samedi 18 octobre 2008

EFT Arrêter de fumer, méthode classique

Voici la méthode classique pour arrêter de fumer grâce à l'EFT 
(Voir le manuel gratuit à télécharger dans la colonne de droite).

Vous prenez à la main une cigarette, vous la humez et vous notez votre envie de la fumer sur l'échelle de 0 à 10. Puis vous faites le tapping, de l'autre main, trois fois sur le point karaté ou sur le point douloureux de la poitrine tout en tenant toujours la cigarette :

- "Même si j'ai cette envie de fumer cette cigarette alors que je sais que c'est mauvais pour ma santé, je m'aime et je m'accepte complètement".
Et vous tapotez au moins sept fois sur chacun des points d'acupuncture (ici je prends la séquence courte) :
Bord du sourcil : "Cette envie de fumer"
Coin de l'oeil : "Cette envie de fumer"
Sous l'oeil : "Cette envie de fumer"
Sous le nez : "Cette envie de fumer"
Milieu du menton : "Cette envie de fumer"
Clavicule : "Cette envie de fumer"
Sous le bras : "Cette envie de fumer"
Sous le sein : "Cette envie de fumer"


Répétez trois fois cette séquence courte. Et si vous n'êtes pas sûr d'y arriver, faites la séquence longue en changeant les mots que vous répétez, selon votre intuition. Vous pouvez intercaler des choses comme "Cette stupide habitude du tabac" - "Ce goût de la cigarette" - "Je voudrais arrêter mais je ne peux pas" - etc.
(Voir les schémas des points d'acupuncture dans ma page en cliquant sur "EFT comment" à droite de cette page).
Buvez un verre d'eau et respirez profondément trois fois. Puis voyez si vous avez toujours autant envie de fumer. La note sur l'échelle de 0 à 10 a-t-elle changé ? Recommencez le tapping autant de fois qu'il faut jusqu'à la ramener à zéro.

Pour beaucoup de personnes, aussi étrange que cela puisse paraître à quelqu'un qui n'a jamais essayé l'EFT, ça marche. (Voir la vidéo dans le post http://secret-abondance.blogspot.com/2008/04/eft-la-vido.html ).

Si cela ne marche pas pour vous, c'est qu'il y a autre chose derrière. Dans le site emofree.com concernant la méthode EFT (en anglais), il existe de nombreuses études de cas qui répertorient différentes causes sous-jacentes pouvant empêcher quelqu'un d'arrêter de fumer. En voici une proposée par le Dr Erci Erkin, médecin en Turquie.
Traduction littérale de l'article de Gary Craig :

Le Dr Inci Erkin (de Turquie) avait échoué en essayant d'aider un fumeur invétéré par la méthode EFT classique. Elle a alors recherché le noeud du problème sous-jacent à cette accoutumance, et, grâce à sa méthode créative, elle l'a trouvé. Une fois résolu ce problème, le client a jeté ses cigarettes. Ceci bien sûr est la peuve qu'il a arrêté de fumer, mais, selon mon expérience, il faut laisser passer du temps avant d'être sûr que le résultat est permanent. Nous obtenons souvent de tels résultats en une séance, mais la plupart du temps plusieurs séances sont nécessaires. Gary Craig

Par le Dr Inci Erkin, médecin :

"Mon client est un homme d'affaires de 43 ans, fumeur intensif qui n'arrive pas à arrêter de fumer.
"Nous avons débuté avec les phrases de départ classiques :
- Même si je fume...
- Je suis un fumeur mais...
- Même si j'aime les cigarettes
"

Rien ne marchait.
"J'ai pris une de ses cigarettes dans ma main et je lui ai dit : "Respirez-la, prenez-la en main, et dites-moi ce que ça veut dire pour vous."
"Il a pris la cigarette, l'a humée, l'a retournée entre ses doigts et son visage a changé. Il était maintenant très bouleversé, au bord des larmes. Il m'a dit que son père était aussi un très gros fumeur, et qu'il était mort de problèmes respiratoires, dans un hôpital.
"Quand il a vu son père pour la dernière fois, ce dernier était plein de tubes lui sortant de partout. Sa peau était jaunâtre, il était allongé dans ce lit d'hôpital, respirant à peine. Et l'odeur même de sa peau était celle d'un cendrier. Il a pensé que c'était l'odeur de la sueur de son père, comme si la nicotine ressortait par tous ses pores.
"Mon client avait alors eu la nausée parce que son estomac se soulevait. Bien qu'il ait voulu embrasser son père pour la dernière fois, il n'y arrivait pas, et il est sorti en courant de la chambre d'hôpital.
"C'était quelque chose qu'il n'avait jamais raconté à personne, parce que son père était mort très peu de temps après. En tant que fils, il se sentait extrêmement coupable - comme s'il avait été dégoûté de son père.
"Alors, le fait de devenir un gros fumeur et de sentir mauvais comme lui avait été une sorte d'auto-punition !
"Cela faisait dix ans que son père était mort, et mon client avait fumé intensément depuis lors...
"Chacun des membres de sa famille avait pensé qu'il aimait son père très fort, et qu'il fumait parce qu'il était désolé de cette perte. En fait, le noeud du problème était qu'il avait eu un dégoût de son père au bord de la mort, et qu'il s'en punissait maintenant !
"Alors :
- Même si mon père était dégoûtant avec cette odeur...
- Même si je n'ai pas pu embrasser mon père pour lui dire au revoir, à cause de l'odeur...'
"

Et les rappels :
- Mon père dégoûtant
- Mon père qui sent mauvais
"

Cela nous a pris 90 minutes en une seule session, et il a cessé de fumer immédiatement.
"Bien sûr il continue de faire le tapping.
"Le plus important, néanmoins, c'est que maintenant il se sent bien parce qu'il a dépassé ce sentiment de culpabilité, qu'il ne reconnaissait pas auparavant, mais qui le dérangeait à un niveau subconscient. Il m'a dit que c'est parce qu'il se sent comme une plume dans l'air frais, très libre maintenant..."

Inci Erkin, MD

*****