mercredi 4 août 2010

EFT "Je n'arrive pas à dormir..."

Découvrir les causes et les raisons pour lesquelle on n'arrive pas à dormir, et les traiter avec EFT

PIVOINE ECRIT : Ici, je vous donne mes propres "trucs" pour s'endormir quand on n'y arrive pas. Ceci n'est PAS la traduction d'un article du site de Gary Craig.

Une lectrice de ce blog m'envoie un commentaire pour me dire que son problème est l'insomnie et qu'elle n'en connait pas la cause, qu'elle a dépassé le point où les somnifères ne font plus effet et qu'elle ne sait pas quoi faire.
Je lui ai fait la réponse suivante, qui pourrait intéresser d'autres personnes.

METHODE EFT POUR S'ENDORMIR

Pour arriver à trouver le sommeil quand on a des difficultés, Gary Craig a donné une méthode étonnante qui marche (je l'applique moi-même dans ces cas-là, résultat immédiat garanti !).
Alors que vous êtes allongé(e), cherchant le sommeil, faites le tapotage sur les points de la série courte en disant sur chaque point :
- "J'arrive pas à dormir"
(en anglais "I can't get to sleep", littéralement).
Tout le monde s'étonne de voir que ça marche, bien que ce soit une formulation "négative". Mais ça marche. Si vous n'arrivez pas à lever la main vers votre visage, faites le tapotage mentalement.

De nombreux auteurs de la méthode "pensée positive" disent qu'il faut éviter d'envoyer à son subconscient des formulation contenant le négatif "ne ... pas" ou "ne ... plus" car si vous dites par exemple "maintenant je ne vais plus manger du chocolat" le subconscient qui ne comprend pas le négatif retient seulement "manger du chocolat" et c'est ce qu'il vous fait faire.
A mon avis, la raison pour laquelle cela "marche" malgré que ce soit une formulation apparemment négative ("je n'arrive pas...") c'est que, justement, le subconscient retient seulement "dormir" et, comme vous répétez-cela sur chaque point d'acupuncture de la séquence, en boucle, il entend "dormir... dormir... dormir... " et là, c'est comme les moutons, c'est hypnotique et vous ne pouvez plus résister !

CHERCHER LA DEPRESSION SOUS-JACENTE

Si vous avez l'impression de ne pas avoir de problème particulier, mais que votre seul "problème" est cette insomnie, faites un travail en profondeur pour la dépression.
Vous pouvez "supprimer" sans vous en rendre compte vos sentiments de colère, de tristesse, de déception ou même de désespoir, etc., bases d'une dépression profonde dissimulée, qui ne ressort que par cette impossibilité de dormir.
Lisez mes posts sur EFT et la dépression, qui sont assez nombreux.
Rencontrez un praticien EFT capable de vous faire faire un travail en profondeur pour rechercher des événements spécifiques qui ont pu être à l'origine de cette dépression cachée.

Par exemple, depuis combien de temps n'arrivez-vous plus à dormir ? Remontez à un temps où vous dormiez comme un ange. Comment était votre vie à cette époque-là ? Et ensuite, que s'est-il passé ?
Vous allez retrouver un ou des événements et vous dire : "Ah oui, j'ai été vraiment blessé(e) / désespéré(e) / en colère ... etc, mais c'est passé maintenant, j'ai refait ma vie, je n'y pense plus, ça ne me dérange plus, c'était seulement un moment" etc., etc., toutes sortes d'alibis pour avoir mis toutes vos émotions dans votre poche avec votre mouchoir par dessus.

Alors vous pouvez utiliser ces phrases de départ :
- "Même si j'ai vécu ce ... (nommer l'événement) ... mais que je ne me suis pas autorisé(e) à ressentir les émotions que cela me provoquait, je m'accepte comme je suis."
- "Même si j'ai vécu ce ... (nommer l'événement) ...mais j'ai verrouillé toutes mes émotions parce que cela m'empêchait de fonctionner à mon niveau normal, parce que c'était trop douloureux ..., je m'accepte avec ma peur de ressentir mes émotions."
- "Même si j'ai vécu ce ... (nommer l'événement) ...mais j'ai tellement peur de revivre les émotions de ce passé enfoui, je m'accepte ...".

SE PARDONNER SOI-MEME

Si vous n'arrivez toujours pas à trouver une cause spécifique à cette impossibilité de dormir, utilisez la technique de mon post "EFT et le pouvoir de se pardonner soi-même" pour vous "pardonner" ces émotions qui sont derrière ce blocage et cette impossibilité de vous reposer "pour quelque cause que ce soit".
Phrases de départ :
- "Même si j'ai cette difficulté pour dormir qui vient d'une cause profonde que je ne connais pas, je me pardonne vraiment et complètement pour le fait de l'avoir créée moi-même d'une manière ou d'une autre." etc
- "Même si j'ai cette difficulté pour dormir qui vient du fait que j'ai peur en me relaxant de laisser sortir de mon inconscient quelque chose de difficile à regarder en face, je me pardonne pour tout ce que j'ai pu faire ou vivre qui soit à l'origine de cette difficulté pour m'endormir."
- "Même si je me cache à moi-même des émotions difficiles, ce qui peut être la cause de ma difficulté à dormir, je me pardonne complètement pour le fait d'être moi-même la cause de cette difficulté à dormir."

A un certain moment, vous allez commencer à ressentir ces émotions difficiles. Il faudra alors faire le tapotage sur ces émotions directement. Ce sera aussi le bon moment pour rechercher l'aide d'un psychothérapeute patenté qui puisse vous aider à soutenir le choc. Choisissez-en un qui pratique l'EFT, ça ira plus vite.

Pivoine

****