dimanche 8 janvier 2012

Déblocage myofascial

Voici une technique très intéressante à faire soi-même, en anglais c'est "Myofascial Unwinding", ou "déblocage myofascial" en français. Malheureusement, les vidéos sont en anglais, alors je vais traduire en français ce que ce kiné explique.

On commence assis en étirant les bras à l'horizontale le plus loin possible sur les côtés, puis l'important c'est de suivre ce que votre corps ressent, sans penser. Il ne faut faire aucun mouvement volontaire en se disant "tiens, je vais étirer par là, puis par là". Non, vous ressentez une direction que votre corps veut prendre et vous y allez, vous suivez seulement en étirant jusqu'au bout. Respirez profondément dans ce mouvement d'étirement.

Dès que vous sentez un blocage ne forcez pas, c'est qu'il y a une autre direction à prendre, arrêtez un instant pour ressentir et suivez le nouveau mouvement qui vient tout seul. Parfois ça fait mal, mais c'est comme une bonne douleur.

http://www.youtube.com/watch?v=1QM-8_DwArU&feature=player_embedded



Vous pouvez faire ça dans toutes les positions, assis, ou couché sur un lit (et parfois vous allez vous retrouver par terre, mais c'est OK), et debout aussi. Le kiné démontre chaque position dans la vidéo.

Surtout il faut aller dans la direction que veut le corps et ne faire que des choses qui vous font vous sentir bien, en allant jusqu'au bout de l'étirement mais sans forcer. Il faut aller dans la direction la plus facile. Votre corps sait où est la restriction de mouvement, alors quand ça s'arrête, ne forcez jamais. Laisser le corps aller dans la direction qui est la plus facile pour lui, toujours dans un étirement. On ne peut se faire mal que lorsqu'on fait quelque chose mentalement et en forçant.

On peut le faire en musique, c'est comme une danse. On se relaxe en vidant la tête en même temps, c'est très agréable.

A faire tous les matins en complément de notre routine EFT.

****

*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de m'envoyer votre commentaire. Si vous voulez que je vous réponde directement joignez votre email dans un second commentaire à part que je supprimerai.