vendredi 26 mars 2010

EFT pour vaincre la procrastination

La plupart d'entre nous faisons face à la procrastination dans notre vie quotidienne. Quoi faire pour y remédier ?

Frances Songhurst du Royaume-Uni a utilisé l'EFT pour dépasser ce problème. Elle nous donne son "truc".

Traduction de la page du site de Gary Craig, créateur de la méthode EFT (Emotional Freedom Technique) :
**http://www.emofree.com/Articles2/procrastination-songhurst.htm**

Note: Cet article suppose que vous ayez une connaissance pratique de EFT. Les nouveaux arrivants dans ce blog peuvent quand même en tirer les enseignements, mais il est conseillé néanmoins de lire mes posts "EFT c'est quoi?" et "EFT comment" ainsi que la page "Apprendre EFT" pour une compréhension plus complète. En cas de problème médical, veuillez consulter un médecin préalablement.

Frances Songhurst écrit :

Bonjour Gary,
Cet article est pour ceux qui considèrent que leur vie est dirigée par la PROCRASTINATION! C'était mon cas, jusqu'à une période récente.

Tapoter pour la liste des choses à faire

Chaque matin, je commence ma journée avec une tasse de thé, et tandis que je la bois, je crée une liste de tout ce que je dois faire au cours de cette journée. J'ai bien l'intention de faire toutes ces choses qui figurent sur ma liste, mais je m'étais rendu compte en fait que cela se produisait rarement. Peut-être une fois par mois seulement, je réussissais à accomplir toutes mes tâches de la journée.

Quoi qu'il en soit, il ya quelques jours, j'ai décidé de me donner une note sur l'échelle de 1 à 10, concernant ma possibilité de venir à bout de toutes les tâches que j'avais écrites (le niveau 10 indiquant que tout serait fait). J'ai eu la surprise d'être incapable de me noter au-dessus de 5.

Alors, ma liste à la main, j'ai fait une séquence de tapotage avec les phrases suivantes :
- "Même si je pense que je ne vais pas pouvoir faire toutes ces tâches aujourd'hui, je m'aime et je fais confiance à ma capacité de les accomplir."
- "Même si j'ai du mal à arriver à faire les choses, je choisis qu'il soit réellement facile pour moi de les faire, et je sais que je vais me sentir tellement heureuse lorsque je les aurai terminées."

J'ai fait une nouvelle évaluation de ma capacité à venir à bout de ma liste, et cette fois-ci un 7 est sorti. Pas mal, mais je voulais voir si je pouvais obtenir un 10, alors j'ai étudié ma liste pour voir ce qui pouvait m'empêcher d'y arriver. J'ai trouvé deux tâches que j'avais repoussées à plus tard depuis un bon moment déjà. L'une était d'écrire quelques newsletters pour présenter ma pratique thérapeutique, et l'autre était d'envoyer une lettre à un client possible.

Mon estomac m'a donné une véritable sensation de creux abyssal lorsque j'ai pensé à faire ces choses. Alors j'ai fait le tapotage sur :
- "Cette sensation de creux dans l'estomac"
- "Cela m'ennuie ce faire ces choses"
- "Cela prend tellement de temps"

C'était ce que je ressentais à ce moment-là, et cependant une grosse émotion est arrivée soudain, et c'était un sentiment de peur - j'avais peur du rejet, et j'imaginais des gens qui prenaient ma newsletter et qui la lançaient au loin. Et je voyais aussi le «client potentiel» mettre ma lettre à la poubelle!

J'ai tapoté sur :
- "Cette peur du rejet"
- "Choisir que les gens aient un vrai plaisir à lire mes newsletters"
- "Tisser des liens avec les autres"
- "Accueillir de futurs clients"
- "Si les gens décident de jeter mes écrits, ils vont manquer quelque chose, mais pour moi ça n'a pas d'importance."

J'ai fait encore une évaluation, et cette fois-ci un 10 est sorti ! Je me suis aussi sentie pleine d'énergie et j'avais hâte de me mettre à faire toutes ces tâches. À la fin de la journée, non seulement j'étais arrivée à faire toutes les tâches sur ma liste, mais j'avais eu une pause-repas inattendue de 3 heures 1/2, et j'avais également fait deux tâches supplémentaires!

Maintenant, je fais le tapotage EFT pour ma liste dans le cadre de ma routine quotidienne, et je suis étonnée de tout ce que je peux arriver à faire maintenant, sans problème ! C'est fantastique !
Frances Songhurst

*******

Si vous avez des "trucs" qui marchent contre la PROCRASTINATION, décrivez-les dans un commentaire à cet article. Vous pourrez peut-être aider quelqu'un.

****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de m'envoyer votre commentaire. Si vous voulez que je vous réponde directement joignez votre email dans un second commentaire à part que je supprimerai.