repoussez pas les émotions, ne les condamnez pas, laissez-les vous agripper, ne les combattez pas. Rappelez-vous que vous avez lutté contre cette résistance depuis des années et qu'elle a persisté ou s'est camouflée. De même, permettez à toute émotion, quelle qu'elle soit, de vous agripper et si cela se produit, acceptez cette sensation désagréable d'inconfort et ce désir d'y échapper. Acceptez et accueillez cette émotion avec amour. Quand elle vient vers vous et émerge dans vos pensées, ayez une attitude douce et sans effort. Voici quelques autres exemples. Si vous travaillez sur un problème de relation amoureuse, essayez cette phrase de départ pour faire l'EFT :
- "(Même si ...) J'aime et j'accepte entièrement ma relation avec Sue telle qu'elle est. J'accepte Sue entièrement comme elle est. J'accepte complètement le fait que Sue m'ait traité de perdant hier. J'accepte ma colère envers Sue, je m'aime et je m'accepte avec cette colère."
Ou encore un autre exemple :
- "J'aime et j'accepte entièrement le fait d'avoir des pellicules dans les cheveux. J'aime et j'accepte entièrement mon cuir chevelu tel qu'il est. J'aime mon cuir chevelu ainsi que mes cheveux inconditionnellement."

Si vous ressentez des sensations que vous trouvez irritantes, douloureuses, faites le tapotage EFT avec :
- "J'accepte entièrement cette sensation dans mon cuir chevelu, mon estomac, mes genoux, etc. J'aime et j'accepte totalement cette sensation telle qu'elle est."
Cela permettra de réduire la douleur ou l'inconfort immédiatement parce que vous vous êtes libéré de la résistance.

Vous vous êtes peut-être crispé sur une résistance depuis longtems, ou bien vous avez une peur dont vous ne pouvez pas venir à bout. Dans l'exemple suivant, on peut ne pas vouloir entrer dans les lieux publics à cause de cette peur. On peut alors commencer le tapotage EFT de cette manière :
- Je suis prêt à abandonner ma résistance à accepter cette peur d'aller dans des lieux publics. Je suis prêt à me libérer de toute résistance. Je suis prêt à m'accepter moi-même exactement comme je suis.
Puis, progresser lentement vers des phrases contenant :
- "Je choisis de lâcher prise" - "Je choisis de m'accepter".

Si vous prenez une semaine ou un mois pour ne rien faire d'autre que vous aimer et vous accepter vous-même avec vos problèmes, vous allez sentir une différence. Cela fait des années que vous ne vous êtes jamais accepté, que vous n'avez pas accepté vos difficultés, alors prenez du temps pour cela maintenant si c'est nécessaire. Faire le tapping vous permettra de vous accepter en douceur et d'accomplir ce changement énergétique.
Même si une pensée ou émotion revient vous hanter encore et encore, après que vous l'ayez acceptée ou que vous ayez fait une séquence de tapotage EFT dessus, ce n'est pas grave, ne soyez pas perturbé. Accepter la pensée ou l'émotion récurrente, acceptez qu'elle revienne vous agiter :
- "C'est bien, j'accepte cette pensée, cette émotion, complètement. J'accueille cette pensée ou émotion avec amour, j'accepte ma non-acceptation de cette pensée ou émotion."

Au moment où vous relâcherez cette résistance et où vous commencerez à accepter, vous sentirez qu'il devient plus facile de vous libérez de vos problèmes par le tapotage EFT.
Bonne continuation.

Sudesh Shetty, praticien EFT, Inde

*********