lundi 26 janvier 2009

EFT Dessiner le conflit

Une autre manière d'utiliser l'expression personnelle ou la thérapie occupationnelle

Je vous propose cette semaine une nouvelle manière créative d'utiliser l'EFT pour travailler sur un problème. Ici, la psychothérapeute israélienne IIana Weiler montre comment elle utilise l'EFT en association avec un dessin fait par sa cliente.

(Si vous visitez ce blog pour la première fois, lisez d'abord mes posts du mois de mars 2008 pour savoir de quoi il retourne. L'EFT est une technique douce de travail sur soi-même, ou d'aide à une autre personne, permettant de résoudre des problèmes émotionnels. La technique EFT est également décrite dans le manuel gratuit en 25 langues que vous trouverez dans le site emofree.com . Dans de nombreux pays et surtout en langue anglaise, la technique EFT est utilisée par des médecins et des psychothérapeutes dûment patentés).

Traduction de la page du site en anglais de Gary Craig :
http://www.emofree.com/Articles2/draw-problem-eft.htm

"Hello Gary,
"Je voudrais vous faire partager une technique que j'ai développée en association avec EFT mais tout d'abord je veux vous exprimer ma gratitude pour les merveilles d'EFT qui ont favorisé mon propre développement au cours d'années d'expérience avec cette technique. Je voudrais aussi exprimer ma gratitude à Ann Ross qui m'a inspirée par son approche étonnante.
"Quelquefois, on a besoin d'ajouter un peu de créativité au processus afin de permettre un accès supplémentaire au "disque dur" personnel. Nous sommes des créatures tellement sophistiquées, nous avons des moyens tellement étonnants de stocker des informations et des souvenirs ! Lorsqu'on peut atteindre le subconscient, on en tire des détails très valables et des liens vers son "discours intérieur". La PNL, l'imagerie guidée, les questions ouvertes, etc., font passer le travail à un autre niveau. J'ai nommé la technique ci-après "Dessiner le conflit".

"Je préfère utiliser des crayons de couleurs gras car ils sont doux et rappellent les crayons des enfants, il n'y a pas de défi particulier. Dessiner le conflit veut dire qu'on décrit sa propre relation au conflit. Par exemple, l'une de mes clientes, Rachel, travaillait sur ses relations compliquées avec sa mère excessivement autoritaire et exigeante. Quand elle a dessiné son conflit, elle s'est représentée comme un bouquet de fleurs au centre, entouré d'une forme ressemblant à une ceinture noire. La ceinture noire était tout autour des fleurs, et à certains endroits même les recouvrait.
"Elle a dit qu'en regardant le dessin elle se sentait la gorge serrée à un niveau d'intensité de 8 sur l'échelle de 0 à 10. Tout en regardant le dessin nous avons fait le tapping.

"Même si je me sens la gorge serrée et comprimée quand je regarde ce dessin, je m'accepte avec amour... Je peux le ressentir dans ma gorge, mais je m'accepte néanmoins... Cette compression est à 8 et je l'accepte".

"Puis je lui ai demandé de finir la phrase suivante : "Quand je regarde ce dessin, je me sens comprimée parce que ..." - Rachel dit : "Parce qu'elle m'étouffe".

"Même si elle m'étouffe...
"Même si elle m'étouffe, et que cela provoque ce resserrement dans ma gorge, j'accepte ce que je suis.
"Même si je sens ce resserrement quand je regarde ce dessin, parce qu'elle m'étouffe..."
EB - elle m'étouffe.
SE - ça me serre
UE - c'est dans ma gorge
CH - ça me serre
UN - quand je regarde ce dessin
CB - j'étouffe
UN - je peux le voir
UA - elle me serre dans un étau


"Maintenant, son niveau d'intensité était comme 6 sur l'échelle de 0 à 10.

"Même si je me sens comme avec une ceinture noire tout autour de moi, autour de mes fleurs, j'aime et j'accepte mes fleurs profondément et complètement.
"Même si cette ceinture noire qui me serre m'empêche de fleurir...
"Même si cette ceinture noire m'étouffe..;"
EB - cette ceinture noire
SE - autour de mes fleurs
UE - c'est noir
UN - ça serre
CH - mes fleurs sont trop serrées
CB - cette ceinture noire
UN - cette ceinture serrée
UA - ça m'étouffe"


"Nous avons pris une grande respiration et Rachel a dit qu'elle sentait que la ceinture était moins sombre maintenant - un peu comme un bleu très foncé - et qu'elle était seulement autour d'une partie d'elle. Elle sentait que ça l'empêchait de s'exprimer librement quelque part autour de son centre de la gorge."

"Même si je ressens cela comme une ceinture bleu foncé autour de certaines parties de moi-même...
"Même si cette ceinture m'empêche de m'exprimer librement en sa présence...
"Même si cette ceinture bleu foncé comprime ma capacité à m'exprimer, je choisis de me permettre de me sentir libre".
EB - ça n'est pas complètement autour de moi
SE - ça entoure seulement certaines parties de moi
UE - cette ceinture bleu foncé
UN - limitant l'expression de moi-même
CH - mes fleurs sont étouffées
CB - certaines parties de moi-même sont libres
UN - cette ceinture bleu foncé
UA - ça m'étouffe"


"Rachel a dit "Vous savez, elle n'est pas vraiment mauvaise. Je peux voir qu'une certaine partie de la ceinture est aussi faite de fleurs". Je lui ai demandé de changer la ceinture, qui maintenant avait l'air moitié "ceinture" moitié fleurs. Le resserrement dans sa gorge est descendu à 0 sur l'échelle de 0 à 10. Je lui ai demandé comment elle se sentait maintenant en regardant le dessin. Rachel a dit : "Je me sens triste. Elle ne se rend pas compte. Elle a de bonnes intentions, mais elle ne sait pas comment s'exprimer elle-même". Vous voyez le changement qui s'est produit : un basculement cognitif merveilleux. Quand nous ressentons une liberté émotionnelle, tout le paysage change.

"Je lui ai demandé de se connecter à l'endroit de son corps où elle ressentait cette tristesse, et elle a dit que c'était dans son coeur, et que le niveau d'intensité était 6 sur l'échelle de 0 à 10."

"Même si je ressens la tristesse dans mon coeur, parce que..." Rachel a complété : "... parce que nous devrions nous en sortir mieux que ça. C'est du gaspillage. Toutes les deux nous avons de bonnes intentions..."
"Même si toutes les deux nous avons de bonnes intentions, je ressens quand même la tristesse, parce que ..." Rachel a complété : "... parce que nous sommes prises dans cette dynamique, dans ce schéma, et c'est triste."
"Même si je ressens la tristesse dans mon coeur parce que nous sommes emprisonnées dans ce schéma, j'accepte cette tristesse."

Rachel a dit : "Oui, j'accepte cette tristesse, elle montre que je me soucie, et elle montre que je voudrais que ce soit différent."


"Même si je ressens cette tristesse dans mon coeur, j'accepte cette tristesse.
"Même si nous sommes prisonnières dans ce schéma, et que ça me rend triste...
"Même si ce schéma me rend triste...
EB - cette tristesse
SE - dans mon coeur
UE - nous sommes prisonnières
UN - c'est triste
CH - tristesse dans mon coeur
CB - tristesse de ce schéma
UN - ce schéma triste
UA - cette ceinture triste"


"J'ai alors choisi de l'emmener dans la version complète d'EFT, en tapotant aussi sur les doigts et sur le point des 9 actions de la gamme. C'est une bonne occasion pour la personne d'entrer en contact avec ses sentiments, tranquillement, d'une manière non-verbale tout en tapotant le point-gamme. J'ai ajouté le truc que Gary montre dans les DVD en la faisant regarder vers le haut puis vers le bas plusieurs fois. Rachel a pleuré, a soupiré profondément en silence avec un sourire. Et en regardant son dessin, elle a dit : "Maintenant, je dessinerais ça d'une autre manière."
Rachel a alors fait un nouveau dessin d'elle-même représentée par des fleurs au centre, avec sa mère, ou plutôt le "conflit" représenté par le ruban bleu, mais il y avait des fleurs A COTE d'une partie ce ruban. C'était un changement étonnant. (J'en ai presque pleuré moi-même). "Comment vous sentez-vous maintenant en regardant ce dessin ?" ai-je demandé. Rachel a dit : "Je sens de l'espoir. Je me sens mûre. Je peux prendre la responsabilité."
Le résultat tangible de cette séance a été un e-mail que j'ai reçu d'elle, et que je vais traduire pour vous (je devine que l'hébreu n'est même pas votre deuxième langue).

"Chère Ilana, je veux vous remercier pour cette merveilleuse séance. C'était tellement doux et amical, et pourtant intense. Hier, pour la première fois, j'ai pu faire partager à ma mère le fait que j'étais en psychothérapie. J'ai pu lui dire cela avec sérénité et fierté. Je me suis sentie privilégiée, et j'ai pu entrer en contact avec ces fleurs. Pour être honnête avec vous, j'ai eu l'impression qu'elle pensait : "Oh, je voudrais aussi être en psychothérapie." Comme vous le savez, ceci est un miracle. Merci encore. L'EFT a apporté de la lumière dans certains de mes recoins les plus obscurs. Merci encore. J'attends la prochaine séance avec impatience. Rachel."

"Connaissant Rachel, je peux vous assurer que c'était très libérateur.
"Merci Gary.
"Avec amour.
"Ilana Weiler, Israël."

Alors, à vos crayons... Vous pouvez utiliser cette méthode pour vous-même.
Et qui sait, vous pourriez vous découvrir une veine d'artiste... *

Retour au Message du Jour ACCUEIL
*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de m'envoyer votre commentaire. Si vous voulez que je vous réponde directement joignez votre email dans un second commentaire à part que je supprimerai.