samedi 12 février 2011

Qu'est-ce que le rire ?

On peut se poser la question: qu'est ce que le rire ? Et comment se déclenche-t-il ? - surtout dans la vidéo suivante où les deux personnes qui viennent poser une question à ce gourou indien n'ont au départ aucune envie de rire. La femme est même assez inquiète, on voit qu'elle a pleuré.

Ce gourou est appelé "Laughing Buddha" (le Bouddha rieur") parce que, quoi que vous lui disiez et quoi qu'il vous réponde, vous vous retrouvez de toute façon dans une crise de rire incontrôlable.

Laissez passer la première partie de la vidéo où il y a beaucoup d'anglais. Mooji dit qu'il vaut mieux se libérer de ses intentions car "là où il y a une intention, il y a une tension", et que c'est en laissant partir la tension qu'on peut ressentir la "joie pure" qui vient de nulle part et qui n'a pas besoin de paraître à l'extérieur. Mais pourquoi est-ce que ça les fait autant rigoler tous les deux ? Le même discours pourrait être tenu par un philosophe hyper-sérieux devant un auditoire de gens compassés prenant des notes.

Dans la deuxième partie de la vidéo, le jeune homme n'arrive même pas à poser sa question. Il dit "Je ne sais pas quoi dire, j'ai trop d'idées qui se bousculent" alors Mooji répond : "Concentrez-vous"... Ce qui déclenche une nouvelle crise de rire !

La suite n'a pas besoin de traduction, vous allez rire aussi !
Des gens viennent du monde entier pour rire avec Mooji.

Laughing Buddha n°2
http://www.youtube.com/watch?v=whAFLhSWdsA



Bienfaits physiologiques du rire

"Au niveau biologique, le rire est un état de crise, de stress, mais entièrement bénéfique semble-t-il et constituant une réaction stéréotypée, un réflexe largement incontrôlable qui peut être provoqué par surprise aussi bien que par des chatouillements. Tout comme les pleurs, il décharge le corps d'une tension accumulée, laissant au rieur une sensation de détente et de sérénité; c'est l'une des raisons pour lesquelles on dit que le rire soigne (création de club de rire dans certains hôpitaux par ex.)"
"Le foie secrète alors plus de bile, ce qui a pour effet de baisser le taux de cholestérol et de lipides dans le sang (de 10%). Le rire augmente aussi la sécrétion de salive et de sucs digestifs améliorant la digestion.
"Il stimule les endorphines, diminuant la douleur, tout en augmentant adrénaline et noradrénaline qui combattent l'inflammation articulatoire. On peut d'ailleurs penser que le rire est provoqué par cette sécrétion simultanée d'endorphines inhibitrices et de catécholamines excitatrices (adrénaline, dopamine et noradrénaline)."

Comment "fait-on" pour rire ?

"Le rire commence par une expiration de 5 secondes suivie d'une inspiration de 3 secondes, la ventilation respiratoire atteignant son maximum. Cette forme de respiration entraîne paradoxalement un manque d'oxygène et donc une augmentation du rythme cardiaque (qui passe de 60 à 120 battements par minute), très proche au fond de la peur. Puis les muscles se relâchent pendant que la pression artérielle baisse à nouveau. La sensation de détente et de sérénité peut durer jusqu'à 45 minutes après le rire. Après une brève montée en tension (respiration forte, muscles tendus, bouche sèche, transpiration abondante) on assiste donc ensuite à la relaxation du mauvais stress. Certaines lésions du cerveau (hypothalamus, lobes temporaux ou frontaux) peuvent provoquer le rire, comme si c'était un réflexe primaire normalement inhibé."
(Source : perso-orange.fr)

Dans les "ateliers de rire", l'animateur commence par faire faire aux participants de fortes expirations : "Ha ! ha ! ha !" en continuant jusqu'à ce que cela devienne réflexe : vous vous mettez alors à rire même si vous n'avez pas de raison de le faire. La réaction réflexe entraîne toute la machine physiologique, et vous pouvez ainsi rire pendant un bon quart d'heure sans vous arrêter. Et plus vous vous demandez pourquoi vous riez, plus c'est reparti pour un tour !

Les mots qui font rire

"Ce qui caractérise le langage humain c'est la polysémie et le rire est lié à cette capacité à pouvoir suivre en même temps plusieurs séries sémantiques".
En clair, le rire provient du choc entre deux concepts de sens opposés, exprimés par le langage verbal, par exemple lorsqu'on raconte "une bonne blague", ou par le langage non-verbal (les contorsions d'un clown, par exemple).

Le rire guérit

Certains hôpitaux ont institué des "ateliers de rire" pour les malades.

On raconte qu'un homme atteint d'un cancer terminal avait décidé de ne pas faire de chimio et d'attendre la mort bien tranquillement. Il alla s'acheter toutes les vidéos drôles qu'il pouvait trouver et se barricada chez lui pour passer son temps à regarder des films hilarants en oubliant son cancer.
Au bout de quelques mois, il s'aperçut qu'il allait beaucoup mieux. Son médecin confirma qu'il était en voie de guérison.

Le rire et EFT

Les meilleurs utilisateurs de la méthode EFT dans le monde utilisent avec grand succès l'humour dans leurs reformulations des paroles de leurs clients. Il y faut du grand art, car ce n'est généralement pas tout suite, dès le début de la séance, que le client peut arriver à rire de son problème ! Et c'est lorsqu'il y parvient qu'on peut considérer qu'il est en train de le dépasser.

Le nec plus ultra de la méthode EFT s'appelle en anglais "P.E.T." c'est-à-dire "Provocative Energy Techniques": c'est la thérapie par l'humour et la légèreté. Il s'agit de pousser au maximum la "gravité" et l'inéluctabilité du problème dont la personne est venue parler, jusqu'à ce que cela lui paraisse tellement ridicule qu'elle en rit à perdre haleine!

"La PET (Provocative Energy Techniques) aborde avec élégance l'esprit et le corps dans le travail thérapeutique. Les techniques de provocation vous permettent de couper à travers la résistance, les croyances négatives et autres barrières émotionnelles et d'aller droit au cœur des problèmes. Les techniques de tapping des méridiens (EFT / SET) et l'utilisation de l'humour permettent de soulager rapidement les craintes des clients, les angoisses, les traumatismes, blessures et autres émotions négatives. C'est une combinaison puissante."
(Steve Wells et David Lake, EFT Masters, Australie).
Pour participer à un atelier de PET, renseignez-vous en Belgique (voir dans la colonne de droite)

****

1 commentaire:

  1. J ADHERE TOUT A FAIT ET JE PRATIQUE CETTE HYGIENE EMOTIONNELLE DEPUIS 2 ANS/CHANGEMENT RADICAL....GRATITUDE....LE RIRE EST POUR MOI UNE PRIERE DIVINE QUI NOUS LIBERE...

    RépondreSupprimer

Merci de m'envoyer votre commentaire. Si vous voulez que je vous réponde directement joignez votre email dans un second commentaire à part que je supprimerai.