lundi 26 octobre 2009

EFT pour résister au harcèlement

Grâce à l'EFT, cette femme victime de violence morale au travail a pu conserver son emploi


Georgia Froehling, kinésithérapeute allemande, a envoyé cet intéressant article à Gary Craig pour la base de données de son site.

Traduction de la page web :
***http://www.emofree.com/Articles2/bullying-georgia.htm***

De Georgia Froehling, EFT-ADV :

"Cher Gary,
"J'ai une histoire très réconfortante à rapporter, au sujet d'une femme qui voulait prendre sa retraite anticipée parce qu'elle se sentait harcelée par un collègue de travail. Mona (ce n'est pas son vrai nom) est venu à mon cabinet pour différentes raisons, principalement des accès de migraine. Nous avons fait un traitement de la colonne vertébrale pour lequel je suis spécialisée, et je l'ai également traitée par l'homéopathie.

"Après quelque temps, elle m'a avoué avec embarras qu'elle pensait prendre sa retraite à l'âge de 58 ans parce qu'elle se sentait tellement harcelée au travail. Cela faisait 25 ans qu'elle travaillait pour cette institution, et maintenant, elle avait l'impression qu'on la prenait pour une imbécile. Elle m'a raconté qu'une femme plus jeune disait à qui voulait l'entendre (ou ne pas l'entendre, en fait) que Mona travaillait au hasard, commettait beaucoup d'erreurs et n'était pas apte à remplir toutes les obligations de son poste de travail. Mona ressentait beaucoup de haine envers cette femme - une véritable haine, profonde.

"Bien sûr, comme cette situation la dérangeait beaucoup, elle avait en fait commencé à commettre des erreurs dans son travail, faisant ainsi empirer la situation. Nous avons donc fait une séance courte d'EFT, environ une demi-heure, et nous avons tapoté ce qui suit.

"- Même si je ressens cette haine et que j'adorerais pouvoir gifler XY..."
"- Même si cette salope (excusez-moi) est en train de me démolir après tout ce que j'ai fait pour l'entreprise..."
"- Même si mon patron ferme les yeux sur son attitude..."
"- Même si personne ne croit que je fais l'objet d'une persécution..."
"- Même si je déteste cette femme à cause de son injustice envers moi..."
"- Même si maintenant je déteste aller au travail, alors qu'auparavant j'aimais tellement mon travail, et que c'est seulement à cause de cette connasse..."
"- Je me pardonne pour ma façon d'accepter ça, et je me pardonne aussi de m'être mise dans le rôle de la victime au lieu de faire face et de me battre."

COMMENTAIRE DE GARY CRAIG : Une autre approche dans un tel cas est de faire l'EFT sur un événement spécifique du passé que cette collègue de travail lui rappelle. La question : "A quoi ceci (ou cette personne) vous fait-il/elle penser ?" serait très utile.

Georgia Froehling continue : "Nous étions obligées d'utiliser ces mots vulgaires pour arriver à faire sortir la véritable émotion; il était inutile de rester politiquement correctes, ça n'apportait aucun soulagement. Après un moment, Mona a dit que ces accusations n'étaient pas vraies, qu'elle faisait du bon travail dans l'entreprise comme elle l'avait toujours fait, et qu'elle supposait que cette femme envieuse et mentalement perturbée avait beaucoup de problèmes personnels à gérer. Elle s'est mise à rire et s'est sentie beaucoup mieux.

"Deux mois plus tard, elle est revenue me voir pour son traitement de la colonne vertébrale. Devinez quoi ? Elle m'a dit qu'elle aime tellement aller à son travail maintenant qu'elle a téléphoné à son patron pour lui dire qu'elle ne voulait plus partir et qu'elle ne voulait pas non plus réduire ses heures de travail. Son patron était très content, il lui a dit qu'il ne voulait pas perdre une employée ayant autant d'expérience qu'elle, et que même, si elle le voulait, elle pourrait continuer à travailler après 65 ans, l'âge normal de la retraite. Il l'avait sans cesse valorisée, c'était seulement qu'elle avait cessé de s'en rendre compte !

"Maintenant elle paraît beaucoup plus jeune, elle a beaucoup d'énergie et est beaucoup moins négative. La haine et le ressentiment ont complètement disparu, et elle est tellement intéressée par l'EFT qu'elle a téléchargé le manuel et a commencé à faire sa Procédure de Paix Personnelle."

Georgia Froehling, EFT-ADV
Pour nos amis allemands : http://www.froehlinghp.de/

COMMENTAIRE DE PIVOINE : Ce cas est une excellente illustration du livre de Marie-France HIRIGOYEN : "Le Harcèlement Moral", Ed. Syros 1998, que je recommande à tous ceux qui ont l'impression d'être l'objet de ce genre d'attaque sur leur lieu de travail. Il faut agir très vite, faire tout de suite l'EFT pour renforcer son estime de soi et son identité, et ne pas se laisser envahir par la négativité envoyée par la personne qui harcèle.

****** *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de m'envoyer votre commentaire. Si vous voulez que je vous réponde directement joignez votre email dans un second commentaire à part que je supprimerai.