mardi 24 novembre 2009

Tenir un journal d'EFT

Pour aller plus loin en travaillant sur soi-même : tenir son journal d'EFT est une méthode magique.

Traduction de cette page du tutorial dans le site de Gary Craig :
http://www.emofree.com/tutorial/tutornfourteen.htm

Gary Craig écrit :
"Steve Wells, d'Australie, nous fournit cette méthode simple mais puissante qui permet de tirer le maximum de la technique EFT lorsqu'on l'applique sur soi-même.
"Il appelle ce processus "faire son journal" et il s'agit essentiellement de mettre par écrit tous les aspects, croyances et pensées qui peuvent surgir pendant le processus d'EFT. Chacun de ces éléments représente une nouvelle voie d'exploration personnelle avec l'EFT et, à moins de les fixer par écrit, on va les oublier. Le fait d'écrire (et de traiter) cette chaine d'événements permet d'obtenir une expérience plus approfondie de l'EFT.
"Ce concept ne s'applique par seulement à ceux qui veulent utiliser l'EFT sur eux-mêmes. Il fournir le même type d'expérience profonde aux professionnels de la santé qui demandent à leur client de le faire. Le client peut écrire dans son journal pendant la séance, ou bien faire un journal entre les séances comme "travail à la maison". Ces deux façons de faire révèlent de nouveaux points de vue sur le problème et font remonter à la surface de nouveaux noeuds centraux et autres croyances. C'est très utile. Steve donne tous les détails dans l'article ci-dessous."

Par Steve Wells :

"J'ai découvert qu'il était très productif pour moi de tenir un journal quotidien avec EFT quand j'étais assis devant mon ordinateur. Je commence par écrire une description du problème, ou de la pensée ou croyance négative, ou du comportement sur lesquels je voulais travailler. Puis je fais une ou deux séquences d'EFT sur ce problème. Au fur et à mesure où de nouvelles pensées et émotions commencent à sortir, je les écris aussi sur l'écran.
"J'ai une frappe assez rapide au clavier, alors, tout en travaillant sur les divers aspects, cela m'aide beaucoup de voir - et aussi sentir - les changements qui surviennent littéralement devant mes yeux. Quels que soient les aspects qui émergent : émotions, souvenirs, pensées ou croyances - je les écris sur l'écran et je les inclus dans une nouvelle séquence de tapping.
"Tout en écrivant, je trouve que j'obtient une plus grande clarté et plus de compréhension consciente de mes problèmes, et je trouve que les séquences de tapping qui suivent sont plus concentrées, et donc plus productives. Même si j'ai découvert que le fait d'écrire sur l'écran "marche" pour moi parce que je peux le faire très rapidement, ceux qui prennent en sténo ou qui préfèrent écrire à la main peuvent tenir leur journal dans un vrai cahier tout en faisant le tapotage sur les différents aspects.
"Je me suis rendu compte que le meilleur de cette approche se produit à la fin de la séance de tapotage. Quand je relis les notes que j'ai prises sur l'écran, je peux voir clairement le chemin parcouru depuis le point où j'ai commencé. Je suis souvent très étonné de constater tout ce que j'ai pu travailler, et je trouve cela gratifiant quand je vois que les problèmes où les aspects avec lesquels j'avais commencé ne me dérangent plus du tout.
"J'ai constaté que dans des sessions de tapotage régulière, ma tendance naturelle et de passer simplement au nouvel aspect qui surgit. Comme les aspects précédemment travaillés disparaissent naturellement de ma conscience, il m'est facile d'oublier que lorsque je m'étais assis pour travailler ils me causaient un assez grand dérangement. Souvent, je n'ai pas réalisé le plein bénéfice de mes séances régulières de tapotage avant très longtemps après, en me trouvant confronté à une situation qui autrement m'aurait rendu inquiet, et qui ne me cause plus aucun dérangement. Je suis sûr que cette situation est familière à beaucoup de personnes qui font le tapotage EFT régulièrement.
"Le processus de tenir son journal vient à bout de ces défis, et ne vous aide pas seulement à clarifier des aspects au fur et à mesure. Il vous permet de vous rendre compte de votre propre changement, et de vous en réjouir, immédiatement après. C'est une sorte de "feed-back" instantané de vos résultats, et je trouve que c'est un élément très gratifiant. Je le recommande à tous ceux qui veulent aller plus loin avec leurs séances personnelles d'EFT."

Steve Wells

* ******