samedi 8 mai 2010

EFT et la croyance qu'on est mauvais en maths

Quand un élève baisse les bras, chercher les émotions négatives cachées

Gary Craig écrit :
"D'après mon expérience, il ya presque toujours des raisons émotionnelles pour lesquelles un élève obtient de mauvaises notes en classe. Susitha, de l'Inde, a découvert que c'était le cas avec sa cliente de 16 ans et a utilisé EFT pour réussir à résoudre le problème."

Traduction de la page :
http://www.emofree.com/Performance/math-grades.htm

Par Susitha

Supriya (nom changé) avait 16 ans et travaillait très dur à l'école, mais ses performances en mathématiques étaient très insuffisantes.
Lorsque j'ai rencontré Supriya, la chose qui m'a frappé le plus, c'est la tristesse sur son visage. Supriya m'a dit qu'elle était bonne dans toutes les matières sauf en mathématiques. Je lui ai demandé quel était sa matière de prédilection et elle a dit : la chimie. Je lui ai demandé ce qu'elle éprouvait par rapport aux mathématiques. Elle a dit que ses notes faibles la rendaient triste et qu'elle "savait" qu'elle ne serait jamais bonne en maths.

Je lui ai posé des questions sur la carrière qu'elle voulait poursuivre et elle a dit qu'elle voulait être une artiste. Je lui ai expliqué l'importance de bons résultats en mathématiques et du fait d'être bonne dans ce domaine, même si cela pouvait paraître sans importance pour quelqu'un intéressé par l'art.

Nous avons fait quelques séquences de tapotage [sur les points d'acupuncture - voir page "Apprendre EFT"] pour la tristesse:
- Même si je suis triste, je m'aime et je m'accepte profondément et complètement .
- Même si je ne suis pas bon en maths, je choisis de croire que je peux changer cela, si je peux être bonne en chimie, je peux être bonne en maths...
- Même si je sais que je ne serai jamais bonne en maths, je choisis d'être ouverte à la possibilité d'atteindre l'excellence en maths.

Je lui ai demandé quand cette "tristesse des mathématiques" avait commencé, et elle m'a dit que c'était en classe de sixième. Je lui ai demandé s'il y avait eu un incident lié aux mathématiques, qui lui faisait mal. Elle m'a dit que dans le test standard de cette classe, elle avait obtenu 3 sur 10 et que le professeur avait dit: "Supriya, vous avez échoué avec 3 sur 10 et VOUS NE SEREZ JAMAIS BONNE EN MATHS". J'ai été vraiment choquée par le manque de sensibilité de cette déclaration qui avait causé des dommages à cette enfant. Nous avons fait le tapotage sur les différentes choses suivantes concernant ce problème :

- Même si le professeur a dit que je ne serai jamais bonne en maths, je choisis de laisser partir ces choses, je choisis de croire en moi-même et je pardonne complètement à ce professeur.
- Même si toutes ces années j'ai cru à ce que le professeur m'avait dit, je choisis maintenant de croire en moi-même. Je me pardonne d'avoir cru le professeur et je m'aime et je m'accepte.
- Même si tout le monde me regardait quand le professeur a dit ces mots, je choisis de laisser partit tout ça. Je m'aime et je m'accepte complètement.

Il y avait beaucoup de tristesse attachée à cet incident et nous l'avons complètement éliminée. Nous avons fait le tapotage sur plusieurs déclarations positives du type :
- "Je choisis d'aimer les mathématiques aujourd'hui" et
- "Je suis bonne en maths maintenant".

Nous avons fait 2 séances et Supriya m'a communiqué ses réactions par la suite, et le fait qu'elle était maintenant capable de faire toutes les additions en classe. Je lui ai demandé ce qu'elle pensait des mathématiques maintenant et elle a dit "Quand on comprend bien, c'est très facile." Elle trouve maintenant que les mathématiques sont faciles et amusantes. Je lui ai demandé de faire le tapotage sur les affirmations positives chaque fois qu'elle travaillait sur un problème de maths.
Elle m'a appelée hier (une semaine après notre dernière séance). Elle est en bonne voie et trouve les maths faciles. Elle est optimiste quant au fait d'arriver en tête de sa classe dans les examens!

Cordialement,
Susitha (Inde)

******* *

Retour au Message du Jour ACCUEIL
* *********