lundi 22 novembre 2010

EFT à la recherche des souvenirs perdus

Comment retrouver et désactiver un événement du passé à l'origine des difficultés du présent, grâce au tapping


Traduction par Pivoine de la page du site de Gary Craig en anglais :
**http://www.emofree.com/Articles2/buried-memory.htm**

UN EXEMPLE D'INVERSION PSYCHOLOGIQUE

Par Eros Biasolo :

Cher Gary,

Dans l'un des séminaires EFT que j'ai dirigés en Italie (bien que ma pratique soit en Irlande) une dame s'est mise à parler d'un événement sur lequel elle voulait travailler, mais qu'elle ne voulait pas révéler en public. Je me souviens qu'elle était assise dans la première rangée et je vais l'appeler Lucy.

Alors je lui ai dit "Ok, il n'est pas nécessaire de divulguer votre problème, je vais seulement vous demander de me donner une couleur qui représente l'événement. Donc, si cet événement était d'une certaine couleur, quelle serait cette couleur ?" Elle répondu : "Couleur homard." Je ne suis pas vraiment sûr qu'en anglais le "homard" soit une couleur, mais je savais qu'en disant cela elle voulait dire un certain type de couleur orange, ou rouge-corail. Cela me fait rire maintenant, car peu de gens auraient l'idée d'une telle couleur.

Quoi qu'il en soit nous avons tapoté sur :
- "Même si j'ai eu cet événement couleur homard..."
Cette phrase seule ne m'a pas semblé fonctionner, mais il y avait plus que cela.

Pendant la pause, je lui ai proposé une séance individuelle rapide et elle a été d'accord. Elle m'a alors révélé que son problème en fait était : "Je ne peux pas dire non". Elle a reconnu que très souvent elle faisait ou disait ce qui était contraire à son propre intérêt, en particulier lors de l'achat de choses très chères, à savoir (en deux événements distincts) un sac en cuir noir et une veste de couleur homard.
Outre le fait d'éliminer la charge émotionnelle de ces événements (ce que nous avons fait), elle voulait arriver à comprendre pourquoi elle ne pouvait pas dire non.
Il s'agit-là d'une inversion psychologique évidente, dans laquelle la tête dit, "N'achète pas le portefeuille" et le cœur ou les émotions disent : "Si tu dis non, ils vont te juger, etc."

Alors nous avons tapoté sur (point karaté) :
- "Même si je ne sais pas pourquoi je ne peux pas dire non..."
- "Même si je ne peux pas dire non..."
- "Même si je ne me souviens pas quand cela a commencé..."

Et puis, à la fameuse question:
- "S'il y avait eu une première fois où vous n'aviez pas pu dire non, quand est-ce que cela se serait produit ?"
RIEN. D'autres fois, j'aurais abandonné tout espoir, mais ce que je vais dire ensuite montre que la persistance peut être utile et peut faire gagner du temps.

Donc j'ai dit :
- "Si vous pouviez deviner, quand cela se serait-il produit?" Elle a dit: "Je ne me souviens pas." Donc j'ai insisté :
- "Et si vous pouviez vous souvenir, ce serait quoi?"
BINGO! Elle a retrouvé un souvenir de l'époque où elle avait seulement un an!

Le paradigme scientifique, ainsi que l'expérience générale avec EFT, suggèrent que les clients ne peuvent pas se remémorer des souvenirs d'enfance datant d'avant l'âge de 4 ans environ. D'où ma surprise. Elle se souvenait même des dialogues, de la pièce de sa maison et de tous les objets autour d'elle. Elle m'a dit que lorsqu'elle est née son père était en voyage d'affaires. Elle n'avait vu son père pour la première fois qu'à l'âge de huit mois, et pour la deuxième fois à l'âge d'un an seulement. Cette fois-là, son père revenait de ses affaires et elle n'avait pas pu le reconnaître. Sa mère alors lui avait dit : "Comment, tu ne reconnais pas ton père?" À l'époque, elle ne pouvait pas dire non, soit parce qu'elle ne pouvait pas encore parler, soit parce qu'elle se sentait coupable de ne pas pouvoir reconnaître son propre père.
Maintenant, elle est définitivement certaine du pouvoir du tapotage.

Bien à vous.

Eros Biasolo

****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de m'envoyer votre commentaire. Si vous voulez que je vous réponde directement joignez votre email dans un second commentaire à part que je supprimerai.