mardi 25 mai 2010

EFT : Une procédure simple pour se libérer de l'abus de nourriture et d'alcool

La méthode de l'exagération contre l'abus de nourriture et d'alcool
Note: Cet article suppose que vous ayez une connaissance opérationnelle de la méthode EFT. Si vous êtes "nouveau" dans ce blog, lisez les pages "Apprendre EFT", "EFT c'est quoi" et EFT comment". Téléchargez le manuel gratuit dans le site indiqué dans la colonne de droite et repérez les points d'acupressure à utiliser sur les schémas.
Traduction de la page :
**http://www.emofree.com/Addictions/curb-over-eating.htm**
Gary Craig, fondateur de la méthode EFT, nous présente ainsi l'étude de cas suivante :

"Louise McNally d'Ecosse a utilisé l'EFT avec succès pour contrôler sa boulimie et son besoin excessif d'alcool. J'y ajoute mon propre commentaire à la fin, en indiquant comment s'assurer que le bénéfice de l'opération soit permanent."

Lettre de Louise McNally :

Hello Gary,
J'ai pensé que je devais vous faire partager ceci, car cela pourrait être utile à d'autres personnes. J'ai essayé d'utiliser l'EFT contre mes excès afin de perdre du poids. (Je peux le faire pour d'autres personnes, mais c'était beaucoup plus dur pour moi de creuser dans mes propres problèmes.)
Récemment, j'ai réalisé que je buvais plus que ce que je voulais réellement. J'ai toujours bu assez rapidement et donc je ne contrôle jamais vraiment les quantités que j'absorbe. Mon père étant alcoolique, c'est quelque chose qui m'a toujours ennuyée et un peu inquiétée. Alors, j'ai fait le tapotage pour ceci :

- "Même si je DOIS me saoûler cette nuit..."
- "Même si je DOIS me péter complètement la..."
- "Même si je DOIS boire vraiment très vite et plonger dans l'inconscience..."
- "Même s'il faut que je me remplisse d'alcool aussi vite que possible..."

Et j'ai continué sur le même thème, en exagérant les choses sans pitié, pendant plusieurs minutes. Cette nuit-là, quand je suis sortie, je me suis retrouvée en train de boire très lentement, et seulement deux verre m'ont duré plusieurs heures. Je ne voulais vraiment pas boire trop.
Depuis, j'ai utilisé la même méthode plusieurs fois, et j'ai trouvé que c'était très efficace. Je l'ai utilisé aussi pour la boulimie :

- "Même s'il FAUT que je me remplisse de bouffe..."
- "Même si je DOIS manger comme une grosse truie gourmande... J'ai toujours été une grosse truie gourmande..."
- "Même si je DOIS devenir obèse, c'est dans l'ordre des choses, il n'y a rien que je puisse faire contre ça..."

J'ai combiné cette méthode contre la boulimie avec le tapotage sur le sentiment de honte/culpabilité que je ressentais lorsque j'avais faim. Peut-être que cela venait d'une expérience de l'enfance, lorsque j'avais faim aux mauvais moments, peut-être quand nous étions hors de la maison et que cela ennuyait ma mère ? Je ne peux pas me souvenir d'un événement spécifique, mais ma mère est du type qui réprimanderait un enfant parce qu'il a faim au mauvais moment !

COMMENTAIRE DE GARY CRAIG : En travaillant sur des "événements spécifiques", on augmente sa chance de rendre ces améliorations permanentes. Si vous ne pouvez pas vraiment localiser un événement spécifique, FABRIQUEZ-EN UN. Ce n'est pas aussi fictif que cela paraît, parce que tout ce que vous inventez vient de vous et contient des ingrédients utiles. En fait, un événement spécifique fabriqué peut même être plus efficace qu'un événement réel.

LOUISE MCNALLY CONTINUE : Il est encore trop tôt pour l'affirmer, mais j'ai l'impression que ma tendance aux excès a été mise sous contrôle. Je ne passe plus mon temps à me demander ce que je vais manger ou boire, je me sens satisfaite intérieurement. Mes jeans me paraîssent plus large, ce qui me fait très plaisir, et je me sens plus contente et en contrôle de ma vie.

De nombreuses personnes se sentent mal du résultat de leurs excès, Gary, alors je pense qu'elles pourraient essayer cette méthode aussi.
Avec affection,

Louise Mc Nally (Ecosse)

***