mercredi 19 mai 2010

Quoi faire si je ne me souviens pas de mon passé ?

Un lecteur me pose la question :

"Que faire si on ne se rappelle plus de notre passé ?" (Hassan).

Je lui réponds dans un commentaire à la suite du sien, mais la réponse pourrait intéresser tout le monde.
Voici mes suggestions. Certains de mes lecteurs pourraient suggérer d'autres approches (merci d'ajouter vos commentaires à la suite de ce post).
D'abord, lisez mes articles qui concernent la découverte d'un événement oublié dans le passé. Par exemple :
- EFT et la gestion d'un trauma oublié
- EFT Découvrir le fond du problème
(Voir la liste des articles dans la page "Thèmes EFT")
[Si vous ne connaissez pas l'EFT, lisez d'abord mes compte-rendus de posts "EFT c'est quoi" et "EFT comment" dans la colonne de droite, ainsi que la page "Apprendre EFT" ci-dessus.]

Vous pouvez faire le tapotage EFT même si vous n'avez aucun souvenir :
1. Tapotez sur les problèmes du présent, avec les sensations et émotions que vous avez dans le présent.
2. Faites le tapotage sur les sujets suivants :
Point karaté :
- "Même si je ne me souviens plus du tout de ce qui s'est passé pendant mon enfance, je m'aime et je m'accepte profondément et complètement."
- "Même si j'ai tellement peur de ce qui s'est passé pendant mon enfance que j'ai tout oublié, je m'aime et je m'accepte avec mon refus de savoir..."
- "Même s'il est possible qu'il y ait eu des événements difficiles pendant mon enfance, et que je les ai oubliés, je m'aime et je m'accepte.."
Rappels, sur la série de points :
- "cet oubli" - "je préfère ne pas me souvenir" - "il pourrait y avoir eu des événements difficiles" - "je ne sais pas ce qui se passerait si je me souvenais" - "Peut-être que je n'ai pas le droit de me souvenir, pour une raison quelconque" - "Et si je retrouvais la mémoire ?" - "Mon passé m'appartient, j'ai le droit de me souvenir", etc.
Point karaté (3 fois) :
- "Même s'il y a eu ces événements difficiles dont je ne me souviens pas, et que cela peut être à l'origine des difficultés que j'ai actuellement, je choisis de guérir mon passé même si je ne m'en souviens pas et d'aller de l'avant, et j'e m'aime et je m'accepte malgré tout ce qui a pu se passer."
- Imaginez vos propres rappels pour cette deuxième séquence.

Si vous avez des flash de souvenirs du passé, prenez un cahier et notez-les immédiatement, même s'ils sont incomplets ou incompréhensibles. Cela pourrait vous revenir à des moments où vous ne vous y attendez pas.
Tous les événements de la vie ont été enregistrés dans notre cerveau. C'est seulement notre capacité de nous en souvenir - la connexion nerveuse à la zone mémorielle - qui ne fonctionne pas, pour une raison émotionnelle souvent.

Vous pourriez vous sentir très mal au fur et à mesure que vos souvenirs vont revenir - il y a une bonne raison pour laquelle votre moi inconscient a supprimé votre lien à vos souvenirs enregistrés. Donc :
1. Faites EFT au fur et à mesure où des images du passé vous reviennent, même si vous ne les comprenez pas.
2. Prévoyez un rendez-vous avec un praticien EFT ou un psychothérapeute.

Bonne continuation avec la méthode EFT.

Pivoine

****