mercredi 30 juin 2010

EFT Exercice de la respiration claviculaire

Je recopie ici l'exercice de la respiration claviculaire qui est donné par de nombreux praticiens EFT dans le monde. On peut l'utiliser comme mise en route le matin, ainsi qu'à tout moment où on se sent comme "le souffle coupé" par un événement, une nouvelle, un souvenir...

Il n'y a pas besoin de dire une phrase de départ pendant qu'on fait ce tapotage sur les points de la clavicule et du dessus de la main (point-gamme).

Exercice de la respiration claviculaire 

On peut commencer avec la main droite ou avec la gauche, cela n'a pas d'importance puisque de toute façon on va faire l'exercice des deux côtés. Ici je commence avec la main droite.

Écartez les coudes de votre corps de manière à ce que seuls vos doigts touchent votre corps.

A - Placez deux doigts de la main droite sur le point de la clavicule à droite. À l’aide de deux doigts de la main gauche, tapotez continuellement sur le point-gamme de la main droite, tout en faisant les cinq respirations suivantes :

1- Inspiration complète, puis retenez la respiration en faisant 7 tapotements.
2- Demi-expiration, puis retenez la respiration en faisant 7 tapotements.
3- Expiration complète, puis retenez la respiration en faisant 7 tapotements.
4- Demi-inspiration, puis retenez la respiration en faisant 7 tapotements.
5- Inspiration complète, puis retenez la respiration en faisant 7 tapotements.

B - Placez deux doigts de la main droite sur le point de la clavicule à gauche et, tout en tapotant continuellement sur le point-gamme avec la main gauche, faites les cinq respirations décrites ci-dessus.

C - Courbez les doigts de la main droite de manière à ce que les secondes jointures soient bien en évidence. Placez-les sur le point de la clavicule de droite et tapotez sur le point-gamme continuellement avec votre main gauche tout en faisant les cinq respirations ci-dessus.

D - Refaites le même exercice en plaçant les jointures de la main droite sur le point de la clavicule gauche.

Vous avez fait la moitié de l'exercice. Pour compléter, refaites le même processus, mais en utilisant les doigts et les jointures de la main gauche pour appuyer sur le point de la clavicule droite. C'est donc avec les doigts de la main droite que vous tapoterez sur le point-gamme de la main gauche.

Voir mon article d'il y a quelques jours :
"EFT dépression grave et problèmes sous-jacents"
pour une utilisation pratique de cet exercice.
http://secret-abondance.blogspot.com/2010/06/eft-depression-grave-et-problemes-sous.html

Souvent, le matin, on se sent un peu "à plat" et on n'a pas envie de faire sa routine EFT avant de commencer la journée. Cet exercice permet de ré-oxygéner le cerveau et de retrouver un bon moral.

Note: Cet article suppose que vous ayez une connaissance pratique de EFT. Les nouveaux arrivants dans ce blog peuvent quand même en tirer les enseignements, mais il est conseillé néanmoins de lire mes posts "EFT c'est quoi?" et "EFT comment" ainsi que la page "Apprendre EFT" pour une compréhension plus complète. En cas de problème médical, veuillez consulter un médecin préalablement.


*****

2 commentaires:

  1. J'aurai besoin de savoir où se trouve le point-gamme.
    le reste de l'explication est très clair et bien expliqué

    RépondreSupprimer
  2. Le point gamme se trouve sur la main, vous le verrez dans la seconde illustration de mon post :
    http://secret-abondance.blogspot.com/2008/04/eft-dtail-des-points-dacupuncture.html
    point n°12 ou point de gamme (en anglais : gamut point)

    RépondreSupprimer

Merci de m'envoyer votre commentaire. Si vous voulez que je vous réponde directement joignez votre email dans un second commentaire à part que je supprimerai.