lundi 16 novembre 2009

EFT romancer le trauma

Une technique pour mieux cerner ses émotions : romancer le trauma


Joelle Boucher du Royaume-Uni nous donne ici une version intéressante de la technique "raconter l'histoire" (voir mon post sous "EFT méthodes") qui lui a permis d'aider sa cliente à atteindre un problème important.

C'est une méthode qu'on peut aussi s'appliquer à soi-même lorsqu'on travaille seul, afin de cerner plus précisément un événement du passé alors qu'on a du mal à ressentir les émotions correspondantes.

Vous êtes un écrivain. Dans le cours de votre roman vous décrivez cet événement qui arrive au héros principal - vous-même - et vous devez faire partager aux lecteurs toute la gamme des émotions qui surviennent dans un pareil cas. On peut faire cet exercice par écrit et l'intégrer à la Procédure de Pacification Personnelle.

Traduction de la page :
http://www.emofree.com/Articles2/write-story.htm**

De Joelle Boucher :

"J'aimerais faire partager une technique que j'ai utilisé depuis quelques semaines et qui a beaucoup aidé mes clients à découvrir des émotions spécifiques sous-jacentes. J'appelle cette technique "romancer l'histoire".
Cette cliente connaissait déjà l'EFT, nous avions déjà travaillé ensemble de nombreuses fois avec succès. Néanmoins, dans le cas présent elle avait vraiment des difficultés à entrer en contact avec ses vraies émotions.

"Nous traitions une situation qui lui causait une vraie détresse. Selon ses propres mots : "Cela me suivait partout où j'allais". Elle racontait qu'elle avait beaucoup de difficultés à dormir la nuit, qu'elle se sentait mal et au bord des larmes en permanence, et que cette expérience lui pompait toute son énergie.

"Au bout de plusieurs séquences de tapotage, il était clair que nous n'arrivions nulle part. Bien que j'aie utilisé plusieurs techinques qui généralement donnent de bons résultats, nous étions coincées. Elle pouvait ressentir la tristesse, le désespoir et la blessure, mais aucun de ces mots ne la conduisait au coeur de ses émotions. Ils ne faisaient que souligner sa frustration et augmentaient ses larmes.

"Sachant que ma cliente a une passion pour l'écriture, j'ai eu l'inspiration d'utiliser cette nouvelle idée. Je lui ai donnée les instructions suivantes :

"Je voudrais que vous décriviez comment vous vous sentez maintenant, comme si vous étiez en train d'écrire un roman dont vous êtes l'héroïne principale. Vous êtes arrivée à un moment crucial dans l'intrigue et vous devez faire ressentir au lecteur les émotions et sentiments exacts qui sont ceux du personnage dans cette situation".

"Sans aucune hésitation, elle a alors répondu : "Elle se sent brisée." C'était une avancée merveilleuse. Nous avons fait le tapping avec :

- "Même si je me sens brisée..."

Et l'intensité est descendue, après seulement une séquence, de 9 à 4 sur l'échelle de 0 à 10. Deux séquences supplémentaires l'ont ramenée à zéro. Nous avons continué à utiliser cette technique pour le reste de la séance, après quoi elle a dit : "Je me sens vraiment plus calme, comme si j'avais été libérée de tout mon traumatisme."

Je l'ai appelée deux jours après et elle a dit :

"Maintenant je peux penser à cela sans ressentir que mon univers s'est écroulé sur moi. Je dors mieux. J'ai eu un ou deux moments un peu difficiles quand j'étais dans la rue et dans le train et que j'ai vu quelque chose qui m'a rappelé la situation, mais ma réaction n'a pas du tout approché ce qu'elle pouvait être auparavant. J'ai seulement fait le tapping sur mes doigts plusieurs fois et tout s'est passé très bien."

COMMENTAIRE DE GARY CRAIG : "Très bien. Si des restes du problème continuent de remonter, il serait utile de revenir sur les événements spécifiques qui sous-tendent cette sensation d'être brisée."

Joelle Boucher continue :

"J'ai utilisé cette technique sur 5 autres clients, ainsi que sur moi-même, avec d'excellents résultats. Même si aucun d'entre eux n'avait de passion pour l'écriture, il leur a quand même été plus facile de décrire leurs émotions en faisant comme si ils étaient en train d'écrire un roman.

"Chaque jour je remercie Gary Craig pour nous avoir apporté l'EFT !"
Joelle Boucher

*****